Salut les p'tits loups (oui en ce moment je pète un peu les plombs ne m'en veuillez pas trop s'il vous plait) !
Aujourd'hui, dans la poursuite du projet de faire éditer mon Grand Livre, je vais vous parler de la soumission aux maisons d'édition. Pour le coup, mes conseils seront surtout basés sur les informations que j'aurai glanées un peu partout et sur du bon sens, plus que sur une expérience personnelle (relativement légère il faut bien le dire). Si vous avez des petites trucs glanés de votre côté, je suis intéressé ;)
Le texte
On a passé plusieurs chapitres à préparer notre tapuscrit, à l'écrire et le corriger comme on a pu. Mais ce n'est pas pour autant que c'est fini. Et non, parce qu'aussi fier qu'on puisse être et autant de temps qu'on aura pu y passer, notre texte n'est toujours pas exempt de défauts, sinon chapeau :)
Il est très important de faire relire votre texte à d'autres. Les parents et les amis au minimum. Mais il faut qu'ils se prêtent un peu au jeu de la critique, ce qu'ils n'osent pas toujours faire. C'est là que Wattpad est un plus pas mal, quand même. Avec ses millions de lecteurs, il y en a toujours un ou deux qui vous diront autre chose que « génial la suite ».
Le mieux est d'avoir un ou des bêta lecteur(s). Je ferai un chapitre détaillé sur leur travail (si ça vous intéresse levez la main en commentaire), mais contrairement à ce que croient certains, être bêta lecteur ce n'est pas être le premier lecteur ni le correcteur. Il faut vraiment voir ça comme un travail (long et fastidieux).
Pour ma part, pour mes livres auto-édités, je m'entourais d'une équipe de trois et nous passions des soirées entières à relire mon texte à haute voix. Rien que d'entendre son texte lu par quelqu'un d'autre ça donne une toute autre dimension à ce dernier et ça aide à voir quelques fautes. C'est un exercice un peu difficile, pour peu qu'en plus on soit susceptible, mais très très intéressant. Pour information, en une soirée on lisait deux à trois chapitres (sur autant d'heures) donc ça ne va pas vite (deux soirs par semaine pour une quarantaine de chapitres...).
Après la phase de bêta lecture vient immanquablement une phase de ré-écriture. Et ensuite il faut passer à la phase de correction éventuellement précédée d'une autre phase de bêta (avec d'autres lecteurs). Eh non on ne peut pas passer cette étape de la correction. Dites vous bien, d'ailleurs, que si vous le faites vous-même, il restera un nombre incalculable de fautes, plus ou moins graves. De là à passer par un correcteur professionnel, peut-être pas, vu le prix que ça peut couter. Mais faire l'impasse sur cette correction c'est se fermer la porte tout seul. La plupart des éditeurs (des comités de lecture) passent leur temps à lire des tapuscrits. Bien souvent, ils ne sont pas terribles, ne nous mentons pas. Si en plus ils sont blindés de fautes, ils ne liront pas plus de trois pages. Il est évident, comme je le disais, qu'il restera des fautes. Mais entre une ou deux par chapitres et trois par lignes, il y a une marge considérable !
Choix de l'éditeur
Eh bien oui, il faut choisir ! Vous n'allez pas envoyer votre histoire de vampire fan des 1D à Plon, quand même ? Lorsqu'on veut envoyer un texte à une maison d'édition on essaie de viser juste. La plupart des éditeurs ont une ligne éditoriale plutôt claire et précisée sur leur site web. Prenons Bragelonne, par exemple, sur leur page destinée à recevoir les manuscrits il est clairement noté « Nous ne recevrons pas les travaux suivants : les essais et les thèses, les poésies et les chansons, les scénarios, et les BD ». Si ça ne nous dit pas précisément comment est constituée leur ligne, on sait au moins qu'ils ne prennent pas tout.
C'est à peu près pareil pour tous les éditeurs. Ce que vous écrivez s'inscrit forcément dans un ou deux genres dominants. Veillez à trouver ces genres pour viser juste. En cas de doute, faites vous aider ;)
Pour le cas particulier de la jeunesse c'est un tout petit peu plus délicat. Et oui car on dit jeunesse à partir de la naissance jusqu'aux jeunes adultes. Du coup, c'est encore plus compliqué de cibler. La littérature Jeunesse n'est pas qu'un genre c'est aussi un classeur avec ses sous genres. Il y a la littérature jeunesse éducative, les romans Jeunesses fantastiques, Polars, Sf, etc... Bref tout ce qui existe en littérature pour adulte à son pendant en jeunesse et en plus, on redécoupe tout ça par tranche d'âges. Globalement, si on prend l'exemple de Hunger Games, c'est de la dystopie jeunesse Young adults, on n'enverra pas ce genre de manuscrit à Bayard jeunesse qui produit principalement des magazines et quelques roman pour les moins de 13 ans.
Il semble qu'il existe plus de 10 000 éditeurs francophones alors prenez votre mal en patience. Il y a un travail de recherche préalable. Le plus simple étant de faire une liste de ce que vous voulez.
Reprenons l'exemple du Grand Livre. Je ne suis pas très doué en étiquette mais je le classerais volontiers à mi-chemin entre la fantasy et le young adults fantastique. Du coup, je cherche un éditeur qui travaille dans ces genres. Je peux donc éliminer toutes les maisons d'édition qui ne publient pas pour un public de plus de 13 ans et toutes celles qui ne font pas dans la SFFF. Ça fait déjà pas mal en moins.
Mais la liste elle est où ?
En moins, d'accord, mais tu te bases sur quelle liste ?
Oh, eh bien sur ma liste personnelle évidemment. Une liste qui s'étoffe et vie au fil du temps. Vous n'en avez pas vous ? Dommage ^^;
Pour vous faire un début de liste, c'est simple : visiter votre bibliothèque ou vos étagères. Vous avez des livres ? Vous avez une liste ! Si cette liste ne suffit pas, aller faire un tour en FNAC. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur la FNAC, toujours est-il qu'ils ont des livres. Repérez ceux dont les couvertures vous plaisent dans le genre que vous écrivez. Ouvrez les bouquins, parcourez-les vite fait et vérifiez si vous y trouvez des fautes ou une mise en page pourrie. Si ce n'est pas le cas et que la 4e de couv vous plait aussi : notez le nom de l'éditeur. N'achetez pas forcément le livre, sauf si vous avez le budget nécessaire ;)
Vous écrivez du survival horror en mode roman graphique ? Vous allez peut-être avoir du mal à trouver votre bonheur à la FNAC. Dans ce cas, cherchez une librairie plus spécialisée ou allez fouiner sur le net. Attention toutefois à vos recherches sur le net. Il y a pléthore de fausses maisons d'édition qui font de l'auto-édition déguisée ou du compte d'auteur. Lisez bien bien les petits caractères et dites-vous que si une maison d'édition vous dit « on vous publie » c'est que c'est louche. Une bonne maison ne s'engage pas à l'avance : logique...
Une fois votre récolte de noms faite, il vous reste à visiter les sites web de chaque nom et voir son catalogue ou sa ligne éditoriale pour vérifier que tout concorde. Pour ma part, j'ai fait un tableau excel. Je mets en colonne nom de la maison, ses spécialités, si elle accepte les manuscrits, les manuscrits par mail, qui est le contact, un lien vers la page liée aux manuscrits, pour ne pas avoir à rechercher à chaque fois. J'ajoute une colonne pour la date d'envoi de mon tapuscrit, la date de réponse (si ils répondent) et une colonne de commentaires notamment pour les maisons qui ne font que de l'Ebook par exemple.
J'avais donc une liste de 300 noms au départ, et après un tri monumental, il en reste 55 qui sont dans « ma branche » et acceptent les manuscrits en ce moment.
Ouf !
Bon on envoie ?
Ah bah non, y a encore un petit paquet de détails à voir. Mais je propose qu'on en parle dans un autre article...
Je suis sûr que vous avez déjà quelques remarques ou questions, non ?
Echangeons ...
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)