Mystère ou ... ?

224 31 52
                                    

Je voudrais parler de la notion de mystère dans les histoires. Je vois bien souvent des premiers chapitres (ou des prologues puisqu'il semble que ce soit la mode ça aussi) qui se terminent par un magnifique cliffhanger du genre « mais il avait un secret, un secret si secret, qu'il ne pouvait en parler à personne ». Et ce... secret donc, ne sera finalement jamais révélé. On nous rappellera bien régulièrement que Mike a un secret (si possible terrible, troublant ou un autre adjectif supposé nous donner le frisson) mais jamais ô grand jamais on n'ira plus loin. C'est à se demander bien souvent si l'auteur lui-même le connait ce secret. Après tout, il est tellement bien gardé...
Bref...

L'effet d'annonce

Faire ce genre d'annonces, c'est super, ça tient un lecteur en haleine, mais derrière il faut assumer (et assurer). Quand je vois ce genre textes sur Wattpad, je repense systématiquement à LOST. Je ne vais polémiquer avec personne sur le fait que c'était une série géniale ou super pourrie, on n'en vient jamais à bout de ce débat... Le fait est que la première saison de LOST met en place un certain mystère, qui s'épaissie au fur et à mesure des épisodes. Chaque personnage dévoile un peu de son passé et dans le cas de certains, plus ils en dévoilent et moins on en sait. C'est super... pendant quatre ou cinq épisodes, après y en a marre on veut des réponses quand même. Pas des réponses à tout mais au moins une ou deux. Bah non ! A la fin de la première saison tu es là, avec ton sac de questions et de mystères et tu peux crever pour avoir des réponses. Résultat : je n'ai jamais regardé la suite.

C'est exactement pareil avec une histoire sur Wattpad dont les chapitres sont distillés comme des épisodes d'une série. Si au bout de trois ou quatre chapitres il y a trop de questions et pas une once de réponse : je zappe.

Mais tu comprends pas : c'est du suspens !

Le suspens ce n'est pas ça. Entendons-nous bien. Une histoire peut mettre en place un mystère (le fameux secret de mike) dès la première ligne du récit et ne le révéler qu'à la fin, à la page 459. Mais entre temps, on aura eu des infos. Des trucs pour faire monter la mayonnaise. On aura appris au chapitre trois que Mike a été enlevé quand il était petit, et que depuis rien n'était plus tout à fait pareil. Ce n'est pas ça le secret, mais on a un élément de réponse. Il peut être faux, et ça serait d'ailleurs très bien. On apprendrait dans le chapitre 6 par exemple, qu'à l'âge de 12 ans, Mike avait volé la voiture de son père et tenté de faire une fugue, il avait parcouru plus de 300km avant de tomber en panne et avait terminé dans un foyer pour adolescents perturbés dans lequel il s'était battu tous les jours. Durant son séjour, une jeune fille avait disparu. Nouveau mystère ou ancien mystère qui revient sous une autre forme ? On ne sait pas mais il va falloir dans un chapitre, pas trop loin, nous dire dans quelle direction on doit chercher. Du coup, un des deux mystères devra être résolu. Au chapitre 11 on apprend finalement que Mike avait tué son ravisseur, par accident, et qu'il était depuis devenu très froid. Ah, bah c'est pas notre mystère alors. Il aurait tué la fille aussi ?

Vous voyez ce que je veux dire ? On entretient le mystère en donnant des pistes, vraies et fausses, en noyant le poisson, en donnant des indices, etc... On ne se contente pas de dire : « faites gaffe les gars : y a un mystère ». D'abord parce que ça ne crée pas de suspens : ça saoule. Ensuite parce qu'au final on se dit que vous ne savez pas non plus ce qu'est le mystère et que vous faites trainer jusqu'à trouver...

C'est compliqué !!

Faire durer un mystère correctement ce n'est pas simple, voilà pourquoi, en général, on évite d'annoncer d'entrée : j'ai un mystère.

Je pense, et ceci n'engage que moi, qu'il est plus facile de mettre en place une ambiance suspicieuse dans laquelle les personnages pourraient détecter qu'on leur cache quelque chose et ensuite mener l'enquête. Là seulement, on se rendrait compte qu'effectivement : Mike a un secret. Et Marylin pensait savoir ce que c'était. Elle avait mené l'enquête et avait trouvé un indice qu'elle voulait partager avec Maud. Elle se contenta de lui envoyer un sms parlant de manière décousue d'une fille disparue, et d'un séjour dans un institut spécialisé [indices !]. Seulement elle ne se pointa jamais au rdv et on avait retrouvé son corps dans l'Hudson deux jours plus tard.

J'en dirais plus plus tard dans les chapitres suivants...

Voici donc la phrase que j'ai le plus souvent lue dans les réponses à mes commentaires. « T'inquiètes, on découvrira ça plus tard. » Moi je veux bien. Mais quand au centre de l'histoire, il vaut mieux que ce ne soit pas trop loin dans le récit quand même. Donc, gardons (oui je m'inclus dedans car je ne suis pas exempt de défauts) gardons en tête, que le mystère ne s'annonce pas, il s'entretient.

C'est mon avis du moins. Qu'en pensez-vous ?

Echangeons...

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant