Comment se promouvoir sur Wattpad ?

718 56 94
                                    

Je vais me la jouer prof des années 80 deux secondes : dans promouvoir il y a « voir » (bon y a mou aussi, mais ça ne va pas nous aider). Donc en gros, il faut se faire voir. Attention ! Pas se faire mousser. Mais se montrer. Un truc que les jeunes ados font très bien naturellement (ça aussi ça explique la prolifération de vues sur des histoires pas toujours terribles) et que les écrivains un peu plus vieux détestent parce qu'ils préfèrent causer avec leurs personnages...Bref.

Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'il est toujours mieux d'avoir une bonne histoire sans trop de fautes. Ça me parait évident. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, bien sûr, mais se relire et mettre du soin à écrire me semble un minimum.

Et ceci est valable tout le temps. Evidemment, lorsqu'on va causer en privé, on fait comme on veut. Mais tout cela passera toujours mieux avec des mots qui existent dans le dico et un minimum de fautes. En gros, quand on fait un commentaire, on écrit bien aussi. Pas besoin de se relire trois fois pour autant, on est plus indulgent avec les commentaires de toute façon. (n'est-ce pas ?)

Ah bah tiens ! voilà la première forme de promotion.

Les commentaires

Eh oui, quand vous faite un commentaire sur une histoire, c'est votre personnalité (réelle ou fictive peu importe) et c'est une partie de votre style qui transparaissent. Si vous parlez dans vos commentaires de fautes, de conjugaison et de syntaxe, on s'attendra à ce que vous y apportiez un soin particulier dans vos récits. Si vous parlez de logique et de découpage, on se dira que vos histoires doivent au moins être bien foutues. Peut-être à tort bien sûr. Rappelez-vous l'histoire de la poutre et de la paille, tout ça...

En plus de ça, plus vous commentez, plus vous apparaissez sur des fils d'actualités. C'est un peu le principe social de base de Wattpad. Pourquoi, d'après vous, on retrouve toujours les plus bavards dans les tops ?

Autre chose que j'ai fini par remarquer : plus vous commentez de façon intelligente (pas de « waouw la suite », « c'est trop gégé ! » et autre « j'adore ») plus les auteurs de votre style vont venir vers vous pour avoir des avis constructifs. Et c'est comme ça que, en tant que lecteur, vous allez pouvoir faire de vrais découvertes.

Les concours

Je ne pense pas tellement avoir besoin de vous parler de ces petites bêtes qui pullulent selon les périodes. Même si les résultats sont plus souvent l'équivalent de concours de popularité que de concours qualitatifs, il n'empêche que lorsque vous faites partie de la liste, vous êtes visibles. Après, à vous de voir si vous voulez participer à tous les concours qui existent sur Wattpad ou si vous sélectionnez certains. Parce que de la même manière, être inscrit à dix concours et ne jamais gagner, ça peut laisser penser que votre histoire est mauvaise... Même si c'est faux. Rappelez-vous que c'est le nombre de votes qui comptes et que bien souvent le concours ne dure pas assez longtemps pour qu'on est le temps de lire toutes les histoires.

Les magazines et autres critiques

ColdMind a mis en place le Wattpad mag qui est très fourni avec une organisation et une équipe dynamique, c'est du bon boulot. Mais ce n'est pas le seul mag, loin de là. De très nombreux Wattpadiens se lancent dans ce genre de compilations de critiques. Des fois très justes, des fois complètement décalés, mais avec toujours le même résultat : de nouvelles audiences. N'hésitez donc pas à leur demander de lire vos œuvres. Il y a bien souvent la queue, mais en général, c'est fait de bon cœur et dans un bon esprit. Non seulement vous y gagnez un lecteur qui vous fera un véritable retour, mais en plus, vous aurez quelques lecteurs en plus. Que demander de plus ;)

Evidemment, lisez au moins une ou deux de ses critiques avant. Histoire de ne pas envoyer un histoire Space Opera à une fan de Jelsa...

Histoire à la une

C'est probablement le meilleur moyen de voir le nombre de lecteurs décoller sur ces histoires. Pour qu'une histoire soit mise à la une, il faut que l'équipe Wattpad la lise et trouve qu'elle en vaut le coup (C'est leur avis uniquement et c'est donc subjectif). Pour qu'ils s'intéressent à vous, soit vous avez de la chance (mais on ne compte jamais sur la chance) soit vous leur envoyez un mail. L'adresse c'est stories at wattpad.com. Ils répondent quand ils ont le temps. Je suppose qu'ils ont aussi pas mal de lectures en plus de leur boulot de gestion du site. Donc ne soyez pas trop pressés. J'attends toujours une réponse pour le Grand Livre...

La méthode ultime pour gagner des lecteurs !!!

J'ai gardé celle-là pour la fin parce que c'est une méthode tout juste sortie des laboratoires américains en recherche et développement Wattpadien. Une méthode testée par les plus grandes stars là-bas et qui marche à coup sûr. Etes-vous prêts ?

En fait... il suffit de trois petites choses de rien :

1. Vous mettez en mots clés de votre histoire tous les noms des 5SOS et des 1D. Vous ajoutez ensuite Harry Potter, romance, sexe, Bad boy et une association au hasard de 3 lettres (pth, par exemple)
2. Vous mettez Harry Styles dans votre titre et une scène torride en couverture
3. Vous faites un résumé qui met en avant les 1D, les vampires, le labyrinthe, Twilight, Harry potter et une histoire sordide de sexe avec un cousin ou une tante.

En deux jours, je vous garantis que votre nombre de vues va exploser. ^^
Je pense que je vais essayer en fait... juste pour voir !

Bon, plus sérieusement, vous avez d'autres méthodes vous ?

Echangeons...

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant