Vous avez remarqué comme on lit ça souvent, dans les commentaires ? « Waouw, ton texte est vraiment super fluide » ou bien « ça manque de fluidité ». On l'a tous vu, un jour ou l'autre dans un commentaire qui nous était adressé ou peut-être même l'avez-vous vous-même utilisée, cette expression. Mais un texte fluide c'est quoi au final ?
Définition
Selon mon dictionnaire, fluide, utilisé en tant que qualificatif, signifie qui coule facilement. Donc, lorsqu'on parle d'un texte ça veut donc dire... Qu'il coule facilement ? Mais encore ? Un texte, on le lit, on ne le sert pas dans un verre. C'est quoi cette histoire ? Pas besoin d'être forcément super malin pour comprendre qu'il s'agit d'une image. Mais lorsqu'on dit d'un texte qu'il coule, à quoi pense-t-on ?
Transposition
Déjà, il semble évident que le texte doit être facile à lire pour être fluide. Autrement dit, le vocabulaire doit être correct (c'est évident), fourni mais pas plus sophistiqué que ce que la cible est capable d'encaisser. La cible (j'en ai déjà parlé) correspond aux lecteurs auxquels vous destinez votre œuvre. Là encore, il y a deux écoles et demie. Ceux qui pensent que tu t'adresses à ta cible avec les mots qu'elle connait, et point. Et ceux qui pensent que tu dois leur apprendre de nouveaux mots et qui, dans tous les cas, vont devoir être lu avec un dictionnaire à côté (encore un point pour les liseuses qui embraquent le dictionnaire en mode interactif CyrielleBandura ). Je fais partie pour ma part de la demi école restante (la majorité je crois). Selon nous, on fait un mix, c'est le mieux. En gros, on utilise un champ lexical adapté à sa cible, mais on a le droit à quelques écarts. Un texte comportant trop de mots complexes et/ou inconnus ne sera donc pas fluide.
Les tournures de phrases doivent être les plus simples possibles. Il semble qu'actuellement la tendance soit à la phrase courte. Comme je le disais il y a peu, on considère qu'une phrase est longue à partir de 12 mots et au-delà de 17 mots on est hors norme. Cela ne veut pas dire qu'il faut systématiquement faire la chasse aux phrases longues et ne jamais dépasser 17 vocables entre deux points.(notez que cette phrase en contient 23) En revanche, on essaiera tout de même de limiter le nombre de phrases trop longues. Tout ça se confond furieusement avec de simples conseils pour écrire de la littérature, pas pour écrire fluide.
C'est pas faux. ^^
Mais c'est aussi la base de la fluidité, mine de rien.Les petits plus
En plus de ces conseils de bon sens, il y a d'autres petits bonus qui vont aider votre histoire à être plus intelligible. Le découpage de vos paragraphes, par exemple. On évitera de mettre simplement un paragraphe de description, suivi d'un passage de dialogues et ainsi de suite. Les incises, sont très pratiques, à la fois pour donner du corps à votre texte, de l'ambiance ou du sentiment, mais également pour permettre de le rendre plus lisse.
Glisser un petit « dit-elle en passant les mains sur son chemisier blanc » permet d'éviter le passage de descriptions du style « elle portait un chemisier blanc ». Ces descriptions que j'appelle souvent chirurgicales tant elles sont stéréotypées coupent absolument tout dans un roman.
Le fameux coup de « Jessica passa devant le miroir et vérifia son allure. Aujourd'hui elle avait opté pour un petit chignon, maintenu par un stylo. Elle avait mis du rouge à ses joues et une chemise hawaïenne qui masquait son tatouage de dragon sur le biceps gauche. Pour parfaire le tableau, son pantalon à paillettes bleus la transformait définitivement en gravure de mode »Ça, c'est bien quand on veut combler un blanc... Et encore. C'est moche. On dirait une description de catalogue. Et en imaginant qu'elle faisait quelque chose avant et qu'elle allait faire quelque chose après, bah la dynamique est cassée. Ça ne coule plus. On évitera donc cette technique, pourtant omniprésente sur Wattpad (et même conseillée par certains), si on veut un texte fluide.
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)