Salut les êtres humains !
Ce n'est plus vraiment un scoop, mais je suis allé voir Star Wars, l'enterrement de la force hier. Ce n'est plus tellement un scoop, mais j'ai été très déçu par ce film et sur plus d'un point. Ma super pote à la compte ayant adoré, je m'attendais un peu à ce résultat (on n'est jamais d'accord) mais TOUTES les critiques disaient que c'étaient un excellent Star Wars, digne de l'épisode 4 (qui n'est pas si génial, si vous voulez mon avis, mais bon...). Bref... déception.
Ascenseur émotionnel !
Et, même si je ne suis pas un grand fan de la trilogie originale, je suis quand même un aficionado de Star Wars (l'œuvre et l'univers étendue étant vraiment très recherchés et développés). Du coup, comme tout le monde, lorsque le fameux générique a commencé, je n'ai pas pu retenir ce petit sourire de fan content. J'ai bien essayé de le dissimuler, mais bon... Il faisait noir ;)
L'orchestration est respecté, la typographie aussi (tout ça c'était facile), le plan espace/planète/vaisseau typique de tous les épisodes est bien là, tout va bien. Mais c'est à partir de là que le cauchemar commence. Je ne tiens pas à spoiler qui que ce soit, même si le film est sorti depuis longtemps maintenant, donc je ne vais pas raconter l'histoire. La seule chose que je peux confirmer, c'est qu'effectivement, le film est digne de l'épisode 4. Tellement, qu'il en reprend l'intrigue en tous points...
Ils ont bien changé les noms des personnages, mais c'est tout. Ah non, pardon, c'est pas tout : ils ont aussi bafoué l'esprit de Star Wars ! J'avais presque oublié ce détail, dites donc...
Là, je vais devoir un peu m'expliquer, et sans spoiler ça va être difficile. Mais en gros : la force ça ne marche pas comme ça. Ça a été expliqué en long en large et en travers dans les six premiers films. Un tel traitement ne peut signifier qu'une seule chose : Abrams n'a jamais vu Star Wars !
Et puis un Droïd, à moins d'avoir été piraté, il remplit sa mission coute que coute ! R2D2 en est une très belle illustration. Et un... non. Je m'arrête là, on a dit pas de spoil. Mais bref. Rien n'a été respecté je vous dis. Et Luke... Oh my God, Luke...
Sans parler des tours de passe passe scénaristiques dignes d'un Fast and Furious. Sauf qu'on est dans Star Wars, les gars !! Il y a un minimum vital, bordel !
Oui je suis énervé, et ça ne se calme pas depuis hier !!
Et tout le monde cautionne en plus !
Oui, fâché parce qu'on nous bassine avec le génie de ce film réalisé par JJ et scénarisé par le scénariste de l'empire contre-attaque. Parce que tous mes potes qui l'ont vu, dont certains gros fans, l'ont adoré. Et la presse ...
Télérama, le journal du geek, chronic'art, films actu, cinema teaser, les inrockuptibles, tous ont donné plus de 4 étoiles au film. Non mais qui les a payé ?? Sérieux ?
Évidemment, je n'ai pas pu me retenir longtemps avant de faire part de mon indignation sur Facebook et, bien sûr, levé de bouclier. Comment puis-je critiquer un tel chef d'œuvre ? Ai-je perdu la tête ?
Je ne sais pas. La bonne nouvelle, c'est qu'en fouillant un peu sur le net, on retrouve (notamment sur allociné) quantité de gens déçus, eux aussi, par ce navet. Ouf ! Si je suis dingue, je ne suis pas seul, et ça me rassure un peu.
Bref... Je n'en finirai jamais de dire à quel point je suis déçu par cette daube. Donc je vais m'arrêter là. Le pire c'est que je vais certainement le revoir avec ma grande qui me le réclame depuis sa sortie...
Si vous voulez réagir, faites vous plaisir, bien sûr. Mais SVP évitez de spoiler. C'est juste une question de respect. Non pas de l'œuvre, mais des personnes qui voudraient se rendre compte par elles-mêmes ^^
Allez...
Échangeons...
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)