Les concours

232 24 77
                                    

Hey salut ! Ça va bien ? (c'est une question, vous avez donc le droit de répondre ^^)

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des concours.

Pourquoi ? Parce que j'en ai organisé un, et aussi parce que je viens de participer à celui de ALNivert... Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de faire le point sur ces trucs qu'on trouve à tous les coins de Wattpad. Ça vous tente ? (c'est une question aussi, mais celle-là est plutôt rhétorique...)

Pourquoi participer à un concours ?

Finalement, je pense que c'est une question qui vaut le coût qu'on s'y attarde. Parce que, finalement, le vainqueur d'un concours (en tout cas sur Wattpad) n'est pas toujours celui qu'on croit.

Après tout, quels peuvent être les buts des participants ? Gagner ? Bien sûr, mais gagner ça apporte quoi ? Pas de l'argent, rarement un cadeau. La plupart du temps on y récolte un macaron ou un bandeau qui vient saloper notre couverture. Super...

De la popularité ? La plupart des concours sont organisés de telle façon que de toute façon, souvent ceux qui gagnent sont déjà connus des votants. Alors quoi ?

Bon, c'est vrai que je noircis un peu le tableau. Lorsqu'on participe à un concours on peut gagner de nouveaux lecteurs. Mais jamais autant qu'on l'espère. Les concours étant organisés par des personnes pas forcément « influentes », ça n'apporte pas toujours grand-chose en termes de visibilité.

En revanche, c'est un bon moyen de se prendre par la main et de se forcer à finir quelque chose, lors de concours de textes inédits comme celui d'Alnivert.

Un bon concours et un mauvais concours...

Vous l'aurez vite compris, pour moi il y a donc des bons et des mauvais concours. Je vais nuancer un peu et dire « moins bons » plutôt que « mauvais ». Je ne voudrais froisser personne. Mais il est vrai que les concours qui disent « proposez votre histoire déjà publiée et les votants mettront une étoile s'ils aiment votre histoire » sont clairement des concours de popularité. D'abord parce que, comme je l'ai fait remarquer une fois, on n'a pas le temps matériel de lire toutes les histoires pour avoir un véritable avis objectif. Ensuite, l'histoire étant déjà publiée depuis plus ou moins longtemps, si on a déjà une bonne fanbase, on a beaucoup plus de chance de gagner que les autres. Ça n'a donc pas vraiment d'intérêt, si ce n'est de dire ensuite « j'ai gagné, je suis le plus fort ! ». Ça fait plaisir quoi... ^^

Du coup, je trouve effectivement que des concours dans lesquels il faut écrire quelque chose de nouveau sur un thème imposé, sont plus intéressants. Et plus difficiles aussi. Personnellement, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal :'(

La deuxième solution, est d'avoir, à la place du public, un jury qui décide, en fonction de critères établis à l'avance, quelle histoire correspond le mieux et peut donc remporter la victoire.

C'est là que vient le débat (un peu débile) de « mais de quel droit ce jury peut décider de ce qui est bien ou non ? ». Oui, c'est débile ! Après tout, personne ne remet en cause le journaliste de Première qui dit que tel film est du génie et tel autre de la m*rde. Pourtant, ce n'est qu'un journaliste. Il n'est ni scénariste, ni acteur ni metteur en scène. (Je cite Première parce que c'est celui que je connais le plus et aussi celui que j'aime le moins, donc oui : c'est personnel ^^). En gros, une fois le concours terminé, si le jury explique qu'il a préféré telle histoire, vous avez le droit d'avoir un avis différent. Mais tous ceux qui ont les mêmes gouts que le jury iront lire cette histoire confiants. Et c'est ce qui est intéressant et utile pour l'auteur vainqueur, cette fois. Voilà pourquoi, selon moi, les concours avec Jury sont de meilleurs concours. À condition que les membres du jury se donnent la peine de vraiment lire les histoires qui leur sont proposées. Là se pose la question de l'organisation.

Faire son propre concours ?

Est-ce que j'insinue que les organisateurs de concours sont des tire-au-flanc ? Non. Enfin, peut-être ceux qui se cachent derrière les votes du public. Car en vérité je vous le dis, l'organisateur de ce genre de concours crée finalement un livre avec un contenu facile (copié/collé de résumés) et un fort taux de votes et de partages (forcément !). L'organisateur y gagne donc une histoire propulsée rapidement dans les classements et bien visible de tous. Et à qui s'abonnent les votants, d'après vous ? Aux auteurs des histoires ou à l'auteur du concours pour voir les mises à jour ?

Bon... Tout le monde ne le vois pas de cette oreille, mais quand même... Ça existe aussi.

Autre chose, organiser un concours pour 10 ou 15 participants, c'est facile. Lire 15 fois les deux ou trois premiers chapitres, c'est gérable. Quand on en a 10 ou 15 par catégorie, ça devient une galère sans nom. Je comprends donc sans problème qu'un organisateur de concours ne veuille pas se mouiller. Mais dans ces cas-là, peut-être faut-il mieux ne pas organiser de concours, non ?

Bref c'est pas simple !

Pour le WCC, par exemple, je suis content de tous les abandons que nous avons finalement eus. Et heureusement, nous sommes quatre, donc on se répartit quelques fonctions. cestdoncvrai nous a également bien bien bien simplifiés la vie avec son excel ;)

On fait quoi alors ?

Au final, chacun fait ce qu'il veut, participe ou organise le concours qu'il veut comme il veut. Mais si vous devez participer à un concours, réfléchissez à ce que vous voulez en tirer.

De la notoriété ? Assurez-vous alors que ce soit un concours avec jury ou création de texte. Sinon c'est un concours de popularité et vous n'y gagnerez probablement rien.

Si vous avez besoin de faire valoir votre talent ou que vous aimez les macarons, gagnez un concours de popularité est pas mal aussi ;) Il faut avoir des followers participatifs, du coup. (Pas comme les miens ^^)...

Pour juste gagner un peu de vues, n'importe quel concours est bon, mais le rendement est tellement faible que je pense que ça n'en vaut pas la peine...

Parmi vous, qui a senti une différence entre avant et après un concours ? (encore une vraie question.)

Et puis, organiser un concours avec un jury, mais dédié à une seule catégorie, ça permet de garantir une certaine faisabilité ;)

Échangeons...

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant