Making Of : 10 things sur L'esprit de l'hiver

147 20 10
                                    

Ce tag de Daisy_Underhill ressemble beaucoup à 10 anecdotes, mais comme j'avais déjà dit que je referai ce tag pour plusieurs histoires, me revoilà avec cette fois, l'Esprit de l'hiver, ma FanFiction Jelsa.

C'est partie pour 10 anecdotes (même si vous en connaissez déjà certaines ^^). Je dis bien anecdotes et non Making Of, je n'ai pas tellement matière à faire un Making of, en fait.

1. Ma première Fanfiction

La plupart d'entre vous le savent mais oui : ce Jelsa est ma première, et probablement dernière fanfic. J'ai choisi de franchir le pas parce que je ne trouvais pas d'histoire qui me plaisait alors que le rapprochement de ces deux univers m'a tout de suite conquis.

2. Mon Disney préféré

Je me rappelle encore très bien du jour où j'ai vu la Reine des neiges au cinéma avec mes deux grands et où j'étais aussi enthousiaste qu'eux. Ça faisait fort longtemps que ce n'était pas arriver pour un Disney, même si je les aime globalement tous. J'avais trouvé que c'était le dessin animé le plus triste du monde et sa construction sous forme de comédie musicale m'avait conquis direct. Les 5 Légendes, quant à lui, m'avait séduit dès la bande annonce et c'est moi qui ai « forcé » les enfants à le regarder. Pensez-donc que je n'ai pas eu tellement à me motiver pour écrire cette histoire. J'avais plus besoin d'une raison pour ne pas la faire, en réalité. Et je n'en ai pas trouvé ;)

3. Un travail de recherche titanesque !!

Non, je rigole ^^

J'ai juste re-regardé les 5 légendes, ce qui n'a pas servi à grand-chose, mais m'a bien fait plaisir...

4. Coller au plus près de l'original

Ceux qui ont déjà lu des fanfics ont pu, comme moi, voir Elsa et Jack aller à la banque de New York ou faire leurs courses à Carrefour. o_0 Je ne voulais surtout pas de ça dans mon histoire. Il fallait que cela colle parfaitement avec les deux univers d'origine. J'ai donc choisi de faire évoluer les personnages à Arendelle en partant du principe que l'époque de la Reine des neiges coïncidait avec celle du tout début des 5 Légendes, à savoir la naissance de Jack Frost. Pour m'assurer que tout collait bien, je me suis adjoint les services de bêta lectrice de SamanthaPryde, que je remercie une nouvelle fois :)

5. Des clins d'œil

Je me suis amusé à mettre différentes citations des deux films – surtout de la Reine des neiges que je connais mieux – régulièrement. Ainsi, l'une des premières phrases de Jack, par exemple, correspond, à sa dernière tirade dans l'intro du film. Evidemment, on retrouve des paroles de la célèbre chanson d'Elsa également et quelques allusions encore. Défi pour les lecteurs : tout retrouver ;)

6. Une histoire courte et un peu original

Comme c'était ma première fanfic, et que, il faut bien l'avouer, ce n'est pas facile, j'ai voulu faire une histoire courte. Ce qui n'était pas le plus difficile. En revanche, faire une histoire qui tienne la route et qui change un peu de l'habituelle histoire d'amour entre eux, n'a pas été une mince affaire. Je pense m'en être pas trop mal tiré, mais je crois que certains fans vont... Enfin, on verra bien ^^

7. Un second point de vue en ligne de mire

Toute l'histoire, exception faite de l'épilogue, est écrite à la première personne selon le point de vue de Jack. C'était un choix initial lié à l'impact sur le lecteur. Je ne voulais pas d'un narrateur omniscient pour pouvoir mieux entrer dans l'histoire avec les sentiments et sensations de Jack. Lors du développement de l'histoire, je me suis finalement retrouvé un peu limité et j'aurais aimé faire intervenir Elsa. J'ai décidé de ne pas le faire avec pour but de pouvoir rédiger un « tome 2 » sous l'angle d'Elsa. Honnêtement, je ne l'écrirai pas parce que je n'en ai pas le courage, mais si quelqu'un veut se lancer, qu'il ne se gêne pas :Þ

8. Une nouvelle couverture peut-être un jour

La couverture actuelle a été faite en très peu de temps avec une jolie photo de deux cosplayers Italiens. Mais j'aurais voulu une couv' un peu plus personnelle. Du coup, j'ai demandé à ma fille de me faire un dessin (elle a lu toute l'histoire, elle). J'espère qu'un jour je l'aurais ;)

9. Mon pire classement

L'esprit de l'hiver est ma seule histoire à ne pas être entrée dans le (Il y a peut-être la course également, mais je ne me souviens plus). Il y a tellement de concurrence dans cette catégorie que je n'ai jamais atteint le top 1000 :(

J'ai pourtant pas mal de lecteurs et de votes. Et tout ça me fait dire qu'il y a VRAIMENT trop de fanfics ^^

10. Raccrocher les Wagons

Puisque je voulais garder une cohérence totale avec les univers de mes héros, il fallait bien veiller à raccrocher les wagons à la fin de l'histoire. Je veux dire par là, que les 5 Légendes se passent 300 ans plus tard, certes, (donc pas trop de soucis de ce côté-là, DreamWorks m'a laissé suffisamment le champ libre, merci les gars) mais l'anniversaire d'Anna et, surtout, la Reine des neiges 2 arrivent. Je voulais rester cohérent même avec les suites que je ne connais pas encore. Pour ça, il y avait plusieurs solutions, dont faire mon histoire dans un monde parallèle, ou bien très loin dans le futur. Je n'ai choisi aucune des deux, je vous laisserai découvrir si vous lisez ;)

Ouf !
Finalement, ce n'était pas si simple d'en trouver 10 sur l'esprit de l'hiver. J'espère que ça vous a un peu plut ;)

Je ne tague personne mais tous ceux qui écrivent devraient se lancer dans ce genre d'exercice, c'est sympa :)

@ bientôt

PS : L'image en média est un dessin de http://pixie-tenshi.deviantart.com/ porté à ma connaissance par Bellatrix-Strange et son histoire Jelsa, une des rares que j'ai lues jusqu'au bout ;)



Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant