Souvent, que ce soit ici ou sur des forums, je vois les gens mettre des guillemets lorsqu'ils parlent de leurs œuvres. A croire que le mot est usurpé.
Avez-vous honte de votre travail ? Je ne pense pas. La preuve, vous l'exposez. Certes pour vous montrer, mais aussi pour en avoir une critique parfois, pour chercher à vous améliorer. Quelque part et quel que soit le niveau, vous en êtes donc un peu (au moins) fier. Pourquoi donc vous diminuez en mettant des guillemets ?
Une œuvre est un travail que vous avez produit. En mettant des guillemets vous indiquez, non pas votre modestie, mais le fait que vous avez en réalité volé le travail d'autrui. Pour être honnête, je l'ai fait une paire de fois aussi, pensant que mon travail ne méritait pas ce titre, mais voilà justement : c'est un travail ! Alors je milite pour l'abolition des guillemets :)
De la même manière, on a déjà eu le mini débat avec LeGreg sur le fait d'être auteur ou écrivain. Vous avez créé une œuvre : vous êtes un auteur. C'est une œuvre écrite : vous êtes donc aussi un écrivain. Point. Je peux cependant comprendre sans problème la différence entre écrivain amateur et écrivain professionnel, même si là encore, il faut définir. A priori, un pro est payé pour son travail. Mais est-on pro à partir d'un exemplaire vendu ou de 2 000 ou de 2 000 000 ?
Ce n'est pas se vanter que dire qu'on est écrivain. Là où on peut éventuellement avoir les chevilles qui enflent c'est en disant « je suis un écrivain de talent ». Là c'est différent. Parce que dans les arts, le talent... bah c'est quand même un peu subjectif. Prenons mon cas, par exemple, je ne trouve aucun talent à Picasso ou Francis Bacon...
Certes, il y a des côtés techniques pour chaque forme d'art (quoi que pour le cubisme je cherche encore), mais finalement savoir si on aime ou pas, c'est encore autre chose...
Et du coup, au final, le talent c'est quoi ?
C'est peindre une toile techniquement irréprochable, ou créer une peinture sublime ?
Quand on écrit, c'est quoi un bon roman ? Est-ce « La disparition » (livre absolument génial et pourtant ennuyeux à mourir) ou bien « le seigneur des anneaux » (livre juste ennuyeux) ou encore « la stratégie Ender » (livre juste génial) ? Vous aurez compris qu'entre parenthèses, ce n'est que mon avis hein...
Petite digression pour ceux qui ne connaissent pas « la disparition », c'est un livre expérience/exercice qui ne contient pas de 'e'. faites l'exercice un jour de pondre dix lignes sans un seul e, vous verrez que ce n'est pas facile. Là il y a tout un livre. C'est impressionnant.
Fin de digression
Bref... L'art c'est très compliqué. La littérature aussi. On a bien assez de mal à écrire correctement. Et en plus il faut plaire à un max de monde. Alors ne vous décrédibilisez pas vous-même (ils seront bien assez nombreux à le faire). Gardez la tête haute, vous êtes des écrivains et vous publiez vos œuvres sur Wattpad, sans guillemets nulle part ;)
A bon entendeur...
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
De TodoParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)