Bon deuxième partie d'article. On a notre fichier word sans faute (ou presque), une super liste de maisons d'édition. On est presque prêt. Oui presque. Quelques détails sont à régler.
C'est quand qu'on envoie ?
Soyons clairs, pour beaucoup d'auteurs qui ont été sélectionnés, s'il y avait une part de talent (des fois on se demande mais bon...) il y aussi une part de chance. Etre au bon endroit au bon moment est un facteur très très très très (oui vraiment très) important. Vous écrivez sur le SM gentillet avec une héroïne qui se mordille les lèvres abondamment ? Le créneau est grand ouvert. Je pense que ça ne va pas durer mais ça peut encore marcher. Vous faites de la fantasy sur un apprenti sorcier qui rentre dans une école de magie ? Là c'est un peu tard, désolé. Vous faites dans le Vampires sexy qui b..., qui n... enfin qui a pas mal de relations avec le gente féminine (ou pas), va falloir vous serrez, c'est toujours à la mode mais la production commence à être un peu saturée...
En plus, donc, d'avoir la chance d'écrire une histoire qui soit dans l'air du temps mais pas trop quand même, il y a aussi des moments dans l'année où il est mieux d'éviter d'envoyer son manuscrit. Juillet Aout pour commencer. Bah oui, les éditeurs aussi prennent des vacances. Votre tapuscrit se retrouve au milieu d'une pile énorme et a donc encore plus de chance de finir perdu. On évitera aussi les périodes de rentrée littéraire (septembre) dans les grosses maisons. Et puis globalement les fêtes de fins d'année.
« C'est bon je peux envoyer ? »
Une lettre d'accompagnement ?
Quand on envoie son tapuscrit, on ne se contente pas de mettre un paquet de feuilles dans une enveloppe. Il est de bon ton d'envoyer une lettre avec. Cette lettre c'est pas une missive pour mamie ! On a un ton neutre (ou alors faut pas se louper). C'est bien de marquer les esprits, mais si le ridicule ne tue pas, il peut gravement nuire à la santé de votre avenir dans certaines maisons d'édition...
Bref, le minimum ? Nom et prénom, adresse mail (postale en option) et numéro de téléphone. Ils ne vous appelleront sûrement pas, mais c'est toujours mieux. Un CV ? Pourquoi pas, mais vos deux mois de stages à l'épicerie du coin, ils s'en foutent. Un CV d'écrivain. Combien de publication et où. Les hobbies ils s'en tapent aussi. On fait efficace là-dessus.
On met quoi d'autres ?
Et bien là, je vous invite à consulter sur votre liste dans la colonne où vous avez mis le lien vers la page de soumission de votre éditeur. Chacun à des désidératas particuliers. Des fois, il faut un synopsis, des fois non. Des fois, ils ne veulent même pas le tapuscrit en entier. Certains veulent seulement 50 pages (Malpertuis par exemple), d'autres ne veulent qu'un chapitre représentatif (Rivière Blanche) et d'autres encore parfois ne veulent que le synopsis. Renseignez-vous donc. Je ne vais pas tout faire pour vous non plus...
Je rappelle ce qu'est un synopsis ? C'est pas le résumé de 4e de couverture, c'est le résumé de votre histoires du début à la fin. En générale en moins de deux pages, idéalement en une seule. (oui c'est dur...)
J'envoie un PDF, un doc, un Epub ?
Et après on envoie quoi ?
Un fichier Word (doc ou docx), un PDF ? Et les interlignes ?
Encore une fois, chaque éditeur veut potentiellement quelque chose de différent de son voisin. Mais en général ça tourne entre doc, RTF et PDF. Pour ce qui est de la taille de caractères et des marges. Lorsque vous faites une soumission électronique, ils ne sont pas trop regardants, puisqu'ils peuvent tout changer. Sauf dans le cas du PDF. Ajouter systématiquement nom et coordonnés sur la page titre. Les fichiers électroniques voyagent pas mal par mail ou clef USB et votre nom peut ne plus y être associé assez facilement. Je rajoute aussi toujours les numéros de page par habitude. Fut une époque où je mettais aussi mon mail et mon nom en en-tête ou pied de page, mais finalement c'est peut-être too much ;)
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)