Panne d'inspiration

215 23 31
                                    

Le fameux syndrome de la page blanche. L'avez-vous déjà expérimenté ? Personnellement, je n'ai jamais eu affaire à une page blanche. Mais je triche... En général, quand je m'installe pour écrire c'est que j'ai une idée derrière la tête. Sinon, je fais autre chose. En ce sens, je n'ai jamais eu le syndrome. Mais il m'arrive, assez fréquemment d'avoir une panne d'inspiration (ce qui revient au même). En ce moment, je suis un peu dans ce genre de phase. Non pas de manque d'inspiration, plus dans le manque de motivation. Au final, je n'arrive pas à m'installer devant mon PC. En tout cas pour écrire ;) Bref...

On fait quoi dans ces cas-là ?

Quand ça m'arrive, la panne d'inspiration, j'en profite en général pour faire une petite (ou pas) pause. J'ai toujours un autre projet sous le coude donc je peux passer à autre chose tout en continuant d'écrire. Ce qui est bien, quand même, c'est de couper complètement les ponts avec son histoire pendant un à deux jours. Si vous êtes un tout petit peu comme moi, un rien vous fera revenir à cette préoccupation, mais faites l'effort de ne rien écrire pendant ce break. Regarder des films, voyez des amis, faites ce que bon vous semble mais oubliez un peu l'écriture de cette histoire qui vous bloque. Et quand vous y repensez, ne vous mettez pas la pression. Après ce laps de temps, deux, trois jours ou un mois, c'est selon. Relisez votre histoire. Oui, tous les 54 chapitres déjà écrits ! Déjà, ça va vous permettre de faire votre première bêta (encore tiens...) et puis, surtout, ça va vous replonger dans le bain. Vous allez renouer avec vos personnages, le milieu dans lequel ils évoluent. Avec un peu de chance, quand vous aurez fini de lire le chapitre 54, les premières lignes du 55 vont sortir toutes seules.

Et si ce n'est pas le cas ?

Eh bien dans ce cas-là, ressortez votre synopsis. Vous vous rappelez de ce truc ? Quoi ? Vous n'en aviez pas fait ? Il est peut-être temps de s'y mettre alors. Si vous n'avez pas l'intention de faire éditer votre travail, il n'est pas forcément utile de synopsiser les 54 premiers chapitres. Faites l'exercice uniquement pour la suite. Quel intérêt ? allez-vous me demander. C'est vrai, vous êtes en panne d'inspiration. Oui, mais l'exercice du synopsis ne demande ni style ni détails. Vous pouvez vous contenter d'écrire quelques lignes du genre « Maintenant que Mike est un zombie végétarien qui s'est fait arracher le bras par une laitue géante carnivore, il doit absolument retrouver sa femme. Elle acceptera sûrement de le reprendre comme mari. Du moins c'est ce qu'il pense. Il va donc traverser le désert du Mojave pour retrouver Marjorie. Sauf que dans le désert, y a pas de légume et il va replonger dans la viande. ».

On est d'accord, ceci ne fait en rien une histoire, seulement vous avez une ligne à suivre à présent. Et donc un point de départ. Il vous reste à broder ;)

Ne pas s'arrêter...

Parfois, il se peut qu'on ait des idées mais qu'on n'arrive pas bien à les formuler. Ça arrive. L'erreur serait de ne pas les écrire, je pense. Quand je suis en phase d'écriture, si je pense à un truc je l'écris. Si j'ai un doute sur le fait que ça aille bien dans la suite logique ou dans le style narratif, je m'en fous. Pourquoi ?

Tout simplement parce que une idée n'est pas foncièrement mauvaise. Si elle est mal formulée, un peu de travail de mise en forme suffira. Si elle ne colle pas au texte à ce moment-là, on pourra la déplacer. Si elle ne colle pas du tout, on pourra s'en inspirer pour faire autre chose et donc la recycler. En bref : ça peut toujours servir. L'idée du zombie végétarien à l'air naze, formulée comme ça. Mais je pourrais décider de partir de ça pour montrer la descente aux enfers de Mike au fur et à mesure qu'il avance dans le désert. Il croiserait des animaux et d'autres humains, mais pas le moindre végétal. Il lutterait avec lui-même et ferait le funambule au-dessus du gouffre de la folie jusqu'au moment où il craque et bouffe son voisin. Prise de conscience, remords, etc... Y a moyen de faire un très bon thriller psychologique, avec un peu de talent. :)

Brainstorming

Un truc qui marche pas mal aussi, est de réunir quelques amis de confiance, pas forcément des écrivains, ça n'a pas d'importance, il n'y a pas que nous qui avons des idées...

Vous faites une soirée Mario Kart donc, avec ces potes qui ont lu ou pas les 54 chapitres et vous parlez de la suite possible à donner à ce récit. Evidemment, il faudra raconter le début à ceux qui n'ont pas lu. Vous leur expliquer que, pour le prochain chapitre, vous êtes bloqué et vous allez voir : vous avez des amis en or. Ils vont vous trouvez mille et une suites possibles. La plupart sera bien pourri, c'est un brainstorming. Mais dans le pire des cas, vous aurez quelques idées qui vont donner d'autres idées. Et dans le meilleur des cas, Pierre et Melinda vont vous monter un super plan qui va complètement faire tilt avec votre imaginaire et vous aurez eu la révélation. Ça valait bien deux bouteilles de Pepsi max et une partie de Mario Kart, non ?

Bon et vous ? Vous avez vos petits trucs persos ou vous investissez juste dans un gros pot de glace en attendant que ça passe ? ^^

Echangeons...


Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant