On la refait... à l'envers

75 11 2
                                    

Aujourd'hui, on revient sur Star Wars !

Ceux qui ont lu les articles précédents le savent : j'ai détesté l'épisode VII. Vraiment très mauvais et irrespectueux de l'univers, selon moi, et de la force en particulier. J'étais fâché et ça ne m'a pas quitté pendant longtemps.

Et pourtant, quatre jours après sa sortie en salle, je suis allé voir le dernier Star Wars. Ouais... Je sais...

Ça commence mal...

Si l'opus 7 commençait en respectant tous les codes de la saga, je savais que celui-ci était mal barré. La bande annonce m'avait laissé craindre de belles incohérences (qui s'expliquent finalement très bien dans le film), le compositeur n'était pas celui des 7 autres films et puis on n'allait pas avoir le célèbre déroulé sur fond de thème Star Wars en ouverture. Autant vous dire que j'y suis allé avec un a priori déjà bien négatif, surtout après la déconvenue du réveil de la force.

Et comme prévu, les dix premières minutes du film sont une déception pour moi. La musique me semble bien fade, les habituels plans de début sont mélangés et la scène d'ouverture est un peu brouillonne.

Je l'ai vu en français et malheureusement les doublages pas au top n'aident pas.

Seulement voilà, plus le temps passe, et plus la sauce prend. On n'a pas de Jedi niais au programme, le film est plus sombre que les anciens, moins léger que les récents, pile poil là où il faut, en fait. La Force est toujours là, ou du moins on la sent, grâce à l'aveugle qui est franchement un peu bizarre, mais dont le rôle me semble pouvoir s'intégrer dans cet épisode de manière crédible.

... mais on s'y fait bien.

Bref ! J'ai fini par simplement oublier que j'étais fâché avec ce film avant sa sortie et je l'ai simplement apprécié. Et pour un Star Wars : c'est une première depuis la menace fantôme.

Le film dure deux heures dix minutes et, pour une fois (et ça c'est une première tout court), je ne pense pas qu'on aurait pu (ou dû) faire plus court. Je le dis souvent, les six films auraient pu tenir en deux épisodes selon moi. Mais là, non. Tout est bien.

Sauf la musique. Ça malheureusement... Je ne dis pas que John Williams aurait fait mieux, mais la bande originale n'est pas à la hauteur de mes attentes. Le problème de vouloir se détacher de la saga « mère ».

Du côté des points négatifs, on pourra citer (sans spoiler c'est difficile) une utilisation un peu abusée de certains effets spéciaux, même si justifiés, un fan service très présent encore une fois, pas toujours nécessaire par contre, des twists un peu capilotractés et donc un doublage pas au top.

Du côté du positif, un respect de l'univers, un ton un brin plus sombre que les autres et donc, plus réaliste, un Dark Vador enfin en adéquation avec sa propre mythologie, et un raccord presque parfait avec les trilogies. Sans oublier une fin parfaite ! (ou pas loin en tout cas)

Pour conclure

Pour ma part, c'est clairement le meilleur Star Wars cinématographique. On n'échappe pas à quelques erreurs ou scènes sans réel intérêt, si ce n'est tenter de contenter des fans, mais c'est vraiment un bon film (de manière générale) et un excellent Star Wars.

J'attends vos avis (sans spoiler SVP)

Echangeons...

l

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant