Bonjour tout le monde. Oui je sais, je ne publie plus jamais ici.
Alors déjà, ce n'est pas tout à fait vrai, la preuve. En plus, je suis bien trop occupé à gérer la #wacademy pour venir vous raconter ma vie comme j'ai pu le faire à une époque. Par contre – instant pub – ceux qui lisaient mon Tote Book pour les petits conseils d'écriture, je continue d'en distiller sur WPAcademy ;)
Bref, si je viens vous remettre une couche de polish aujourd'hui, c'est rapport à une nouvelle plateforme qui a débarqué hier en baskets et qui se nomme 404-factory. Mes abonnés en ont entendu parler, s'ils lisent mes publications, les autres peut-être par un autre biais mais voilà, je voulais faire un petit point rapide après 24h d'inscription.
Fyctia n'a qu'à bien se tenir !
Bon alors déjà : d'où ça sort ? 404-factory est la plateforme d'écriture en ligne des maisons d'édition 404. 404 comme « votre page n'existe pas » parce que c'est une maison d'édition « Geek ». Oui je mets des guillemets parce que de toute façon Geek, aujourd'hui, ça n'a plus aucun sens.
404 éditions est une nouvelle maison, janvier 2016 il me semble. C'est apparemment une petite boite mais c'est pas n'importe qui pour autant. Je veux dire c'est pas la maison d'édition de cousin Hugues qui savait pas quoi faire de sa thune. 404 fait partie du groupe Edi8, (Perrin, Plon, Presses de la Renaissance, First, Gründ, Les Livres du Dragon d'Or, Tana et Les Escales) donc c'est du solide. Voilà pourquoi je m'y suis intéressé, comprenez-vous.
Car oui, c'est ENCORE une plateforme d'édition en ligne, ENCORE un Wattpad Like qui ne va pas lui arriver à la cheville, car Wattpad est un géant international et ENCORE un clone de Fyctia. Oui : encore. C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu l'annonce.
Et puis j'ai réfléchi deux secondes.
Je suis la page Facebook des éditions 404, j'hésite grandement à leur envoyer un manuscrit parce que je n'arrive pas à comprendre clairement leur ligne éditoriale. Et là, ils lancent un site où ils demandent très clairement aux auteurs de leurs présenter leurs ouvrages... Ça ressemble vraiment à la technique Fyctia pour récupérer des tapuscrits avec un avenir commercial, non ?
Bah si !
Et si je l'ai pas dit mille fois, je l'ai pas dit une fois... (c'est nul comme expression ça...) mais je veux un éditeur. Alors allons voir de quoi ça s'agit !
Tout beau, tout neuf !
Déjà, première chose que je remarque : il y a peu de textes. Donc c'est bien. Parce que si je publie rapidement, je profiterai forcément d'une meilleure exposition. Sauf si le site fait un bide. Mais ça c'est pas vraiment mon problème. Je veux dire, si le site se plante et ne trouve pas son public, je pourrai continuer à vivre ;)
Mais si le site marche, ayant été le premier de la catégorie fantaisie, j'aurai forcément plus rapidement de nombreuses lectures sur mes publications. C'est un calcul froid, égoïste et probablement un peu erroné aussi, n'empêche que ça a des chances de marcher. Donc, je publie, on verra ensuite comment ça marche.
Publication faite, plutôt facilement, je constate les premiers manques. Impossible de jouer avec la mise en page, l'éditeur de texte est encore plus basique que celui de Wattpad. On peut bien mettre des images et des vidéos, mais justfier le texte, ça doit être un truc has been, parce que eux non plus ne le permettent pas. C'est gras, italique, niveau de titre et puis c'est tout. Même pas de souligné !! Par contre, on peut changer la couleur du texte. Autant vous dire que c'est super utile. Bref !
Ensuite, on entre des mots clés, une couv, un résumé/pitch et un titre, classique.
La rédaction d'un nouveau chapitre ressemble à la technique Wattpad, on a une liste de nos chapitres qu'on peut modifier et puis un bouton nouveau, pour ajouter un chapitre. Classique. Efficace.
Pour la lecture, c'est assez simple aussi. Les chapitres s'enchainent avec un bouton suivant et puis voilà. On peut voter et commenter exactement comme sur Fyctia, avec les mêmes défauts (pas de réponses par exemple).
Trop neuf !
Au final, visuellement, ça ressemble un peu à Fyctia et un peu à Wattpad, je trouve. Mais l'esprit concours pourri de Fyctia n'est pas là et ça, c'est bien. Par contre, eh bien en 24h de présence sur le site et alors qu'il n'y a pas beaucoup de textes encore, je n'ai même pas encore récolté une dizaine de lectures. Donc le site manque de public. Voilà, en gros, la raison de ce post (ah enfin, il crache le morceau !).
Ne nous voilons pas la face, les uns et les autres, ceux qui se feront remarquer, en bien, sur ce site auront une chance supplémentaire (donc 2 chance sur 10 000) d'attirer l'attention de cette maison d'édition. Mais ! 1) ce ne sera que cette maison d'édition (la liste des catégories est bien plus light que celle de Wattpad) et 2) ce n'est qu'une chance de plus. Et attirer l'attention ne veut pas dire convaincre ;)
Donc, je tente ma chance pendant quelques temps, et on verra ce que ça donne. L'ambiance est plutôt calme là-bas, pour l'instant, et, vu que je ne fais que reposter mes histoires qui sont sur Wattpad, l'effort est minime.
Vous pourriez peut-être faire comme moi ;)
Allez, à bientôt...
Oh ! J'ai failli oublier le lien : https://www.404-factory.fr
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)