Le Rythme dans un récit

176 18 6
                                    

Plutôt New Jack ou Transe Goa, le rythme dans une histoire a-t-il un rapport quelconque avec la musicalité du texte ?
Voilà une magnifique question. Mais que cache ce terme encore un peu trop poétique pour être réellement compris ?

Le rythme. On a tous une vague idée. S'il y a beaucoup d'action, alors c'est rythmé. Si au contraire, il n'y a que des descriptions, alors ça ne l'est pas. Oui... Mais non. Comme dans un film, votre histoire pourrait être bourrée d'action et totalement dépourvue de rythme. Après tout, le rythme ne se mesure pas que par le nombre d'actions par ligne. Et puis un rythme lent ne veut pas dire une absence de rythme !

Nous y voilà : qu'est-ce que le rythme ?

Encore une fois, ce qui va suivre n'est que ma propre analyse et n'a pas valeur de règle absolue. Il est même possible que cela ne corresponde à rien de ce que vous avez déjà entendu, qui sait...
Le rythme se résumerait assez simplement comme une composante de la fluidité dont je parlais plus tôt. (Vous voilà bien avancés ^^) Le rythme va dire si votre histoire est rapide ou non. Là encore, je ne parle pas de longueur, mais bien de rapidité. Prenons un exemple, si vous le voulez bien.
Vous faites une description, Mike entre dans la cuisine. Avec un rythme lent, vous allez détailler chaque élément, précisément, avec des phrases plutôt longues, des mots savants ou tout du moins précis. Vous ne direz pas « le micro ondes blanc » mais « le four à micro-ondes Samsung à affichage bleu, dernier né de la gamme MW200, rendu célèbre grâce à la série mad gyver ».

Certes, sur une seule phrase, ça ne donne pas le tempo, mais sur une description, d'une demi page, ça change tout. :) C'est un peu plus clair ?
Tant mieux. Maintenant, ceci n'est pas le rythme de votre histoire, juste celui d'un paragraphe.

De la musique pour mes oreilles

Dans une musique, (désolé pour les experts, mais je vais simplifier) on peut avoir un tempo rapide, suivi d'un autre plus lent puis on repart et éventuellement, on pourrait même avoir une deux crises de syncopes. Mais c'est le tempo pas le rythme, ça ! Et j'ai dit que je simplifiais ^^. Il y a effectivement une différence entre rythme et tempo, mais on ne fait pas de la musique ici, donc je vais décider que pour mon exposé, les deux sont, si ce n'est identiques, au moins intimement liés.

Donc, on peut avoir un rythme différent d'un paragraphe à l'autre. Non seulement on peut, mais cela peut être salvateur. Il doit y avoir un juste équilibre dans votre récit entre les passages rapides, et les plus lents. Pourquoi ? Pour tenir votre lectorat en éveil, tout simplement.

Certains pensent que garder un rythme effréné du début à la fin, permet de garder le lecteur éveillé. Oui... Et non. S'il y a trop de rythme, trop d'actions qui s'enchaînent, vous pouvez aussi perdre votre lecteur. N'oubliez jamais cette règle d'or : le mieux est l'ennemi du bien. C'est valable partout, mais beaucoup dans la littérature (je ne parle donc pas des traités scientifiques).

C'est quoi la bonne formule ?

On en revient souvent à cette question. Il n'y a évidemment pas de formule magique, vous pensez bien. Il y a quelques recettes.

Quand je parle d'équilibre entre rapide et lent, par exemple. Il ne s'agit pas d'un équilibre du genre autant de paragraphes rapides que de lents. C'est plus subtil que ça. Il faut déjà être en accord avec votre histoire. Inutile d'avoir un rythme de fou pour raconter une histoire d'amour, ça me semble peu cohérent. Par contre, il est possible que la scène du premier baiser, par exemple, soit très vive et donc nécessite un rythme plus rapide. De même, un récit d'action aura besoin de quelques pauses. Ne serait-ce que parce que tout le monde n'est pas Jack Bauer. D'ailleurs, même dans 24, qui a pourtant un sacré rythme, il y a des tas de moments plus calmes. L'important, je pense, est l'alternance. Plus de scènes rythmées donneront une histoire rythmée, mais les scènes plus lentes permettront des pauses, généralement bien venues. Ces pauses permettront d'entrer dans le détail de certaines descriptions ou le caractère de certains personnages. A l'inverse une histoire plus lente aura besoin de quelques scènes plus rapides pour casser la monotonie du récit.

C'est un peu comme les montagnes russes, au final : un peu de montées, de descentes, de loopings et de vrilles. L'enchaînement variant, les sensations finales aussi et chaque grand huit est différent et chacun en préfère un différent de son voisin ;)

Comment on fait un rythme lent ou rapide ?

J'ai répondu déjà en partie à cette question plus haut. Selon moi, un rythme rapide privilégiera les phrases courtes avec des verbes d'action forts. Les actions s'enchaîneront de fait plus facilement. On prendra soin d'éviter les mots trop longs et trop compliqués pour ne pas gêner la lecture. Quand c'est rapide, ça doit être fluide aussi. Sinon on perd le rythme, justement. Les paragraphes rapides ne devraient pas être trop longs non plus (question de cohérence) et il ne devrait pas y en avoir trop d'affilés non plus.

Par une simple symétrie, le rythme lent sera l'inverse : phrases plus longues, descriptions plus poussées, mots plus longs et/ou plus compliqués, plus de verbes d'état, etc...

Voilà, en gros, ce que je pense du rythme. Il est important de noter qu'un rythme soutenu ne fait pas forcément une bonne histoire, tout comme un rythme lent ne fait pas une mauvaise histoire.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Echangeons...

Hey dites, je fais un petit PS vite fait :
Vous voulez traitez un sujet en particulier à l'avenir ?


Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant