Salut jeunesse et vieillesse, ceci est la partie 150 de ce Tote Book tout de même :)
Comme je le dis régulièrement : je ne poste plus très souvent ici. Pour autant je suis de plus en plus actif et j'écris plusieurs heures par jours.
En plus de cela, j'ai décidé il y a quelques temps de m'adresser à un agent littéraire qui me semblait sérieux et je lui ai présenté Chronicles, le tome 1. C'est un de mes plus gros projets, un de ceux pour lequel j'ai tout le temps de nouvelles idées et un univers qui me plait énormément. J'ai déjà tenté l'envoi à des maisons d'édition qui, lorsqu'elles me répondaient, ne semblaient pas très intéressées par mon roman. Bref. Moi j'y crois toujours et si je me fie aux avis de mes lecteurs, ici ou ailleurs, Chronicles c'est bien.
Donc j'ai engagé une experte. Je l'ai choisie parce qu'elle a des années de carrière en littérature dans des grandes maisons d'édition, des tas de contacts dans le milieu et une certaine renommée. Elle est spécialisée dans la jeunesse et le young adult. Je pensais donc avoir trouvé la perle rare :)
Hier, en fin d'après midi, j'ai reçu son analyse. 1 150 mots...
D'abord, une première partie dans laquelle elle résume ce qu'elle a compris de ce tome. Je constate une légère incompréhension sur un détail mais l'essentiel est là. Notamment la différence entre vampire et choisi qui est clair manifestement (ouf !)
Elle utilise des termes qui me font plaisir (« polar fantastique »), d'autre qui me surprennent (« ultra violent ») et termine son intro par cette phrase qui me fais me dire que j'ai un vrai problème avec les étiquettes (« J'ai donc un problème avec ce roman qui me semble aller sur le territoire ado dans ses thèmes, et dont la tenue n'est pas adaptée au public YA. »)
Vient ensuite une analyse un peu plus poussée et c'est là que je commence à pleurer.
Venus manque de profondeur, le roman reste superficiel, l'enjeu n'est pas assez clair... Ouch ! Dans le tas il y a aussi des bons points, rassurons-nous : tension continue, efficacité dans la conduite de l'intrigue, rythmée, aisance de plume. Tout n'est pas perdu donc. Loin de là.
Sauf que je suis plus du genre pas très sûr de lui qui voit le verre à moitié vide et compagnie, donc j'ai dû prendre mon temps pour décortiquer cette lettre et ne pas y voir un échec complet. C'est dur la vie d'auteur ;)
D'autant qu'une phrase de conclusion m'a un peu achevée (« En l'état, le roman me paraît difficile à vendre. »).
Donc, voilà, j'ai voulu savoir, je sais maintenant :)
Qu'est-ce que ça implique tout ça ?
Rien de plus qu'une refonte de Chronicles. Parce que bizarrement, je crois toujours à cette saga. Et ce tome un sera réécrit pour la quatrième fois. J'ai des pistes, un plus que des pistes même. Je sais donc quel but viser, je n'ai plus qu'à me retrousser les manches et cravacher. Mais là, tout de suite, je ne suis pas prêt. Donc je vais probablement me mettre à une autre histoire et laisser passer un peu d'eau sous les ponts avant de m'y remettre. Sinon je vais pas faire ça correctement.
Pourquoi je vous ai raconté tout ça ?
Je ne sais pas trop. J'avais besoin d'en parler. Comme je l'ai dit, Chronicles est un gros projet chez moi. Chacun le sien, moi c'est Venus ;)
J'ai pas spécialement envie qu'on me plaigne, d'autant que globalement, elle ne m'a pas dit « abandonne l'écriture sombre crétin » (ce qui n'aurait pas été sympa d'ailleurs).
Je voulais aussi un peu montrer le background derrière ma présence sur Wattpad, les moments de joie, c'est cool, mais quand on ne montre que ça, les gens s'imaginent que c'est tout rose tout le temps. En fait non :)
Bref...
Échangeons, si vous voulez ;)
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)