Salut tout le monde.
J'ai fait quelques constatations dernièrement, concernant surtout les vues de mes histoires mais également quelques découvertes sur le classement et je voulais partager tout ça avec vous. Après tout, parmi vous, la plupart ne cherchent pas la performance, certes, mais vous voulez tous être lus alors autant partager nos petits trucs, non ? On est tous collègues ;)
Venons-en donc au fait.
C'est un secret pour personne : je suis du genre prolixe. J'ai actuellement 18 histoires publiées sur Wattpad et encore un petit paquet qui attend dans mes répertoires sur mon PC. Avec ce tas d'histoires, j'ai pu voir des comportements très différents avec les unes et les autres. Entre Choisi et ses 420k vues et Rage Tendre (de la même époque) qui n'a pas encore atteint les 500 vues, il y a un certain écart...
Les lecteurs sont fainéants !
J'ignore si c'est réellement votre cas, mais c'est ce que je constate de mes 9 mois ou presque sur Wattpad : les lecteurs ne font pas trop d'efforts. Le nombre de fois où on m'a demandé où se trouvait la suite de Choisi, alors que le chapitre final donne toutes les infos. Je ne vous parle même pas des MP qui me demandent ce que j'ai écrit d'autre. Tout est plutôt clair sur mon profil, j'ai même une liste de lecture avec mes histoires au cas où ça ne serait pas assez clair !
Bref, donc, la plupart des lecteurs ne font aucun effort. Et c'est du coup, complètement par hasard que j'ai eu une f*cking confirmation. Lorsque je modifie une histoire, elle passe en numéro un sur mon profil. Une sorte de mise en avant sur ma page de présentation. Comme je corrige régulièrement des petites fautes sur un peu tous mes textes, j'ai constaté que dans les jours qui suivent, mon texte gagne systématiquement des vues. C'est ainsi que mes textes remontent aussi dans le classement.
Si ce petit truc, n'a aucun intérêt pour ceux qui n'ont qu'une à quatre histoires, c'est bon à savoir pour ceux qui, comme moi, en ont plein. C'est ce qui explique (en partie) que Martyrs : Alexandre peine à dépasser les 2k alors que Agent fédéral (qui est pourtant un tome 2) et bien plus récent, en a déjà le double.
En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais mon observation reste valable. C'est systématique : dès que je modifie une de mes histoires (même si ce n'est que pour enlever une virgule) je remonte dans le classement.
Vous voilà prévenu. Si vous avez une histoire en manque de lecteurs, faites la remonter dans votre propre classement ;)
Bon évidemment, j'ai 1 200 abonnés donc ça joue aussi certainement. Mais j'en reviens au début de ce paragraphe, les lecteurs sont fainéants : quel que soit leur nombre. En gros, si vous avez 50 abonnés, le résultat sera moins flagrant, mais je suis persuadé qu'il sera là quand même.
Parlons vite fait du classement...
Est-ce que l'un de mes lecteurs était inscrit sur Wattpad avant mars 2013 ?
Pourquoi cette question étrange ? @LovelyBurns m'a conseillé un livre très intéressant sur wattpad sur comment tirer profit de tous les secrets de Wattpad. Pour l'instant, je n'y ai rien appris de transcendant mais promis, je vous ferai un rapport dès que ce sera nécessaire. Au final, l'auteur dit qu'avant mars 2013, le système de comptage des vues était différent et qu'on gagnait en moyenne six fois plus de votes qu'aujourd'hui. Du coup, je vous pose la question à vous les vieux de Wattpad : avez-vous senti une différence ?
Pour le classement, ce même type confirme certaines infos que j'avais déjà et en précise une ou deux.
Par exemple, le classement se fait en fonction du nombre d'interactions par jour (logique) de votre histoire. Les vues, les votes, les commentaires, les ajouts à des listes et les partages. Il y a évidemment une pondération qui n'est pas précisée. Ou en tout cas, je n'en suis pas arrivé là de ma lecture. Ce que j'ignorais en revanche, c'est que si vous ajoutez un chapitre à votre histoire, elle devient « prioritaire » pendant deux ou trois jours (il n'est pas plus précis). Du coup, si vous avez 5 vues (on va se contenter des vues pour l'exemple) et que moi aussi, vous passerez devant moi si vous avez aussi ajouté un chapitre. En revanche, et c'est là où ça devient plus tordu, il semble qu'a contrario, on est un malus si on ne fait que changer une virgule dans un chapitre déjà existant. Apparemment, il y a eu de l'abus à une époque pas bien lointaine. De la même manière, à nombre de vues égale un jour donné, une histoire avec cent vues obtiendrait un meilleur classement qu'une histoire avec 2k. Le but étant d'équilibrer les chances. Tout ceci n'est pas chiffré, vous pensez bien, donc je ne sais pas quels sont les ratios appliqués à ce principe. Mais pour ceux qui veulent savoir comment ça marche, voilà un bout du voile qui se lève.
Pour ceux qui veulent aller lire de leurs propres yeux ou qui n'ont pas envie d'attendre mon prochain chapitre sur le sujet, voici le livre en question : Cracking the Wattpad Code: Insider Secrets the Pros don't want you to know! de @MichaelLimjoco :)
On en parle ?
Echangeons...
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)