Mes musiques pour écrire et lire

166 18 28
                                    

Il me semble l'avoir déjà dit mais, j'écris presque toujours en musique. Au début, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, j'avais toujours de la musique Celte ou des OST en musique de fond. Quand je dis OST, je parle bien des musiques uniquement, pas des chansons. J'étais incapable d'être productif en écoutant des chansons, la plupart du temps, je chantais.

Bref...

Une musique = un projet ?

A mesure que le temps a passé j'ai fini par avoir des séries de titres dédiées pour certains de mes livres. Par exemple, Pentacle a été en grande partie écrit avec « river flows in you » de Yiruma. La mélancolie du morceau s'adaptait parfaitement avec l'état d'esprit d'Alaynah (un des personnages phares). Le thème de Bella (oui oui celle de Twilight) a pas mal tourné aussi, pendant l'écriture. Pour le Grand Livre, j'ai eu deux grandes périodes d'écriture, une première partie avec le premier album de Lindsay Stirling. La seconde partie a été écrit avec les musiques d'Adrian Von Ziegler (artiste que j'ai découvert grâce à Karole_S encore merci) et la toute fin a été écrite avec les fameux Epic mix qu'on peut trouver sur Youtube. Trois ambiances qui se ressentent bien à la lecture, je trouve.

Actuellement, j'évolue un peu en me mettant à écouter des presque chansons. Les deux derniers tomes de Chronicles ayant été retravaillé avec du dubstep dans les oreilles.
Et là, pour mon prochain projet, je vais être de retour avec les Epic musics :)

En revanche, lorsque je suis en phase de recherche, je travaille encore avec d'autres types de musiques. En ce moment par exemple, celle qui me met bien dans l'ambiance pour mon nouveau projet c'est Fight Song. Je travaille sur le synopsis en ce moment et j'ai toujours cette musique au début de mes sessions de travail. Ça me met la pêche et ça correspond à l'esprit que je veux pour ce nouveau projet.

Et pour lire ?

Lorsque je lis, je fonctionne exactement pareil. Mais là, je me permets d'avoir des chansons. Et je me suis super spécialisé, sans même m'en rendre compte. A tel point qu'aujourd'hui quand j'écoute, pour le plaisir, le second Album de Lindsay Stirling, ça me ramène directement dans l'univers de Star Wars et en particulier aux ouvrages consacrés aux StormTrooper de Karin Travis. Quand j'écoute du Breaking Benjamin, je retombe dans le vide intersidéral des quelques Space opera que j'ai lu, Quand j'écoute Selena Gomez, je replonge dans les Percy Jackson. Bref, j'écoute de tout, comme vous l'aurez compris, mais en général quand j'écoute une musique au début d'un livre, je garde le même album jusqu'à la fin du bouquin :)

Voilà, un petit post pas forcément super intéressant, mais j'avais envie de partager ça :)
Et vous ? Musique, chanson, Film comme CyrielleBandura ?

Echangeons...


Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant