Salut lecteurs bien aimés :)
Comme vous le savez, je suis allé faire un tour derrière les lignes ennemies pour tester Fyctia et leur tout dernier concours. Avant, je m'étais également inscrit sur Atramenta, et encore avant, j'avais testé un certain nombre d'autres plateformes (Fictionpress en tête, mais aussi des forums d'écrivains ou encore des sites comme WeLoveWords ou NouvellesPlumes...) Bref, j'ai fait des tests depuis quelques années. Et après mon expérience, pas très joyeuse, il faut bien le dire, sur Fyctia, je me suis dit qu'il était temps de faire le point.
Pourquoi Wattpad ?
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin ^^; Wattpad reste, à ce jour, ma plateforme préférée. Alors, oui, Il y a des bugs. Certes. Mais c'est un peu la rançon du succès, j'ai envie de dire. Plus un site est gros et a de visiteurs, plus il y a de chances pour que le nombre de dev derrière soit nombreux aussi et donc que de temps en temps il y ait des lignes qui se croisent, des chefs de projets qui se prennent la tête et des trucs qui foirent. Mais, dans l'ensemble le site et l'application marchent plutôt pas mal, vu le nombre de mises à jour qui sont faites régulièrement. (Quelqu'un a parlé de continuous delivery ?)
Vous l'aurez compris, je ne suis pas du genre à me plaindre des plantages de Wattpad. Attention, cependant ! Je suis comme tout le monde : ça me saoule lorsque je poste un commentaire et qu'il ne se publie pas, ou lorsque sur mon téléphone j'ai une notif' pour un nouveau chapitre publié mais que je ne parviens pas à le voir en faisant une synchro. C'est énervant, rien à dire là-dessus. Mais globalement, je m'en sors pas mal avec ça :)
Donc, pour le reste de cet article, je passerais sous silence les aspects purement techniques des plateformes car finalement, pour moi en tout cas, ça ne joue que peu dans le choix.
Et les autres alors ?
Alors essayons d'organiser tout ça. Par catégorie ou chronologie, par exemple, ça vous va ? Sinon tant pis de toute façon, c'est mon Tote Book, pas le vôtre. Je vais donc commencer par les forums d'écriture. C'est par ça que je suis venu au monde de l'écriture sur le net, donc pourquoi pas. Il se trouve que ce genre de chose est légion sur le net (francophone en tout cas). J'ai personnellement été inscrit sur au moins cinq différents et je dois encore avoir quelques comptes actifs. Que cela soit sur des petits forums comme le forum des jeunes écrivains où chacun se retrouve, un peu comme sur wattpad, pour poster son histoire et commenter échanger avec les autres, ou des forums plus évolués et orientés bêta lectures comme Cocyclic, vous pouvez en trouver une bonne quantité. Tous ne sont forcément pas égaux, mais on y retrouve à peu de chose près les mêmes ingrédients. Une équipe de petite taille, dynamique au début puis de moins en moins, et puis des meneurs ultra présents qui font toute l'ambiance du forum. Autant vous dire, donc, que j'ai vu un peu de tout. Des forums à l'ambiance insupportable où tout le monde se critique sans aucune gentillesse, juste pour montrer qui est le meilleur, et d'autres où c'est faux cul et compagnie et où finalement il est impossible de progresser. Il y en a eu un ou deux où les gens étaient sympas dans l'ensemble. Le vrai problème de ce genre de forum c'est qu'ils finissent souvent par sombrer. Ils sont très souvent gérés/peuplés par des jeunes qui, une fois dans les études n'ont plus le temps de faire vivre le forum. Bref, ça ne dure jamais, raison pour laquelle j'en ai fréquenté autant...
Finalement : ce n'était pas pour moi. Pas à long terme en tout cas.
FictionPress
Je suis arrivé sur fictionpress après avoir lu un ou deux textes de copains sur fanfiction.net. Ça a été ma première expérience de partage de textes avec de vrais inconnus. Et une déception aussi, finalement. À l'époque, j'avais un peu moins de tact que maintenant mais déjà des idées très précises sur la cohérence et le fait qu'un texte devait me convaincre de continuer à chaque chapitre. Ce qui, comme sur Wattpad, était rarement le cas. Je suis très difficile de ce côté, je vous le rappelle. Bref. Du coup, mes commentaires n'étaient pas très bien vécus par mes « victimes » et en retour, j'avais assez peu de commentaires moi-même. Je continuais de publier régulièrement quand même, mais sans grande conviction. Et j'ai au final été assez déçu de la plateforme. Avec le recul, je me suis rendu compte que c'était grandement de ma faute, bien sûr. Ça n'empêche que j'ai fini par me lasser. J'ai fait plusieurs tentatives pourtant. Comme quoi, je croyais vraiment en cette plateforme :-)
Atramenta
Quand LeGreg m'en a parlé pour la première fois, je me suis dit que je me sentirais sûrement bien là-bas. Un site sur le même principe que Wattpad, mais permettant en plus la fabrique de livres en papier ou numérique. Sur le papier (ou l'Epub), ça sonnait bien. Donc j'ai fini par m'inscrire. J'étais déjà bien immergé dans Wattpad donc je me suis contenté de posté mon histoire (Kereban) au complet et d'un seul coup. Je pensais qu'elle aurait probablement plus de chance sur ce site car potentiellement le public était plus adulte. Il se trouve qu'après plusieurs mois, j'ai eu une dizaine de lecteurs et deux commentaires. Autant vous dire que j'ai pas sauté au plafond. Mais il se trouve que si je m'investis un peu dans Wattpad, je ne le fais pour aucune autre plateforme. Appelez ça de la flemme si vous voulez, toujours est-il que je n'ai fait aucun effort. Et je pense que j'ai récolté ce que j'ai semé ;)
Est-ce que le résultat aurait été différent si je m'étais investi ? Franchement, j'ai un doute. D'abord parce que je n'ai pas l'impression que le public qui lit sur Atramenta soit le même genre que sur Wattpad. Je pense (et je peux me tromper) que ceux qui lisent ne sont majoritairement pas auteurs et n'attendent donc pas forcément de commentaires sur leurs œuvres en retour, contrairement aux Wattpadiens et Afyctionados. Du coup, m'investir, comment ? En racontant ma vie ? Je n'aime pas trop faire ça...
Question pour ceux qui y sont inscrits : à part poster vos chapitres, comment faites-vous vivre votre compte ?
Bon, Kereban est un titre vraiment particulier. Une couverture moche, un sujet bizarre dans un univers SF et un style pas très fréquent, ce n'était peut-être pas le bon sujet d'expérimentation en fait ;)
Le résultat aurait pu être différent avec le Grand Livre. Peut-être... Du coup, pour le test suivant, j'ai utilisé ce texte. Bah oui, j'apprends de mes erreurs (enfin j'essaie ^^).
À suivre...
Pour aujourd'hui, je m'arrête là. La suite au prochain épisode.
Je suis sûr que vous avez déjà des commentaires à faire sur ces plateformes. Vous avez bien dû en essayer une ou deux aussi, non ?
Alors échangeons...
Ça faisait longtemps ;)
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
De TodoParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)