Un roman doit être long

226 22 16
                                    

Le titre sonne comme une affirmation, mais en réalité ça pourrait être une question. Le roman doit-il nécessairement être long ? Et d'ailleurs, long, ça veut dire quoi, précisément ?

Roman Vs Nouvelle

J'ai (très) souvent entendu tout un tas de vérités sur l'écriture et en particulier sur les romans et les nouvelles. Une nouvelle c'est court et un roman c'est long était l'une des plus récurrentes. Certains y allaient même avec des chiffres. Ainsi, à 99 999 caractères espaces comprises, on écrivait une nouvelle. Ajoutez un caractère et ça devenait un roman !!

Encore une fois, je simplifie, mais l'idée est là. La différence entre un roman et une nouvelle est une question de taille (c'est encore un mec qui a pondu cette théorie !).

Sauf que c'est pas si simple. Il existe des romans très courts et des nouvelles très longues. Alors la vraie différence, c'est quoi ?

Eh bien, pour en avoir discuté avec certains auteurs à différentes reprises, il semble que la définition la plus en vogue en ce moment dans le milieu soit qu'une nouvelle se distingue par le fait qu'elle ne s'intéresse qu'à un seul événement. On pourra en parler pendant des pages et des pages, mais on se concentrera sur cet événement et pas un autre. A l'inverse, le roman s'intéressera aux personnages. Ils se trouvent que eux vont vivre plusieurs événements. Du coup, en simplifiant à l'extrême, on pourrait aller jusqu'à dire que finalement, un roman est une suite de nouvelles.

Mais ça ne répond pas à la question !

Donc, un roman est plus long qu'une nouvelle ? Eh bien non, pas forcément. Mais, et c'est ce qui est le plus important à mon sens : on s'en fout :)

Ce n'est pas la taille qui compte !

Régulièrement, au moins une fois par semaine, je lis quelque part ou ailleurs qu'un auteur cherche à allonger son roman parce qu'il est trop court ! J'en vois certains, sur Wattpad, s'enflammer autour du nombre de chapitres qu'ils ont. Mieux encore, cette manie de la trilogie. Hormis l'effet de mode de ces triptyques, on a maintenant l'impression que si on n'écrit pas des milliards de mots, c'est qu'on est mauvais. C'est pourtant étonnamment facile de – passez-moi l'expression – « chier de la bouse par quintal » (oui elle est fleurie celle-là ^^). Donc, je me lève et je m'insurge. On peut écrire des romans qui soient à la fois courts et passionnants.

De l'art de la description sans fin

Là où, bien souvent, les auteurs (surtout débutants) se perdent, c'est qu'ils ont l'impression que pour être pris au sérieux il faut des tas de mots, et des descriptions de soixante pages. Non. Ça, ce n'est qu'une question de style. C'est un autre sujet. Un roman n'est pas obligé de contenir des tonnes de descriptions avec des figures de styles aux noms imprononçables pour obtenir le statut roman. Un roman n'a pas à être long, il n'a pas à être forcément hyper littéraire, il n'a d'ailleurs pas forcément besoin de répondre au moindre code. Soyons clairs : vous écrivez une histoire ? Il y a une suite d'actions qui se déroulent sur un temps plus ou moins long et qui mettent en scène des personnages ? C'est un roman ! Ça fait 50 pages ? C'est un court roman. Ça fait huit cent pages ? Pas la peine d'en être plus fier pour autant : huit cent c'est trop (mais je reviens là-dessus dans deux minutes). Un texte de huit cent pages n'est pas « plus » un roman qu'un autre de moins de pages. Donc ne vous formalisez pas pour ça. Vous écrivez peu parce que vous êtes concis ? Ce n'est pas un handicap. Vous écrivez beaucoup parce que vous êtes bavard et/ou ne savez pas vous restreindre ? Ce n'est pas non plus un handicap. Dans les deux cas vous êtes l'heureux auteur d'un roman. Souriez et arrêtez de vous prendre la tête.

C'est quoi le problème d'écrire trop ?

Oui, je pense que parmi vous, certains ce sont dit : « quoi huit cent c'est trop ? Mais avec mon projet machin, je vais largement les faire ! » Il y a une paire de jumelles qui sont très légèrement (et tout à fait gentiment) visées ^^

Entendons-nous bien, un long roman c'est plaisant, quand il est bien écrit, qu'il y a des rebondissements et qu'il se passe des choses. Mais ce n'est pas facile d'obtenir ce résultat, et encore moins sur un premier roman. Il y a plein de raisons à cela et je ne vais pas les détailler ici mais écrire, ça s'apprend. Et je pense qu'on n'en finit pas d'apprendre avant longtemps. Bref. Ce que je veux dire, c'est que vous écriviez 500, 800 ou 1 300 pages, ce n'est pas un problème, en fait. Je l'ai déjà dit dans un autre post, je crois, écrivez ce qui vous passe par la tête, ensuite vous ferez des coupes ou des ajouts. Mais partir sur un nouveau projet en se disant « je vais faire une trilogie de 1000 pages par tome parce qu'il faut au moins ça pour mon histoire » c'est quand même terriblement prétentieux, et c'est surtout un pari difficile à tenir ensuite. On le répète souvent : « avant de grimper l'Everest, attaque toi déjà à plus petit ». Il en va de même pour l'écriture. Avant d'écrire un super bouquin de milliers de pages, commençons petit. Diriger une histoire n'est pas si facile ;)

Cependant, je le répète, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs en écrivant et mes posts sont toujours dans un but de publication (auto ou non ça n'entre pas en compte pour ce sujet). Ce que je dis est donc surtout valable si vous voulez éditer vos œuvres.

En conclusion donc : Un roman n'a pas à être long, selon moi. Je dirais même que les plus courts sont aussi souvent les meilleurs. Je sais qu'on va me citer plein de contre exemples avec en tête Harry Potter 7 ou le seigneur des anneaux. Sauf que Harry Potter 1 faisait 300 et quelque pages et le premier bouquin (que je connais en tout cas) de Tolkien (Bilbo) fait moins de 400 pages. Il y a certainement des exceptions, mais cela reste des exceptions ;)

Voilà, vous avez mon avis. J'attends le vôtre ^^

Échangeons...

Et parce que j'en prends l'habitude, si vous avez des questions ou des sujets que vous voulez aborder, dites et je verrais si je suis capable de répondre :)

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant