Objectif édition #12

193 27 45
                                    

Salut tout le monde, ça faisait longtemps pas vrai ?

En ce moment je me pose des questions sur mon avenir d'écriveur, ça m'arrive régulièrement et je suppose qu'à un moment ou un autre ça vous est arrivé aussi (rassurez-moi...).

Bref... parlons peu parlons bien. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de réponse pour mon tapuscrit du Grand Livre. Je connais un peu les maisons d'édition et du coup, je ne prends pas encore ce silence pour un non négatif. Toujours est-il cependant que ce n'est pas bon signe quand même.

Et du coup, je me repose la question de savoir si je vais m'auto-éditer ou pas, pour ce livre ou un autre.

Pourquoi pas ?

La question n'étant pas vraiment une question technique. J'ai aujourd'hui un peu d'expérience, quelques contacts et un minimum de recul pour faire un objet papier qui soit cohérent et un format numérique qui tienne la route. J'ai une correctrice très bien qui ne me bâclera pas le travail et moyennant un peu d'effort, je dois bien pouvoir réunir une petite équipe de bêta lecture compétente.

Pour l'argent (c'est un budget quand même) la solution du CrowdFunding est tout à fait compatible avec le projet et au moins j'aurais des précommandes pour assurer un retour sur investissement minimum. Et si ce n'est pas le cas, j'aurais la réponse à ma question :)

Je ne vais pas vous mentir, si je vends mes livres, c'est quand même un peu dans l'espoir dans tirer du bénéfice, mais l'important est de ne pas tourner à perte, ce qui est difficile de nos jours.

Ces deux gros problèmes réglés, rien ne devrait m'empêcher de me lancer, me direz-vous. Et c'est d'ailleurs ce que je dirais, si l'un d'entre vous me demandait conseil. « Si ton livre est prêt techniquement et que financièrement tu peux tenir la charge : lance-toi ! ». Sauf que je me pose sincèrement la question :

Pourquoi ?

Je veux dire : prenons le cas de Chronicles, sur lequel j'ai un recul largement supérieur au Grand Livre. Il y a deux ou trois ans, j'ai envoyé le manuscrit à X maisons d'éditions et le résultat fut un terrible et retentissant Non !

Comme chaque auteur qui se respecte et sans aucune explication ou presque des maisons d'édition, je me suis remis en question. Mon texte était-il réellement bon ? Après tout, deux blogueurs m'en avait fait une critique plutôt sympa avant que je ne l'envoie aux Maisons et puis tous ceux qui l'avaient lu avaient trouvé ça « bien » dans le pire des cas. Malgré ça aucune maison d'édition n'en a voulu. Ça parle de Vampire, c'est plutôt dans l'air du temps, la faute n'est donc pas au thème abordé. Peut-être dans le style d'écriture ? Mais quand on lit des Twilight ou des 50 nuances de Grey, on se dit que le style finalement, c'est secondaire (sérieux ?).

Bref, la remise en question n'apporte pas grand-chose sans un véritable avis extérieur. Pas plus que la publication sur Wattpad qui ne m'a apporté aucun élément pour éventuellement retravailler le texte sous un nouvel angle. Bah ouais, sur le tome 1, j'ai 107 000 vues et 7 300 votes et pas un seul commentaire me permettant de voir ce qui ne va potentiellement pas sur ce roman. Ça fait des mois qu'il oscille dans le classement entre le top10 et le top200, donc je pense pouvoir dire qu'il plait un peu. Ce qui accentue encore plus mon incompréhension.

Wattpad Vs Monde réel...

Seulement voilà : Wattpad représente-t-il le monde réel ? J'en doute fort. Certes la communauté francophone est importante. Mais un ado, qui lit un livre gratuit sur une application, va-t-il dépenser 20€ pour acheter le livre en papier ou même 5€ pour du numérique ? Ça m'étonnerait. Et c'est peut-être en ça où les maisons d'édition ont une connaissance que je n'ai pas et qui les poussent à refuser mon texte. C'est là, très précisément que ce situe mon dilemme :

Qui suis-je pour penser que je sais mieux que les maisons d'édition ?

Certes, un éditeur n'est pas un dieu et n'a pas la science infuse. Mais quand 25 éditeurs de toutes tailles sont d'accord, ne doit-on pas y voir un signe ? Je pense que si.

Fais-toi plaisir !

Voici encore un argument qui pourrait sortir de ma bouche. « Tu t'en fous, si tu veux sortir ton livre, vas-y, on s'en fout ! »

Oui... et non. Pour deux raisons, la première est financière et de nos jours c'est quand même important de ne pas subir de banqueroute. Eh oui, car si le livre peut s'autofinancer grâce au crowdfunding, les événements qui suivront nécessitent aussi du budget et ça peut aller loin ;)

Ensuite, la seconde est plus en termes de retombées psychologiques. Si je sors un livre et que personne ne l'achète (quelle qu'en soit la raison), mon égo en prendra un coup. ^^

Donc se faire plaisir pour se faire mal, c'est pas jojo...

Bref. Je ne demande l'autorisation de personne, je partage juste ma réflexion. Je me dis que d'autres en sont peut-être là, y ont été ou ne vont pas tarder à y être.

Il y a de (très) grandes chances que je finisse par sortir Chronicles ou le Grand Livre en auto-édition de toute façon. J'en ai très envie, ce petit doute me retient, mais ça ne durera pas éternellement ;)

En plus, j'aimerais vraiment que mon projet d'événementiel (nom de code #WAC) voit le jour et il prévoit la sortie d'un nouveau livre...

Je suis loin d'être au fond du gouffre, rassurez-vous, mais j'avais envie d'en parler. Voilà qui est fait. Si vous avez des avis, questions, réponses sur le sujet, nous pouvons en discuter ;)

Échangeons... 

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant