Un succès sans précédent !

158 30 32
                                    

Salut à tous !

Peu de gens le savent, mais je suis un grand fan de marketing et de publicité ! 

Naaan, c'est pas vrai j'déconne. Cependant, de temps en temps j'aime bien, ça m'aide à relativiser la vie... Et accessoirement, à me dire qu'on vit vraiment dans un monde étrange. Mais là n'est pas complètement le sujet.

Contexte

L'autre jour (il faut toujours situer avec une précision temporelle, là vous êtes bien avancés...), je me baladais dans mon Auchan préféré pour faire mes courses. Et comme chaque semaine ou presque, je passe au rayon livres qui a un large étalage dédié aux ados. Vu que j'ai une grande lectrice et un lecteur moyen, je dois souvent faire le plein, bref...
Je farfouillais à la recherche de rien de particulier quand mes yeux furent attirés par ceci :

Police sympa, couleurs chatoyantes, personnage de type magicien et dragonnet sur l'épaule : y a des chances que ça plaise

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Police sympa, couleurs chatoyantes, personnage de type magicien et dragonnet sur l'épaule : y a des chances que ça plaise. Je retourne donc le bouquin, commence regarder le 4e de couv et éclate de rire (tout seul dans Auchan, oui, je me suis tapé l'affiche). La raison ?

Cette phrase, au dos du livre, visible, mais pas trop quand même (comme quoi ça ne doit pas être tout à fait assumé non plus...) :

Un succès sans précédent sur Wattpad : déjà 7 millions de lecteurs ! 

Passé le fou rire, je repose le bouquin en me disant. Un succès sans précédent ? Avec "seulement" 7M de vues ?

Revenons rapidement sur les stats de Wattpad, il est impossible de connaître le nombre de lecteurs uniques d'une oeuvre, puisque cette donnée est journalisée. Du coup, c'est 7M de vues, et là, on est loin du record. Notre si célèbre Bad Boy en est à 11M. Et puis, je viens d'aller vérifier, dans sa catégorie, notre fameux Novice n'est pas le meilleur (en Anglais - puisque ce n'est pas un livre français, mais j'y reviendrai... - ça monte jusqu'à au moins 12M), mais dans d'autres Catégories, Vampire par exemple, ça monte facilement jusqu'à 35M et plus. Donc, le sans précédent  est un poil exagéré. Passons, on s'en doutait de toute façon.

Ma vraie interrogation à ce moment était surtout : "Hachette est-il réellement présent sur Wattpad ?"

Contexte n°2

J'ai la chance de compter dans mes fréquentations, quelqu'un qui bosse chez Albin Michel et qui me disait que Albin a effectivement un compte sur Wattpad, mais juste pour assurer une présence et que le compte n'est pas vraiment suivi. Il semblerait que ce soit la norme chez les grands éditeurs. "Histoire de dire" quoi. Donc, voir sur une 4e de couv ce genre d'argumentaire m'a surpris et je me suis dit, c'est cool si Hachette vient recruter sur Wattpad.  Sauf qu'en fait, pas vraiment.

Parce que, alors que je pensais que les 7 millions de vues étaient pour un auteur français (et du coup, même si c'est pas le meilleur score du monde, c'est quand même un score qui fait rêver) j'ai finalement découvert que c'était un texte anglais à la base (le jeune homme est de Londres). MAIS, car il y a un mais, son éditeur est une filiale d'Hachette. Oui, c'est compliqué. Cependant, ils ne sont pas aller le chercher sur Wattpad, apparemment mais je n'ai pas discuté avec l'auteur pour en être sûr. En revanche, son succès sur la plateforme l'aurait aidé.

Bref... Tout ça pour dire, au final, que même si Hachette joue les maisons d'édition connectées, elle ne le fait qu'à des fins de publicité et toujours pas de prospection.

C'est dommage, encore une fois, d'aller chercher un talent étranger alors qu'il y en a chez nous, vous ne trouvez pas ?

Voilà. C'était ma petite réflexion du jour. Ne me dites pas que je suis jaloux... Je le sais déjà :p
Mais sinon, sérieusement : qui a vu une maison d'édition française active sur Wattpad ? J'ai vu des espions de Fyctia, mais pas de maisons d'édition. J'ai vu deux soi disant agents, mais pas de maison d'édition sérieuse. Maintenant je n'ai pas des yeux partout et certaines sont sûrement là incognito...

Vous en pensez quoi ?

Échangeons...

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant