Les clubs Wattpad !

643 23 37
                                    

Tiens salut ! (non mais il est sérieux lui avec son image ??)

Ça faisait longtemps, non ? Ce soir je voudrais vous parler, vite fait, des clubs sur Wattpad.

Des clubs ??

Oui, vous avez bien lu. Nous autres francophones n'y passons manifestement pas beaucoup de temps, mais ce sont des choses qui existent. Les clubs sont ni plus ni moins que des forums accessibles directement depuis la plateforme web de Wattpad. Ce point explique à lui tout seul (ou presque) pourquoi la plupart des wattpadiens français n'en ont jamais entendu parler. Eh oui car cette partie n'est pas accessible depuis l'application Android (pas vérifié sur Iphone, mais je ne crois pas non plus). Du coup, pour y accéder il faut aller sur le site web et dans les menus, en haut, il y a un onglet communauté, puis Clubs. Et là, Ô magie, il y a plein de sujets, classés par catégories et tout. Mais (deuxième possible explication) personne ne parle français. Oups !

Mais ça sert à rien ton truc...

Du coup, un forum accessible uniquement depuis le web et pour lequel il faut parler anglais, vous allez me dire : il est où l'intérêt ?

D'abord, il faut savoir qu'il n'est pas interdit de lancer des sujets en français. Et le truc c'est que si personne ne le fait, alors il n'y aura jamais de sujet en français (évidence quand tu nous tiens...). Mais vous pouvez aussi participer, ou du moins lire, en anglais. Il y a vraiment des choses très intéressantes parfois.

Par exemples, des petites annonces pour relectures, traductions, concours ou conseils. Le tout étant émis à la fois par les lecteurs/écrivains et par le staff de Wattpad. Ainsi, par exemple, le staff donne des conseils pour les auteurs qui se feraient approcher par des agents (ou faux agents) littéraires. Ils donnent une liste d'éditeurs avec lesquels ils ont effectivement travaillé et qui sont dignes de confiance.

Vous allez me dire : ça me fait une belle jambe de savoir que les amerlocs ont droit à tout ça et pas nous. Et c'est là où je vous réponds : mais si on ne montre pas qu'on existe, ils ne nous prendrons jamais en considération ;)

C'est un peu comme pour les Wattys. Mais au-delà de ça, la francophonie est largement représentée sur Wattpad, en revanche c'est un peu chacun pour soi. On retrouve des dizaines de livres de conseils (plus ou moins bons d'ailleurs) mais pas de réels échanges sur le sujet.
Alors j'ai décidé de lancer un sujet. On verra bien s'il est suivi ou non. On verra bien s'il donne des idées à d'autres ou pas.

J'ai déjà fait la remarque sur le forum des #outsider, une fois, que c'était dommage de sortir de wattpad pour parler de wattpad. J'ouvre donc un thread pour parler de Wattpad DANS wattpad ^^

Venez me rejoindre. J'ai choisi un sujet facile pour commencer. On complexifiera plus tard. Vous trouverez le lien en bas de page pour que ce soit plus simple.

Allez, comme dirait Oh dans le film : En route !




Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant