Objectif édition #5

213 28 27
                                    

On le dit souvent : tout commence par une idée. Oui, mais comment savoir si l'idée est bonne ? He bien la réponse est très simple : une idée ne peut pas être mauvaise ! Voilà qui devrait vous réconcilier avec vous-même. A priori, une idée ne peut pas être mauvaise... Elle peut ne pas être très originale, mais franchement aujourd'hui, qui peut sincèrement se targuer d'une idée originale ? Tout a déjà été dit.

Mon idée ?

Je voudrais raconter la quête d'un groupe de sorciers, réunis autour d'une super sorcière, pour un artefact surpuissant. Ouais, on a déjà vu ça. Plein de fois.

Il va donc falloir que je fasse un peu mieux. Si on disait que l'artefact est un livre qui détient toutes les formules que le monde a jamais connu ? Peu mieux faire. L'univers ? Non : les univers, ce qui inclut les mondes parallèles ! OK, mais bon y a toujours rien de terrible là-dedans.

Ajoutons un peu de SF, on va faire ça dans le futur. Toujours pas terrible. Avec des personnages qui viennent de notre époque ? Continue... On aurait donc deux personnages complètement perdu dans le futur et ils n'y connaissent rien à la magie. Pas mal mais il est où le rapport ? Euh... Ils seraient la clé pour retrouver le livre. On retombe dans le classico classique là. Et si un seul des deux était vraiment utile en fait ? Si l'autre n'était qu'un poids mort ? Les deux super potes seraient éloignés parce que l'un a un destin mais pas l'autre. Pas mal. Et y a pas de méchant ? Y a pas besoin d'un méchant mais on peut en mettre un. Un autre super sorcier. Classique encore, t'es nul en fait ! Un autre super sorcier qui aurait eu une relation avec la super sorcière. Amour gloire et beauté en Mordor quoi...

Oh ! Ça suffit ! Je l'aime bien mon idée. OK !

On se fait un scénario, ou une ligne conductrice du moins ?

Je réalise que d'écrire « on se fait une ligne » même conductrice, ça peut être mal interprété, alors ne vous y trompez pas, hein ;)

Bon j'ai mon idée, je fais un scénario dans les grandes lignes. Je ne vais pas détailler le scénario de Khram (titre que j'avais à ce moment pour l'histoire) pour ne pas spoiler. Mais voici en gros ce qui est pas mal de faire.

D'abord les très grandes lignes, à ce stade, je ne suis pas certain que les détails aient une grande importance. Qui fait quoi ? Quand et comment ? Avec qui et pourquoi ? Et qu'est-ce que ça engendre comme résultat ?

En gros, tes deux gars du passé, pourquoi on les retrouve dans le futur ? On les a cryogénisés. Pourquoi ? Parce que l'un d'eux était malade et on n'avait pas de remède. Pourquoi ils sont partis tous les deux ? Ils étaient super proches. Et pourquoi si loin dans le futur ? Je sais pas, une erreur quelconque... Qu'est-ce qu'il se passe quand ils y sont dans le futur ? Ils sont récupérés par le groupe et on leur apprend que A est l'élu mais pas B. Il est le seul à pouvoir les faire changer de monde. Ah bon ? Il a quoi de spécial pour ça ? Je sais pas, je chercherai plus tard.

Il faut qu'il apprenne la magie par contre parce qu'il y connait rien. Mais comme c'est l'élu, c'est pas si difficile pour lui. Classique... M'en fout !

Il finit par y arriver et dans le monde parallèle y a le méchant qui est déjà là.

On va jusqu'à la fin ?

A ce stade, personnellement et pour cette histoire, je n'étais pas allé plus loin. Selon l'inspiration, je vais parfois jusqu'à la fin de l'histoire. Ça m'arrive même assez souvent. Avoir décidé d'une fin peut aider à garder le cap. C'est toujours mieux de savoir où on va. Même s'il manque les détails, avoir une fin en tête, c'est mieux, je pense. Ma fin était très simple mais, à la fin : les gentils devaient gagner. Donc obtenir l'artefact.

A ce stade, mon scénario ne va pas loin, mon idée est basique et mes rebondissements sont totalement absents. Autant vous dire que ça fait rêver personne. Sauf moi. Parce que je suis sûr que je peux faire quelque chose de bien avec (ah la confiance...).

Il y a donc encore beaucoup de travail avant que ça fasse rêver des lecteurs. Mais gardons ce semblant de plan à portée. Voyons un peu du côté des personnages.

Les fiches persos

Il est temps de faire une V1 des persos. J'ai bien dit V1, car comme le plan d'origine, ça va certainement évoluer. Pas besoin d'un scénario abouti selon moi. Pour la simple et bonne raison que pour l'instant, je ne suis pas sûr que cette histoire verra le jour. Je fais donc des mini fiches personnages. Je me fiche à ce moment de taille, poids, couleur des cheveux et groupe sanguin. Je veux uniquement leurs nom, affiliation, motivation et un peu de leur passé.

Ainsi, je décide que mes deux copains du passé seront finalement deux sœurs (Crystal et Akuma – j'en profite pour rappeler qu'on ne critique pas les prénoms c'est pas gentil). Elles vont se faire congeler car la plus jeune est très malade (maladie à trouver) et la grande veut prendre soin d'elle. Elles sont très très proches depuis un accident en particulier. La grande a éborgné la petite (OMG). Détails à voir ultérieurement.

Célina est la prêtresse de la magie. Sur Terre on fait pas mieux en terme de magicien. On va dire que c'est une tare génétique qui lui donne son pouvoir, un peu comme les X-men. Une Tare rare mais pas unique, puisque le méchant est en fait comme elle.

Elle est accompagnée d'un fantôme (Falcon) qui cherche le chemin de l'au-delà. Il n'a pas pu le trouver on sait pas trop pourquoi.

Elle a aussi avec elle une espèce d'apprenti sorcier qui connait toute la théorie de la magie mais qui n'est pas très doué. Et puis un monsieur muscle qui sert de pilote.

Je ne vais pas plus loin pour commencer mon texte, j'estime que ça suffit.

Les premières lignes

J'ai mes personnages principaux, la trame et une fin vers laquelle me diriger. Du coup, je me lance et j'écris. Contrairement à ce qu'on dit souvent, je ne passe pas mille ans à la préparation. Non que je pense qu'il ne faut pas le faire. C'est juste que je n'y arrive pas tellement comme ça. (plus en tout cas) Je fais un minimum et ensuite j'écris. Dix, Vingt, cent ou deux cent pages, peu importe. Mais je me lance. Je découpe mes chapitres au fur et à mesure que j'écris aussi.

Il est important de noter que ceci est un premier jet. Déjà, la plupart du temps, je m'éloigne plus ou moins de ma trajectoire de base. Pour le pire ou le meilleur, d'ailleurs. C'est ainsi que j'ai écrit une centaine de pages pour Khram avant ma première pause. Evidemment j'étais content de moi (à l'époque). Et quand j'ai commencé à sécher, j'ai repris la méthode du début. Pourquoi ci ? Comment ça ? Et où on va et comment ?

Les incohérences

C'est à ce moment qu'apparaissent les premières incohérences en général. Parce que, comme je l'ai dit, je me suis plus ou moins éloigné de ma ligne conductrice. Du coup, je corrige le tir, ou pas en fonction du résultat. Je l'ai dit, je ne veux pas spoiler donc sachez juste qu'à ce moment, mes nouvelles idées ont pris le pas sur les anciennes et j'ai un peu étoffé mon scénario de base et ajouter quelques personnages secondaires. Une fois ceci fait, j'ai repris l'écriture. Exactement de la même manière, jusqu'à écrire le mot fin... à la fin ;)

Mais ce n'est pourtant pas la fin du tout. La suite, au prochain numéro.

J'insiste : c'est ma méthode. D'ailleurs ce n'est pas la seule, mais c'est celle que j'utilise assez souvent. Ce n'est pas parole d'évangile et ce n'est probablement pas la meilleure. Comme vous l'avez sans doute remarqué : je travaille à l'instinct. Ça marche pas trop mal pour moi parce que je travaille aussi beaucoup mes textes après. Je fais toujours pas mal de post-prod.
JoeCornellas écrit en parallèle un sujet sur la création également "Laissez-nous rêver". C'est Beaucoup plus structuré que moi et c'est très très intéressant. Allez y jeter un oeil. 

A moins que vous aillez besoin que j'approfondisse certains points (dites le en commentaire), la prochaine fois, je vous parle de ce qui fait que je suis passé de ce premier jet à une histoire que je n'ai pas honte de présenter à un éditeur.

En attendant : Echangeons...

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant