Pourquoi on a besoin de vous ?

135 19 5
                                    


Salut tout le monde :)

Je voudrais revenir sur le sujet du Ulule 2 minutes, car le début du mois approche et donc les paies (pour ceux qui en ont).

D'abord et avant tout, je tiens à préciser que je sais : sur wattpad il y a des mineurs, beaucoup, qui n'ont donc pas de cartes de crédit et dépendent du bon vouloir de leurs parents. Je n'ai aucun problème avec ça. Je n'ai d'ailleurs aucun problème avec qui que ce soit qui n'a pas envie de donner de l'argent pour le projet WAC. Pas plus qu'avec ceux qui ne se sentent pas concernés par le projet. En fait, vous l'aurez compris : je n'ai de problème avec personne. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Donc ne pensez pas, malgré le ton que j'emploie parfois, que je sois en colère ou en dépression, comme j'ai pu le lire par-ci par-là ;)

Des points sur des i

Je veux juste que nous soyons tous sur la même longueur d'onde. Je vais parler encore et encore de ce projet, car il me tient à cœur et j'ai bien l'intention de faire tout ce que je peux pour qu'il voie le jour. Ça marchera ou pas, on verra. Et si ça ne marche pas, alors tant pis. Cependant, j'ai reçu plein de messages d'encouragement, plus que je ne saurais en compter et au moins autant de messages me disant que 4 000€ c'est beaucoup. Et comme je l'ai dit à certains : si chaque personne m'ayant dit 4 000€ c'est trop avait donné 5€ à Ulule, le projet serait bouclé.

Sauf que c'est pas le cas. Du coup, j'essaie de comprendre pourquoi. Certains m'ont parlé de fin de mois difficile (ce que je comprends trèèèèèèès bien ^^). D'autres m'ont dit vouloir donner mais attendre. Attendre quoi ? Je ne sais pas...

Il reste un peu moins de 50 jours pour atteindre la somme fatidique. On a le temps ! Oui, en théorie. Mais voilà ce qui se passe :

Depuis le lancement, il y a environ 50 visiteurs par jour sur la page Ulule et une moyenne de 0 don...

La raison est simple, les visiteurs qui ne sont pas de wattpad ou Facebook (là où je communique le plus et explique bien le projet), soit 60% quand même, voient un projet qui ne décolle pas et qui donc n'en vaut pas la peine. Ils se disent que ça n'aura pas lieu et donc ne donne pas non plus. Je le sais car c'est aussi comme ça que je fonctionne avec certains projets sur indiegogo. Et je ne suis pas le seul. Bref.

Du coup, chaque jour, on perd des éventuels soutiens et lorsque tous ceux qui avaient prévu, vont finalement donner, ils ne suffiront plus à couvrir cette grosse somme (car oui, je le répète je le sais, c'est une grosse somme). Donc n'attendez pas si vous pouvez vous le permettre ;)

Encore une fois, même à coup de 5€ c'est faisable ;)

Mais pourquoi c'est si cher ?

A ce stade, je pense que vous vous posez la question et j'ai déjà répondu à plusieurs d'entre vous, donc je reprends ici.

Nous avons deux salles louées dans l'Université de St Denis. Si les salles ne coûtent franchement pas bien cher, les vigiles obligatoires pour la sécurité eux, nous coûtent plus que les salles. (eh ouais...)

Et puis, il y a ensuite les intervenants (conférenciers et maisons d'édition qui viennent vous rencontrer). Nos conférenciers ne font malheureusement pas dans le bénévolat et nous coûtent en effet bien cher. Le problème est que notre événement n'est soutenu par personne (puisque personne ne croit en nous, pas même le staff Wattpad) donc je n'ai pas particulièrement de moyen de faire baisser les prix. Si on avait une audience assurée de milliers de personnes, la présence de professionnels reconnus etc, ils pourraient même venir gratuitement en espérant faire de la pub. Mais là, ce n'est pas le cas. Donc oui : c'est cher.

Qu'est-ce qu'on veut ?

Ceci étant dit. Il est également important de bien cerner l'utilité de cette convention. Ce sera un lieu de rencontre pour les wattpadiens, c'est sûr. Cela permettra aussi à quelques auteurs auto-édités de participer à leur premier salon et faire des dédicaces, ce qui est également vraiment bien. Mais ça, le rassemblement de juillet le fera, et gratuitement :)

Le véritable intérêt réside dans les conférences et le speed meeting. Pourquoi ?

Parce que c'est ainsi que les apprentis publiés pourront en apprendre énormément sur le monde de l'édition. Comment ça marche l'édition et pourquoi les éditeurs ne retiennent pas tout le monde ? Comment se vendre à un éditeur ? Comment se vendre au public quand on a sorti son livre ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre avent de s'être cassé le nez X fois.

Et puis, rencontrer un éditeur, en face à face, pour parler de son projet. Ça vous est déjà arrivé ? Une fois, en ce qui me concerne, et ça a duré bien moins que 7 minutes, et je m'en souviens encore !

Alors voilà ! Cette convention n'a effectivement pas pour but de réunir les wattpadiens dans une bonne ambiance. C'est vraiment une convention pour ceux qui visent la publication un jour. Ça a toujours été le crédo de la Wacademy et cet événement ne déroge pas à la règle.

Voilà pourquoi la cible principale n'est pas forcément que sur Wattpad, mais partout et pourquoi je vous demande sans cesse de faire tourner l'information et d'en parler autour de vous.

Voilà aussi pourquoi, comme je le disais au début, je n'en veux à personne de ne pas donner. Mais j'espère cependant pouvoir compter sur vous pour faire passer le mot partout. Sur Wattpad (car il y a quand même une masse de Wanabe écrivains publiés), sur Facebook dans les milliers de groupes d'auteurs, sur Twitter, instagram, et que sais-je encore. Ceux qui ont des blogs peuvent reprendre n'importe lequel des messages postés sur le sujet ou me poser n'importe quelle question par MP s'ils veulent.

Entre moi, CerberusXT, Morkhaan , Axelanderya et Myworldisyours_  (les quatre auteurs officiellement confirmés issus de Wattpad), on a 64 000 abonnés. Si chacun en parle sur son profil, on aura atteint la moitié de la francophonie Wattpadienne. Et si 1% donne 5€ on aura atteint 80% de l'objectif de financement.

C'est donc faisable, à condition que l'information arrive jusqu'à son public.

Voilà pourquoi l'événement a besoin de vous :)

J'arrête là parce que je pourrais en parler pendant des jours entiers et si je vous saoule c'est contreproductif :Þ

Bonne journée !

Pour la route : https://fr.ulule.com/writers-academy-convention/

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant