Cohérence, Crédibilité et Réalisme...

346 43 65
                                    

Je vous ai déjà un peu parlé de ma façon de commenter/critiquer sur Wattpad. Je voudrais revenir sur un aspect auquel je suis particulièrement attaché : la cohérence.

Plus exactement le triptyque Cohérence/Crédibilité/Réalisme.

Selon moi, une bonne histoire doit être cohérente. La cohérence consiste à ne pas changer la couleur des yeux d'un personnage sans raison entre le chapitre 3 et le chapitre 4 autant que de ne pas dire Mike peut voler mais le méchant l'a tué en le poussant d'un immeuble.

Evidemment ces deux exemples sont particulièrement visibles mais parfois, c'est un peu plus subtil.

Prenons mon cas et en particulier le Grand Livre, sur lequel je travaille actuellement.

Léger Spoil :
Mes personnages vivent dans un monde futuriste dans lequel il est possible de passer d'une dimension à une autre. J'ai pris soin, au début du roman, de donner des gros soucis à mes héroïnes car elles arrivent sur une autre planète où on ne parle pas la même langue qu'elles. Il y a donc une phase d'apprentissage de la langue. Logique.

Ensuite, elles finissent par changer de dimension et arrive sur une planète où tout le monde parle cette même langue.

Il se trouve que j'ai fait ce choix délibérément pour des raisons pratiques. Je ne voulais pas me prendre la tête à les faire apprendre encore pléthore de dialectes puisqu'elles vont changer d'environnement une bonne dizaine de fois dans tout le roman. Le problème, c'est que ce n'est pas cohérent avec la première partie de l'histoire. Si entre deux planètes on ne parle pas la même langue, il n'y a aucune raison qu'on parle la même langue dans une autre dimension. Du coup, je perds en crédibilité. Et ça c'est un problème !

Comme dirait l'autre : chaque problème a sa solution. J'ajouterai que c'est d'autant plus vrai lorsqu'on écrit des fictions dans le domaine de l'imaginaire. J'aurais pu par exemple leur faire porter un appareil traducteur universel. Le problème de ce truc c'est comment il aurait pu connaître les langues de cet univers parallèle qui n'a officiellement jamais été visité ? Bref, à un moment, j'aurais eu un souci. J'ai donc décidé de faire simple, parce que des fois c'est quand même mieux ;)

J'ai pris sur moi de faire faire la remarque à mes personnages que c'est bizarre et que ça ne devrait pas être le cas. Je balaie donc les critiques qui diraient que j'ai pas réfléchi à la question. En revanche, ne proposant pas de véritable explication, je laisse un « trou dans la raquette ». (Je suis toujours en train de réfléchir comment boucher ce trou proprement sans tout ré écrire).
Fin de spoil

Les problèmes de cohérence peuvent donc se cacher un peu partout. Et lorsqu'on est à fond dans son récit et qu'on le prépare depuis longtemps, en plus, ce genre de détails peut facilement passer à la trappe. Faites donc bien attention lorsque vous vous relisez, à essayer de penser que votre lectorat n'est pas dans votre tête et ne réfléchit pas forcément comme vous. Il y a aussi des lecteurs plus attentifs que d'autres. Ce problème que je viens de soulever ne m'a été remonté que par une lectrice sur les 30 000 et quelques vues de mon roman.

Tout dépend du coup, à quel point je veux être crédible ou encore coller à la réalité telle que nous la connaissons. Et c'est là où le triptyque se met en place.

Nous écrivons des histoires dans un monde imaginaire la plupart du temps (je rappelle que je suis vraiment orienté SFFF donc je mets de côté tout ce qui est reallife story, policiers classiques etc...) du coup nous pouvons définir les règles que nous voulons.

Encore faut-il s'y tenir.

Un monde avec des nains qui vivent en souterrains et fabriquent des haches à double lame, on est tous d'accord ça n'est pas réel. On n'est pas dans la réalité. Pourtant, Le seigneur des anneaux est tout à fait crédible puisque Tolkien a gardé une cohérence dans son monde en établissant des règles et en les respectant tout au long de son récit. Il est donc devenu crédible.

A tel point qu'aujourd'hui, lorsque vous parlez d'efles dans vos histoires, tout le monde s'attend à ce qu'ils aient les attributs définis dans le seigneur des anneaux. Et si ce n'est pas le cas, on va crier au scandale : « ah mais tes elfes, ils ont des ailes, n'importe quoi ! T'es pas crédible ! ».

Eh bien si ! Vous pouvez être crédible tant que vous suivez vos règles et qu'elles sont suffisamment explicites pour que votre lectorat les comprenne. C'est d'autant plus vrai dans les mondes étrangers à notre quotidien que, sans ça, on ne peut pas entrer dans votre univers. Il faut ensuite que vos règles ne soient pas contradictoires les unes avec les autres. Et si jamais c'était le cas, veillez à l'expliquer d'une manière ou d'une autre. Encore une fois on peut tout dire, il faut juste que ce soit cohérent dans votre univers.

Petit clin d'œil juste pour SandrineBandura, quand on tombe dans un trou de plusieurs mètres de profondeur et qu'on est un humain normal sur Terre : ça fait mal :Þ

Vous créez un monde avec des magiciens ? Quels sont les limites de leurs pouvoirs ? Peuvent-ils tout faire ? Ont-ils besoin d'accessoires ?

En image, vous avez Terminator Genisys, le champion 2015 de l'incohérence au Cinéma. Je ne voudrais pas spoiler mais ecranlarge.com a fait un article mettant en lumière tout ça...

Bon concluons :

Pour faire simple, pour que votre histoire soit crédible, vous devez être cohérent dans les limites de la réalité que vous avez créée.

D'accord ? Ou pas d'accord ?

Echangeons...


Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant