Salut tout le monde !
Aujourd'hui, un petit sujet. sujet complexe : comment travailler ensemble ?
Eh ouais, on a tous eu déjà envie de bosser avec quelqu'un d'autre (je parle d'écriture pas de devoir d'école ou de boulot). Que ce soit quelqu'un qu'on apprécie pour son talent, pour qui il (ou elle) est, humainement, que ce soit par défi ou parce que l'occasion s'est présentée simplement. Certains sont déjà passer à l'action et d'autres non. Pour ceux-là, ce petit article pourrait vous refroidir, pour les autres, vous me direz ce que vous en pensez ;)
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de mon cas car j'ai de nombreux exemples. Après tout, je le dis souvent, j'ai des tendances asociales, mais en petit comité, je suis plutôt à l'aise. Donc le travail de groupe peut m'aller.Un contexte clair et un partenaire motivé
Ceux qui suivent ce Tote book depuis le début l'auront sûrement déjà remarqué : un certain nombre de mes projets d'écriture étaient à la base des projets autres. Le plus souvent de BD. Et comme je suis un excellent mauvais dessinateur, je me suis toujours entouré de gens compétents... et motivés (hum).
Ainsi, Chronicles 1 (pas les autres tomes) était un projet de BD sur lequel j'ai bossé de longs mois. Pentacle a été un projet de BD qui a duré un an. Le grand Livre pareil. Farence, ça a été encore plus long. Et chaque fois, les dessinateurs m'ont lâché. Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, au final, je suis content de ce qui est sorti de chacune de ces expériences. Mais il y a tout de même une constante : les gens avec qui je m'engageais n'avait aucune idée du boulot que cela demandais en réalité.De là, ma règle numéro 1 : Bien établir le contexte de travail et essayer (c'est la partie la plus difficile) de jauger la motivation et la capacité d'investissement de son ou ses partenaires.
En gros, ne pas hésiter à lui faire peur en lui disant qu'il ou elle devra cravacher dure pour maintenir le rythme.Bien cadrer le projet
Une fois que la quantité de boulot à fournir est bien claire, il est important de préciser en quoi consiste EXACTEMENT le projet commun. Que ce soit une idée qu'on a eu à plusieurs ou qu'on soit le seul instigateur qui propose son idée : il faut que tout soit bien clair pour tout le monde. Il ne faudrait pas que Marjorie pense qu'elle doit écrire le chapitre 2 alors qu'en réalité c'est Martin et que du coup personne n'écrit le chapitre 1, par exemple. Il est bon aussi de définir, le style d'écriture, le rythme de rendu, des réunions si nécessaire, en bref, tout ce à quoi vous pourriez penser pour favoriser le travail une fois que ça aura commencé. Car le problème n'est pas tant de ne pas avoir abordé tel ou tel sujet (il y a toujours moyen d'y revenir) que de se retrouver à se poser des questions alors que la moitié du projet est déjà réalisée.
Ce sera notre règle numéro 2 : Organiser au maximum le travail AVANT de commencer.
Tout repose sur vous
En réalité, je pense que ce sont les deux seuls règles vraiment vitales pour un projet de travail en groupe. En revanche, même avec ça, ce n'est pas suffisant. Il faut absolument un chef d'orchestre hyper actif pour mener la barque. Et celui-ci ne peut-être que l'instigateur du projet surtout dans le cas où l'idée vient d'une première personne. Donc votre boulot, une fois que le travail a commencé, va être de « tenir tout le monde à la culotte » pour que chacun rende ses devoirs en temps et en heure. Et c'est franchement le boulot le plus ingrat qui existe. La seule satisfaction arrive à la fin lorsque le produit fini voit le jour et en attendant ce jour béni, vous passez parfois pour le méchant, mais presque toujours pour le relou, vous vivez dans le stress de savoir si Benoit va rendre son chapitre avant la date prévue de publication, si les modifications que vous avez demandées à Bertrand ne vont pas le vexer et si votre propre chapitre, plaira à tous. Bref : soyez courageux.
Evidemment, il y a des bons côtés à tout ça. D'abord, vous allez avoir le plaisir de travailler avec des gens que normalement vous appréciez. Ensuite, bien souvent, vos collaborateurs n'ont pas besoin d'être repris en permanence. Ce ne sont pas des gamins irresponsables si vous avez bien suivi la règle 1. Tout n'est pas noir non plus ;)
Pour illustrer mon propos, je vais vous parler de deux exemples très différents à tous points de vue
Cas 1 : Pentacle
Vous commencez à savoir de quoi il s'agit, c'est mon dernier livre papier en auto-édition. A la base, comme je l'ai dit, ça aurait dû être un projet de BD jusqu'à ce que je sois lâché par la dessinatrice. Un jour je rencontre, au détour d'un salon, Julien Pillet, qui dessine des super dragons. Je lui propose mon scénario de BD et lui propose qu'on en fasse plutôt un roman illustré. Neuf mois plus tard le bouquin partait à l'imprimerie !
Tout a très très bien marché. D'abord parce que ce dessinateur évoluait dans un milieu qu'il connaissait très bien (les dragons), en plus, on a signé un contrat, il gagnait des royalties à chaque exemplaire vendu. Et puis, on se voyait très souvent pour faire des points. Je lui parlais de l'histoire, lui me montrait ses dessins. Je n'ai jamais autant visité Starbuck de toute ma vie. Et puis on a fait plein de salon ensemble pour présenter le projet. Du coup, l'accueil du public nous motivait. Le fait d'avoir un objectif très clair (la création d'un bouquin répondant à un scénario déjà établi) a aussi beaucoup fait. Bref, on avait tous les ingrédients pour réussir.
Cas 2 : Les destins du Yosun
Ceux qui suivent mes aventures sur Wattpad connaissent au moins de nom ce projet : écrire une histoire à cinq claviers. Au-dessus des cinq claviers CyrielleBandura, SandrineBandura, viroleento et RoseEWing. L'idée venait de moi et j'ai recruté sur Wattpad, tout simplement. J'ai choisi parmi mes lectures de l'époque les histoires ou écrivains que j'appréciais le plus et je leur ai proposé. Le casting a donc été vite fait. Au niveau de la règle n°1, j'avoue avoir un peu bâclé le travail, mais je pense que le choix était bon quand même (vous en dites quoi les filles ?).
Nous avons pas mal travaillé en off, sur un forum privée, monté pour l'occasion. Pour le coup, la règle n°2 a bien été respectée. Je pense pouvoir dire que le courant est bien passé entre nous tous (ou alors je me suis bien fait avoir ^^) et on avait un rythme plutôt régulier. Nous avons construit toute l'histoire ensemble, ce qui aide chacun à se l'approprier. Pourtant, après quelques mois, le projet est aujourd'hui en pause. Chacun ayant ses autres projets (d'écriture ou de vie) la reprise semble difficile. C'est donc là que le rôle du chef d'orchestre est important. C'est là que Dario se lève et dit un truc du genre : allez ! Secouez-vous bande de limaces, on a un lectorat qui nous attends et qui m'envoie des dizaines de messages privés par jour pour avoir la suite !
Sauf que je ne l'ai pas fait :(
En gros, il va falloir qu'on se bouge bientôt sinon ce projet va tomber à l'eau définitivement. Mais là n'est pas le sujet. Tenir un projet jusqu'au bout lorsqu'on n'a pas d'objectif clair, c'est difficile. Car les destins n'ont pas de but. On n'a pas défini de fin, pas plus que de nombre de chapitres. Sans ce point fixe à l'horizon, il est difficile de garder le cap. En revanche, j'estime avoir fait de belles rencontres, donc il y a du positif (beaucoup même).
Conclusion
Il est temps de mettre fin à ce long post. Donc, à ceux qui veulent se lancer dans ce genre d'aventure : respectez bien les règles 1 et 2 et ajoutez dans la règle 2 un objectif clair. Que ce soit une date, un nombre de pages ou de chapitres, une fin à l'histoire, peu importe, gardez en ligne de mire une cible à atteindre, ça aide.
Voilà.
Ça c'était mon expérience. Qu'en est-il de vous ? Que penses mes quatre partenaires des destins ?
Echangeons...
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)