Lecteurs et abonnés

153 26 28
                                    

Salut tout le monde !

Plusieurs fois, en discutant avec certains et notamment mes copines des destins du yosun, on m'a fait remarquer que j'avais de nombreux abonnés et que, de fait, je pouvais générer plus de trafic sur mes histoires. Et sans vous mentir, je dois bien avouer que je l'ai cru aussi pendant un temps. Mais il faut bien avouer que la réalité est relativement différente.

Un abonné n'est pas un fan !

En fait, je pense que nous faisons plus ou moins tous l'amalgame entre abonné et fan. Ce qui est une erreur. Dans les faits, un fan verra une de mes histoires sortir et se précipitera pour, si ce n'est la lire, au moins vérifier de quoi elle parle. Un abonné en revanche n'a pas du tout le même comportement. Il va suivre un auteur. Mais le suivre veut simplement dire, au mieux, garder un œil sur son parcours. Et plus votre abonné va avoir d'abonnements, moins il va vous voir. C'est aussi ça le piège. Du coup, vos nouveautés, il ne les verra pas forcément. Et puis, il se contentera parfois de constater qu'une nouveauté est arrivée. Il n'ira pas forcément lire. Hors c'est bien cela qu'on veut, nous autres auteurs : des lecteurs.

Si avoir des abonnés c'est bon pour le moral, il peut être particulièrement déstabilisant d'avoir un millier d'abonnés et seulement une quinzaine de vues sur une histoire après dix jours de publication. Et je parle en connaissance de cause.

Du coup, abonné n'est pas égal à lecteurs, mais alors vraiment pas !

Mais c'est quoi un abonné ?

Attention ! Il y a des abonnés qui sont fans. Ça existe, et d'ailleurs, ceux-là on les repère vite. Sur actuellement environ 1 300 abonnés, j'en ai moins d'une dizaine. Mais il y a tout un tas d'autres abonnés.

· Les suiveurs fous. LeGreg en parle rapidement dans son mode d'emploi de Wattpad. Ce sont ceux qui attendent un follow back. S'ils ne l'obtiennent pas (très rare chez moi) ils disparaissent assez rapidement.

· Les fans donc, dont j'ai déjà parlé.

· Les curieux. Ceux qui ont apprécié une ou plusieurs de vos histoires et s'abonnent pour garder un œil sur votre travail. On ne sait jamais.

· Il y a les « espérants ». Prenons le cas de Choisi, par exemple, j'ai tout un tas d'abonnés qui le sont devenus en attendant une suite à cette histoire, précisément. D'autres, c'est pour le Grand Livre. Vous voyez le principe ?

· Les sociaux. Je classerais dans cette catégorie les « amis » (oui je mets guillemets car ami est un terme un peu fort, à mon sens, lorsqu'on parle à quelqu'un dont on ne connait que le pseudo). Ceux-là sont ceux qui utilisent l'abonnement comme sur Facebook la « demande en ami ». Avec ceux-là en général on échange beaucoup plus qu'avec les autres. On n'a pas forcément lu leurs histoires, d'ailleurs. Exemple typique LeGreg ou SamanthaPryde. Je n'ai lu que quelques chapitres d'une ou deux de leurs histoires. Mais je me suis abonnés à leurs comptes (Ouais, je vous kiffe ^^)

· A l'opposé on a les séducteurs. Ils fonctionnent un peu comme les suiveurs fous. Ils s'abonnent et postent un mot gentil sur votre profil ou en privée. Genre « waouw tu as trop de succès, c'est la classe » Et puis, après quelques postes, ils balancent leur pub et on n'en entend plus jamais parler si on ne va pas les lire.

· Les débordés : ils essaient de s' intéresser à tellement d'histoires qu'ils arrivent plus à suivre Merci à LeGreg pour celle-ci

Je pense avoir fait le tour, mais du coup vous voyez que finalement les abonnés qui lisent réellement sont assez peu nombreux.

Entendons-nous bien : il n'y a pas de bons ou de mauvais abonnés, à part peut-être dans le bouchonnois. La question n'est pas là. Ce que je voudrais faire passer comme message avec cet article, c'est que plein d'abonnés n'assurent pas forcément plein de lectures (et donc de lecteurs).

Je reprends mes deux extrêmes que je ramène à mes 1 300 abonnés.

Choisi = 437 000 vues

Les destins = 945

On pourrait croire que c'est parce que les destins est un projet un peu atypique. Donc je peux prendre mon dernier texte court (un seul chapitre de deux pages, pas très dangereux comme lecture on peut s'y lancer sans craindre de ne jamais avoir la fin)

La course = 92 vues !!

Il n'y a pas de rapport ni même de minimum garanti avec un fort taux d'abonnement.

On y revient toujours : pour qu'une histoire soit lue, il faut qu'elle se vende. Le reste ne sert à rien. Qu'elle soit bonne ou pas n'est pas la question (pas au début en tout cas) C'est du marketing, ni plus ni moins.

Et malheureusement, pour moi le marketing c'est un peu de la magie et je n'ai pas de grimoire. Je connais quelques trucs mais c'est tout.

Voilà, vous en pensez quoi vous ?

Echangeons...



Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant