Premier numéro donc de mon « journal vers l'édition », je ne sais pas trop comment l'appeler et on s'en fout d'ailleurs. ;)
J'ai terminé les corrections importantes de mon tapuscrit hier, en me basant entre autres sur certains commentaires avisés et en particulier ceux de ooWSRoo que je remercie encore au passage ^^
Je me suis dit que, pour bien faire, j'allais aussi faire la genèse du projet. Alors c'est parti !
Une BD en ligne de mire
Khram, comme je l'ai longtemps appelé est un de mes tous premiers projets. L'idée de base m'est venue vers 1998, donc ça fait un bail. C'est le dessin d'un pote qui m'a inspiré le personnage de Célina et l'histoire s'est donc tout naturellement construite autour d'elle à la base. J'ai, vite fait, élaboré un scénario d'une trentaine de pages dans le but de faire une bande dessinée. Je vous passe les détails, mais en gros le projet est tombé à l'eau puis j'ai rencontré une autre dessinatrice qui était motivée pour bosser dessus, a fait des milliers de croquis mais finalement pas la moindre planche. J'ai donc décidé de reprendre un peu l'écriture de ce scénario pour en faire une version romancée. Le résultat n'était pas terrible, je trouvais qu'il manquait un truc, mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus. Du coup, Khram, comme c'est le cas dans ce genre de situation, a fini dans un répertoire de mon disque dur et je n'y ai plus touché pendant quelques années. Malgré tout, j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose à en tirer et les sœurs Gashira (les héroïnes pour ceux qui n'ont pas lu) surgissaient régulièrement dans mes pensées. C'est alors que j'ai compris ce qui manquait à mon histoire : des ressorts dramatiques ! J'avais fait un roman de castagne sans âme : du Naruto quoi !
Le retour du bras lézard
L'expérience de tout un tas d'autres textes aidant, j'ai donc retravaillé tous mes persos. J'en ai supprimé un paquet qui n'avaient aucun but. J'ai donné une vraie relation fraternelle aux sœurs et travaillé sur la cohérence du récit. J'ai commencé en janvier 2014. Un an plus tard j'avais neuf chapitres accouchés dans la douleur et une trame plutôt bien défini jusqu'à la fin du récit.
En janvier 2015, je me suis inscrit sur Wattpad avec pour but de terminer ce bouquin ici. Ce que j'ai fini par réussir en quelques mois (3 a priori). Je détaillerais volontiers un peu plus mais je vais Spoiler et je n'ai pas envie.
Disons que maintenant, je suis assez fier du travail accompli et que j'espère que mon roman de 128 000 mots, et de fait, mon plus gros projet, sera à même de séduire un éditeur et surtout, un large public.
Mais il reste encore pas mal de travail.
Au boulot maintenant
Parce qu'au final, le plus dur reste à venir.
Je vais devoir me vendre à un professionnel de l'édition. Pas juste convaincre un lecteur à moitié conquis d'avance, non. Un mec (ou une femme) qui pensera chiffre de vente et retour sur investissement. Il faut que je trouve un angle d'attaque qui lui donnera au moins envie de lire le premier chapitre.
Donc ma prochaine mission : écrire une lettre d'accompagnement et deux synopsis.
Deux ??
Oui deux. Tous les éditeurs ne fonctionnent pas pareil. Certains veulent un synopsis simple (un résumé du début à la fin du livre) et d'autres veulent un synopsis chapitre par chapitre. Donc, je vais faire les deux.Quant à la lettre d'accompagnement, je pense faire simple. D'abord ne pas parler de Wattpad (30 000 lectures c'est ridicule pour un éditeur, surtout s'il connait la plateforme).
*** aparté
D'après les stats, le chapitre 38 (le dernier avant l'épilogue) n'a que 298 vues. Ce qui signifie qu'au final il n'y a même pas trois cents lecteurs qui ont fini le grand livre. C'est un chapitre avec seulement 12 commentaires donc le nombre de vues doit être à peu près valable. En comparaison, le chapitre 1 a 4 400 vues et 55 comm'. Bref...
***On ne parle pas de Wattpad, donc.
Nom, prénom, adresse, j'hésite aussi à mettre mes livres en auto-édition. Et puis un descriptif technique du livre : nombre de mots, de chapitres, style SFFF, a priori je dirai Jeunesse (YA) mais je pense que j'enverrai quand même à des maisons non spécialisées jeunesse, plus borderline. Ça c'est à voir...
Faire du tri
Je vous l'ai dit, j'ai une liste de 300 maisons d'édition à trier. J'ai commencé avant-hier. J'ai passé 40 lignes dans mon fichier Excel. C'est fastidieux, mais au moins j'aurais déjà un bon point de départ.
Et puis en parallèle, je vais revoir un peu ma mise en page sous word, ajouter des marges, des interlignes 1.5, mon nom et mon mail sur toutes les pages et puis zou ! A l'impression.
Mais d'abord, les lettres et le tri.
On fait le point d'ici là ?
Je suis crevé d'avance...
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
AléatoireParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)