[Point de vue de Brian]
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
Lavoisier
*
Lyra démarra le film et s'installa à côté de moi.
- C'est quoi comme genre de film ? la questionnais-je.
Elle me regarda puis mit son index devant ses lèvres et me dit :
- Surprise.
J'allais contester mais le générique commença, m'empêchant de le faire.
Ce film racontait la disparition de la forêt amazonienne, provoquant la destruction de la Terre. Il détaillait la cause de cette catastrophe, expliquant que, cette forêt étant en quelque sorte un "poumon" de la Terre, sa dévastation fut telle qu'elle ne pouvait plus purifier l'air et l'effet de serre augmentait d'une façon phénoménale, détruisant tout sur son passage.
On pouvait voir quelques morts dramatiques et exagérés ainsi que de nombreux effets spéciaux.
Je ricanais un peu lorsque l'écran vira au noir."C'est grotesque, cela ne pourrait jamais arriver. La forêt est immense, on ne peut pas la détruire et puis même si cela arrivait, il n'y aurait pas autant de conséquences."
- C'est un film de science-fiction ? demandais-je.
- Non, c'est un film historique.
Je me tournai rapidement vers elle, haussant les sourcils.
- Tu me fais marcher ?
- Non, cela est réellement arrivée.
- Mais c'est tellement exagéré !
À son tour de me regarder étrangement.
- Eh bien crois-moi, bien que cette histoire est l'air inventée pour toi, elle a causé la mort de millions de gens et le déménagement de la population mondiale dans les villes aériennes.
J'étais choqué, pour moi c'était tout bonnement impossible.
- Mais comment cela a-t-il pu dégénérer comme ça ?
Elle souffla puis m'expliqua.
- À ton époque, tu sais d'où provenaient la plupart de vos médicaments ?
- Euh... Des scientifiques ?
Elle me donna une petite tape sur la tête et râla :
- Pas les fabricants ! Je te parle de leur composition ! De ce qu'ils contenaient !
- Bah... Je ne sais pas...
Elle me donna la réponse.
- De la forêt amazonienne. Elle contenait une grande diversité de molécules, faunes, et bien d'autres choses indispensables à notre survie sur la Terre. Lorsqu'elle fut détruite, on n'avait pas encore découvert la moitié de son potentiel.
"Incroyable, je ne pensais pas que la forêt était aussi importante..."
- Alors ça veut dire que sans cette possibilité de fabrication de médicaments, certaines maladies ont persisté ?
- Exactement. Et les arbres de cette jungle étaient aussi important, leur grande quantité permettait à purifier un minimum l'air de la Terre. Et après cette déforestation, comme je te l'ai expliqué il y a deux jours, l'air était devenu irrespirable. Et puis, l'histoire aurait pu se satisfaire seulement de ce problème mais rien n'est simple dans la vie... Le manque d'oxygène a provoqué des conflits entre les peuples. Les habitants des montagnes ou d'autres endroits à haute altitude étaient avantagés, par ce fait les autres populations se disputèrent ces lieux. Des guerres se déclenchèrent et décimèrent la plupart des nations furent détruites et devinrent inhabitées. Ce n'est qu'après le traité de paix signé que les derniers scientifiques restants se décidèrent à s'allier pour sauver les derniers survivants. Ainsi naquirent les premières villes en lévitation.
"Il va falloir que j'apprenne l'histoire de cette époque, maintenant je ne dois plus être à l'actualité depuis longtemps..."
- Tu viens de me faire un cours complet d'histoire... Est-ce que ça te dérangerait de me donner des cours pour que je comprenne ce qu'il s'est passé en mille ans ?
Elle haussa un sourcil et prit un air penseur.
- Oui... Pourquoi pas... Mais tu vas devoir beaucoup travailler dans ce cas, ce que je viens de t'apprendre, on l'apprend en CE1.
J'écarquillai mes yeux.
- Vous apprenez ça aussi jeune ? Mais vous n'avez pas de problèmes de niveau ?
- Non, notre niveau d'éducation a beaucoup augmenté donc nous sommes tous habitués, bien que certains soient un peu en retard.
- Je n'ose pas demander ce qu'on apprend en sixième...
- Bah pour nous la sixième reviendrait à pour vous... des cours de troisième, lycéens.
- D'accord... Je sens que je vais en baver... Surtout avec toi comme professeur... ajoutai-je inaudiblement de manière à ce qu'elle n'entende pas la dernière phrase.
- Pardon ?
- Non non rien.
Je lui lançai un sourire de façade.
"Attention à ce que tu dis Brian ! En plus d'être totalement insensible et surdouée, on pourrait croire qu'elle a une oreille bionique."
VOUS LISEZ
Eternalsleep
Science Fiction"Saisissez le temps présent, profitez-en, de sorte qu'il ne devienne pas une cause de regrets." Louis-Philippe de Ségur J'avais une vie tranquille dans mon petit cocon familial entouré et aimé, mais celui-ci éclata quand mon destin fut bouleversé p...