Mourir n'est rien, c'est être oublié qui est terrible.
Michel Folco[Point de vue de Lyra]
- Excusez-moi... On se connaît ?
Le garçon se tenait encore face à moi, les bras tendus dans son geste affectif, sous le choc, ses membres se rabaissèrent aussitôt le long de son corps.
Une peau légèrement bronzée, une carure plutôt athlétique, un visage bien dessiné, des traits harmonieux ainsi qu'un regard d'une magnifique coloration béryl.
Il était plutôt mignon, mais il ne me disait rien du tout, et pourtant il avait l'air de me connaître.Son air ahuri aurait pu me faire rire si je ne sentais pas que l'atmosphère s'était brusquement refroidie.
Sa bouche s'ouvrait et se fermait régulièrement, lui donnant une tête de poisson.- C'est... C'est moi ! Brian ! Celui que tu as aidé lors de son éveil ! Balbutia-t-il.
Il exposait ses émotions à moi, son air chagriné me toucha au plus profond de mon être mais je ne vis nul trace de lui dans mon esprit.
À ces mots, ce fut à mon tour d'arborer une expression médusée. Brian... Brian... Non, ce nom ne me disait absolument rien, j'avais beau chercher, je n'arrivais pas identifier son identité et encore moins d'où on se connaissait.
Il avait mentionné son éveil, mais l'éveil de quoi ?
Ses gestes corporelles illustraient toute la déception et la tristesse qui l'envahissaient petit à petit, effaçant sur son passage, la joie qu'il venait tout juste d'éprouver, sur son visage.
Il tenta visiblement de rajouter quelque chose mais le docteur qui m'avait pris en charge le stoppa dans son élan en l'entraînant, je ne sais où, avec lui.Je réussis néanmoins à les suivre du regard jusqu'à leur lieu de discussion. J'hésitai à les espionner, le châtain avait soulevé un grand nombre de questions en moi.
On m'avait bien sûr expliqué comment je m'étais faite cette blessure à la tête, laquelle avait entraîné une amnésie partielle de mes récents souvenirs. Mais les circonstances de l'événement m'avaient été cachées.Pourquoi diable étais-je partie sur Terre, là où toute vie était désormais impossible ?
J'avais entendu parlé de "radiations" dans les conversations où je m'étais infiltrées mais je n'avais pas réussi à amasser suffisamment d'informations pour être dans l'actualité.Allez Lyra va voir ce qui se passe !
Une petite voix dans mon esprit ne cessait de me pousser à écouter leur discussion malgré ma raison qui m'indiquait le contraire.
Je finis par m'adonner à la voix de la sagesse bien que la tentation soit forte. Mon hésitation persista et faillit me faire craquer mais je parvins à la mettre de côté et à m'éloigner de la source d'attrait.
Cependant, mes interrogations demeurèrent.
Tant de sujets avaient été omis pour ensuite être hors de ma portée, j'avais besoin de renseignements. Je devais savoir ce qui avait été effacé, étant donné que mon dernier souvenir remontait au moment où j'étais "tranquillement" en train de râler contre les Anciens et leur système horrible.*
[Point de vue de Brian]Lyra ne se souvenait plus de moi, Lyra ne se souvenait plus de moi.
Je n'arrivais pas à y croire. Tous ces moments passés... Avaient été... Effacés, supprimés, raturés d'un grand trait blanc.Un étau dans ma poitrine prit sa place aisément, enserrant mon pauvre petit coeur. Je me sentais... Las, fatigué...
Tous mes efforts pour pouvoir enfin m'entendre avec la jeune fille avaient été réduit à néant, à l'état de minuscules particules de poussière sur une étagère ternie par le temps.
Complètement lessivé par cette annonce marquée au fer rouge dans mon cerveau, je me laissais traîner par l'homme devant moi, mon bras toujours entravé par sa corpulente poigne.
Maintenant que j'y pensais ses mains étaient vraiment gigantesques comparées à mes petites menottes d'enfant.
Ça devait être marrant d'ausculter les gens, peut-être que les gens sont chatouilleux avec lui ?
L'homme trapu s'arrêta brusquement ce qui me sortit de mes pensées ambulantes.
Tiens ? Je m'en rendais compte à présent mais parfois j'avais vraiment une concentration pratiquement inexistante, j'avais presque réussi à oublier cette amnésie.
Quel euphémisme...J'enviais l'amnésique.
Pour moi, il valait mieux être la personne qui ne se souvenait pas, plutôt que celle qui était oublié.
Je trouvais que l'être délaissé souffrirait forcément plus que l'autre.Mais je pouvais me tromper, je n'avais jamais été dans cet état d'esprit mais pour moi, être effacé de la mémoire était l'une des pires choses qui pouvaient m'arriver.
Je m'étais toujours dit que la Damnatio Memoriae, pratiquée dans l'antiquité était la pire punition qui pouvait m'arriver.
Saviez-vous que les pires empereurs romains de l'histoire était "supprimés" de l'histoire après leurs morts ? On censurait leurs portraits, détruisait leurs statues, enlevait leurs noms des registres et des livres. C'était comme si ils n'avaient jamais existés...
Cette peine n'était pas attribuée qu'à l'empereur.
Il arrivait parfois que d'autres individus aient commis des actes si graves ou que quelqu'un leur en veuille tellement, qu'ils s'étaient retrouvés avec leurs passés effacés.Moi je n'avais qu'un avant-goût de ce qu'avait eu ces derniers.
Néanmoins cela n'en était pas moins douloureux, l'amertume s'en était allée, laissant place à l'impassibilité.
- Hey ! Mon petit, ça va ? Murmura-t-il.
Sa façon de parler jurait vraiment avec son physique, comme quoi, l'habit ne fait pas le moine, je le disais tout le temps !
- Oui... On peut dire ça... Affirmais-je faiblement.
Il me souria doucement et hésita, vu son expression, à m'accabler de mauvaises nouvelles.
- Je... Suis vraiment désolé, mais je ne sais pas quand elle récupérera ses souvenirs, son traumatisme a touché la partie correspondante à la mémoire et la concentration, ce qui a affecté son comportement, elle avait du mal à écouter ma voix à son réveil. Elle risque de garder de graves séquelles de cet événement, ou de ne jamais se souvenir de certaines choses mais on doit rester optimisme, elle peut tout à fait se rétablir totalement malgré son long temps de convalescence.
Cet information remua le couteau dans la plaie. Peut-être se souviendra-t-elle de moi, mais elle pourrait ne pas avoir connaissance de nos moments passés ensemble, de notre complicité...
Je ne sais pas pourquoi ça me faisait aussi mal, après tout, on ne se connaissait que depuis quelques mois, mais ils avaient été fantastiques, des fois fatiguants, mais ce nouveau monde était grisant ! Impossible de regretter toutes ces découvertes, bien que je dise de temps à autre le contraire.
Face à mon silence, l'homme persévéra à m'expliquer :
- Mais ne vous en faites pas ! Je suis sûr que notre tête dure de Lyra se portera comme un charme d'ici quelques temps !
- Ne vous fatiguez pas pour me sortir de vagues affirmations... Ça ne marche pas avec moi... Dis-je excédé.
Ses lèvres se retroussèrent en un sourire gêné, je voyais bien que j'avais rude et froid alors qu'il essayait de mon remonter le moral, mais je ne m'en inquiétais pas dans ces circonstances.
Un sujet tout autre m'occupait bien l'esprit.
VOUS LISEZ
Eternalsleep
Science Fiction"Saisissez le temps présent, profitez-en, de sorte qu'il ne devienne pas une cause de regrets." Louis-Philippe de Ségur J'avais une vie tranquille dans mon petit cocon familial entouré et aimé, mais celui-ci éclata quand mon destin fut bouleversé p...