À la suite des votes sur l'organisation de l'alliance, Emperator30 se chargea d'annoncer le lancement des premières élections à la chancellerie le 4 avril 2015.
Cette tâche lui avait été confiée dans le cadre de son mandat d'intendant de la Triplice, et il produisit un post très complet, détaillant le déroulement et les modalités du scrutin: deux semaines de candidatures suivies de deux semaines de votes, ainsi qu'un rappel sur les fonctions du chancelier.
Dans la foulée il se déclara candidat au poste, développant un programme axé sur la promotion de l'alliance (nouvelle page externe, vidéo de recrutement...), l'économie (développement des mines, commerce, banque commune, plate-forme commerciale entre alliances...) et un renforcement militaire (recrutement de raideurs expérimentés et système de parrainage pour apprendre aux moins expérimentés à gérer leurs flottes). Pour bien faire les choses il ouvrit un sujet destiné à questionner les candidats sur leur programme.
Après déjà deux défaites aux élections de l'AEU pour le poste de chancelier, emperator30 désirait ardemment réussir à gagner le scrutin. Il avait mis toute l'énergie et la motivation qu'il avait déjà démontré au service de la Triplice pour assurer sa réussite, malgré son jeune âge et son comportement qui lui valaient de solides inimitiés au sein de l'alliance.
Mais son meilleur allié était le manque de candidats qualifiés; les hauts conseillers ne souhaitaient pas risquer leurs sièges à vie pour un poste qu'ils pourraient perdre à la faveur d'une nouvelle élection, et il avait peu de concurrence au sein du sénat. J'aurais pu me présenter, mais mon activité IRL (dans le monde réel) ne me laissait pas le temps de gérer une alliance comme par le passé.
Rems fut-il approché précisément pour cette raison? Ce n'est qu'une hypothèse les traces ayant disparu, mais je suis presque sûr que sa candidature postée le 5 avril avait été suggérée et encouragée par une ou plusieurs personnes, dont je faisait peut-être partie, je ne sais plus.
Destiné à faire barrage à emperator en offrant un candidat qualifié et consensuel, le programme de Rems était plus bref et consistait avant tout à poursuivre la politique de la Triplice telle qu'elle avait été menée jusqu'ici. Il proposait également d'organiser les forces militaires de l'alliance (point des flottes, des phalanges lunaires et des mips) et de cartographier l'univers (un projet visant à connaitre les quelques 700 joueurs actifs recensés sur Andromeda, cibles, adversaires ou alliés). Il assura également que les propositions d'emperator ne seraient pas oubliées s'il était élu car elles étaient utiles et nécessaires.
Les joueurs Shinji, un ex F-S, et Alastair, l'ancien leader des LL ayant intégré l'alliance après la fin de la guerre l'opposant aux LCO, posèrent divers questions aux candidats, auxquelles ils répondirent de bonne grâce. Il est assez intéressant de voir que ces "interviews" et débats en période d'élection n'ont pas été mises en scène par soucis de roleplay mais sont apparus naturellement.
Le 16 avril l'élection proprement dite commença. Rems accumula rapidement des voix d'avance, mais un coup de théâtre se produisit le 18 avril 2015.
Roi Polyfe, leader de la FCMI ouvrit un sujet sur le forum pour se plaindre du comportement d'emperator, diplomate auprès de son alliance, alliée à la Triplice contre la SOB. Il venait dénoncer des faits graves: notre joueur le harcelait sur Skype sous divers prétextes futiles, se montrait occasionnellement menaçant et parlait beaucoup de choses qui n'auraient jamais dû sortir de la Triplice.
Prenant l'affaire en main, je contactait Polyfe. Ce n'était pas ma première enquête du genre, et je constituait rapidement un dossier; en tant que fondateur du forum je disposais des droits d'administrations et je bloquais tous les accès d'emperator.
Il apparut rapidement qu'en plus de malmener les relations avec la FCMI, notre jeune camarade leur avait parlé des cibles et des projets de l'alliance, notamment de la guerre avec LCO, s'était plaint de ses opposants au sénat et avait expliqué sans complexe acheter en masse du deutérium à bas prix pour le revendre plus cher hors de la Triplice. Il avait également révélé les effectifs exacts de ma flotte renaissante, alors que les FCMI étaient encore les alliés de piepie jusqu'à une date récente.
Plutôt que de la trahison pure et simple, c'était ce comportement "d'incident diplomatique ambulant" et ces maladresses à répétition qui posaient problème. Dès lors un procès était envisagé, et l'élection était déjà virtuellement perdue pour lui.
L'affaire se répandit en quelques heures; interrogé, emperator prétexta un complot de Polyfe avant de quitter brutalement l'alliance, postant un message haineux sur le sujet de l'élection.
Après son départ, S3th et quelques autres regrettèrent la perte d'un membre actif et impliqué, tout en reconnaissant que son caractère et ses maladresses ne manqueraient à personne. Plusieurs autres se félicitèrent même de son départ comme Molestia, un de ses opposants de la première heure au sénat.
Ce qui fit l'unanimité en revanche, c'est la nomination de Rems au rang de chancelier, l'emportant par forfait et par 11 voix contre 3 pour son adversaire.
S3th le proclama donc vainqueur le 19 avril 2015, et il fut rapidement et chaleureusement félicité par tous les actifs de l'époque. Populaire pour ses faits d'arme lors de la guerre LCO, ses prises de positions modérées sur les inactifs et sa présence sur le forum, c'était aussi lui qui était à l'origine de la fusion de la Triplice. En bref Rems avait tout du chancelier idéal.
Du moins en théorie. Il n'avait accepté de briguer ce poste que pour faire barrage à emperator, un gamin immature et colérique dont il ne voulait en aucun cas pour chef; il attendait sans doute que quelqu'un de plus qualifié vienne le relever un jour prochain mais cela n'arriva pas. Rems était un raider et pas un politique. Il n'avait pas vraiment d'ambitions et de leadership au delà de ses actions concrètes pour défendre l'alliance grâce à ses flottes; en conséquence la gestion des affaires de la Triplice devint de plus en plus collégiale, et le Haut Conseil garda un rôle prédominant qu'il aurait sans doute vite perdu face à un chancelier fort.
Cette évolution fut très progressive et nous y reviendrons plus tard car elle sera décisive dans un lointain avenir...
VOUS LISEZ
La Dernière Étoile - Tome 2 : Chute
Fanfiction-Ceci est la seconde partie d'une chronique complète en deux volets, et la lecture du premier tome est donc vivement recommandée- Un empire, une guerre éternelle, une dernière étoile. L'univers d'Androméda connaît enfin la paix. Ses galaxies se sont...