H. Deuil - première partie

59 7 2
                                    

Rassemblés dans le hangar du Spectre, une trentaine de commandos attendaient en rangs serrés. Sanglés dans leurs uniformes de parade blancs, ils portaient tous le brassard noir du deuil.


Le capitaine Mash se tenait parmi eux, ainsi que tous les survivants de l'escouade Bravo. Ce serait à eux de porter le cercueil jusqu'à l'incinérateur puis de récupérer les cendres, qui seraient plus tard dispersées sur la planète natale.


Varig se trouvait devant eux, bras croisés dans le dos et le visage fermé. Ses yeux fixaient la navette qui ramenait le corps depuis la planète Dalun VI.


La bataille achevée, il fallait maintenant honorer les morts. Partout dans la flotte se déroulait les mêmes cérémonies... Les LCO ne s'étaient pas laissés faire, et si les pertes thrawniennes étaient réduites comparées aux leurs, elles restaient bien trop nombreuses. Bien trop lourdes.


Le chevalier jeta un regard vers la haute silhouette qui patientait un peu à l'écart. Maître Panda avait tenu à être présent, malgré les blessures reçues durant la bataille. Varig ne voyait aucune raison de lui refuser vu le rôle déterminant qu'il avait joué. Sans lui beaucoup d'autres cercueils auraient été ramenés de la planète.


-Garde à vous! ordonna l'amiral alors que la navette pénétrait le champ de force.


Les bottes claquèrent en produisant un son martial alors que le vaisseau atterrissait dans le hangar. Sa rampe s'ouvrit, révélant le cercueil, terme pompeux pour désigner le bloc destiné à la crémation. Un drapeau thrawnien enveloppait le conteneur.


-Repos, lâcha l'amiral quand le cercueil fut déposé sur le pont.


Varig avait l'impression d'avoir déjà trop souvent vécu cette scène. Il ne s'y habituait pas; au contraire chaque nouvelle cérémonie funèbre lui paraissait plus pesante que la précédente.

Il devait parler aux hommes rassemblés, dire quelques mots de réconfort. Mais quel genre de discours pouvait apaiser le trou béant de la perte?


Pourtant il devait le faire. Par devoir, et pour tout ceux qui restaient.


-Le sacrifice, lâcha-t-il en fixant le cercueil. Pour certains ce n'est qu'un mot; mais pour nous tous c'est une règle de vie. Nous vivons loin de ceux qui nous sont chers et combattons aux confins de l'univers pour protéger des gens que nous ne connaîtrons sûrement jamais. Nos camarades deviennent des amis, et ces amis deviennent une nouvelle famille. Perdre un soldat, c'est perdre plus qu'un frère d'arme.


Il se retourna pour balayer les hommes et les femmes rassemblés du regard.


-Le devoir ne va pas sans sacrifice, et aujourd'hui c'est le plus grand de tous que nous honorons. Le sacrifice ultime. Aujourd'hui, nous honorons le soldat Hanson Banner, mort au combat sur Dalun VI.


Après son discours, Varig récupéra le drapeau posé sur le cercueil et le plia soigneusement. Ce morceau d'étoffe serait remis à la famille, symbolisant le devoir accompli par le mort au service de l'Empire.

Mais pour l'heure il n'y avait aucun parent de Banner présent; l'amiral apporta donc le drapeau à sa supérieure directe, le sergent Red.

La Dernière Étoile - Tome 2 : ChuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant