8. L'élection du chancelier - dernière partie

33 6 0
                                    

Quelques jours d'enquête avaient suffit pour trouver de quoi discréditer totalement emperator30. Il n'avait pas été nécessaire de creuser bien profond; le jeune empereur s'était chargé des relations diplomatiques avec la FCMI, des alliés trahis de piepie avec lesquels la Triplice s'était ensuite associée. Il avait tout fait pour se donner de l'importance auprès d'eux, révélant imprudemment de nombreuses informations sensibles tout en excédant ses interlocuteurs par ses interventions déplacées.


Comme si cela ne suffisait pas, les agents du BSI envoyés par Nina avaient aussi découvert des irrégularité dans les rapports commerciaux. Emperator s'assurait des prix d'achats faibles pour de grandes quantités de deutérium auprès des membres de la Triplice avant d'empocher un joli bénéfice de revente en fournissant les flottes de guerre de nos alliés... Chose qui n'avait rien d'illégale en soi mais qui allait sérieusement agacer ses partenaires commerciaux. Sans compter qu'un spéculateur profiteur de guerre risquait de ne plus trouver beaucoup de gens prêts à voter pour lui.


De toute façon Rems avait déjà atteint la majorité absolue, et plusieurs choix s'offraient donc à moi; garder ces informations pour plus tard, les répandre anonymement, ou informer le Haut Conseil. Finalement, je me décidais pour cette dernière option. Même s'il perdait, Emperator risquait d'être une nuisance politique, critiquant chaque décision du nouveau chancelier. L'éliminer maintenant de l'équation avant qu'il ne forme une opposition solide autour de lui semblait plus prudent...


Rien n'était plus facile qu'un procès politique, surtout avec un dossier pareil. Les Haut Conseillers accueillirent la nouvelle avec tiédeur, mais le témoignage du Roi Polyfe, leader de la FCMI, était accablant. Quand aux malversations commerciales, elles étaient largement prouvées.


Un Conseil étendu fut rassemblé pour juger le cas en urgence. Tous les plus puissants membres de la Triplice étaient rassemblés dans l'une des pièces les plus sécurisé de la capitale.


-On devrait le faire arrêter, proposa calmement Willym.

-En pleine élection? Ce serait délicat, releva Terrane. Laissons passer quelques semaines...

-Dans ce cas, il accusera Rems d'avoir monté l'affaire pour le faire taire, indiquais-je avec agacement. Il faut prendre une décision dès maintenant pour ne pas affaiblir la position de notre futur chancelier.


L'intéressé ne disait rien. Pour un homme dont on était en train d'éliminer le seul concurrent dans la course à la chancellerie, il semblait singulièrement silencieux.


-Qu'en penses-tu? le pressa S3th.

-Ce sont des accusations graves, lâcha-t-il prudemment. Mais dans ma position il m'est difficile de donner un avis... Objectif.

-Les faits parlent d'eux-même, assurais-je. Emperator a commis plusieurs fautes lourdes contre la Triplice et il doit être sanctionné.

-Invitons-le à venir s'expliquer, proposa Terrane, conciliant. Créons une commission d'enquête...

-Plus nous ferons traîner les choses plus l'affaire prendra de l'ampleur, releva Arkay. On devrait régler ça tout de suite.

-Arrêtons le et ce sera réglé, grommela Willym.

La Dernière Étoile - Tome 2 : ChuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant