Mes pas résonnaient dans les hauteurs des plafonds du palais présidentiel; Terrane avait depuis longtemps renoncé à son titre d'Empereur au profit de celui de président permanent et l'appellation avait survécu à la fin de l'AEU et à son intégration au sein de la Triplice.
Malgré l'heure tardive, de nombreux fonctionnaires s'activaient encore dans les couloirs. Leur agitation serait bientôt frénétique; pour l'heure elle avait encore l'indolence de l'habitude, engendrée par des décennies de paix. Elle ne durerait plus que quelques heures.
Le maître des lieux attendait ma visite dans son bureau, une pièce qui avait bien peu changé depuis l'époque où j'officiais comme premier ministre de l'Alliance des Empires Unis. Près de cinq ans plus tôt, déjà.
Une éternité.
-Bonsoir Thrawn, lança-t-il en venant à ma rencontre, un air soucieux sur le visage. J'ai reçu ton message. Alors d'après toi, Piepie se prépare à attaquer Terranie?
J'acquiesçais, ne faisant que porter la confirmation de ce qu'il savait déjà. Étaient-ce les années qui avaient creusé ses rides? Son visage rassurant de patriarche soigné me semblait plus âgé que d'ordinaire
-Des sondes d'espionnage ont été détectées à proximité de toutes les colonies tripliciennes du secteur, particulièrement autour de Terranie. Piepie veut qu'on sache qu'il arrive.
-Mais pourquoi? Pourquoi ce pirate lancerait une telle attaque sur un monde pacifique?
Je sentais mon ancien mentor sous le choc. Il ne paniquait pas, non, c'était autre chose qui l'animait. L'horreur.
-Il veut attirer ma flotte et la forcer au combat en menaçant une planète majeure de la Triplice, lâchais-je. J'ai déjà contacté nos alliés et rassemblé tous les vaisseaux de ce secteur; les anciens libérateurs ainsi que S3th, Arkay, le Chevalier Valentin et quelques autres enverrons une flotte humanitaire, mais ils sont déjà occupé à secourir les survivants de la flotte de Rems. Au mieux nous ne pourrons évacuer que 70% de la population, sans doute moins.
Plus que le chiffre, ce fut la perspective d'abandonner sa planète mère qui sembla frapper Terrane comme un coup de fouet.
-Fuir?! Mais c'est ta flotte qu'il vise, pas la planète! Il faut...
-Piepie a déjà montré qu'il n'hésitait pas à utiliser les civils pour ses tactiques, coupais-je avec agacement. Les dommages au sol seront probablement... Importants.
C'était un euphémisme. Une bataille colossale allait se livrer, et la surface deviendrait un champ de ruines.
-Je... Je comprend, finit par lâcher le président. Alors on en est là. Si seulement on avait jamais commencé cette maudite guerre...
-Notre ennemi est décidé à mettre Andromeda à feu et à sang, rappelais-je. Tôt ou tard nous aurions dû l'affronter. L'heure n'est pas aux regrets, mais à l'action.
Terrane fit un effort sur lui-même pour se reprendre. Il n'était pas d'humeur à discuter de ma ligne politique à cette instant.
-Bien. Que dois-je faire? Tu es bien plus expérimenté que moi dans ce genre de situations.
-J'ai ordonné à l'amiral Verla de coordonner l'évacuation, indiquais-je. À l'heure où nous parlons il rassemble plusieurs régiments de forces terrestres ainsi qu'une flotte de transporteurs en orbite de Csillia. Il sera là avant l'aube; j'ai besoin que le gouvernement de Terranie proclame la loi martiale et lui fournisse des listes des citoyens à évacuer en priorité dès son atterrissage.
Le peu de calme que Terrane avait retrouvé s'évanouit aussitôt. Une réaction prévisible.
-Mais c'est... Non, nous ne pouvons pas faire ça! La loi martiale!? Des listes?!
Le président se mit à déambuler nerveusement. Depuis mon premier message, il plongeait peu à peu en plein cauchemar. Son monde paisible se trouvait soudain confronté aux horreurs d'une guerre totale que j'avais jusque là réussi à garder à distance.
-Tu as lu les rapports de la guerre des Libérateurs, rappelais-je calmement. Nous n'avons pas le temps d'évacuer tout le monde et quand la population le comprendra, ce sera le chaos. Les citoyens prendront d'assaut les spatioports et Piepie compte là-dessus pour nous gêner. Mes troupes maintiendront l'ordre et protégeront les sites sensibles d'un assaut terrestre.
-C'est dément... Établir une liste d'évacuation prendrait des mois, et de toute façon ce serait criminel de décider qui sauver et qui abandonner sur place! Je m'y refuse!
Terrane criait presque à présent. Mes yeux brillèrent brièvement d'une lueur menaçante et ma bague crépita. Je devais rester calme.
-Un programme informatique fera ça très bien. Il suffira d'appliquer les données du problème aux fichiers de recensements de ta population.
-Sur quels critères bon sang?!
-Administrateurs, militaires et scientifiques essentiels au fonctionnement de l'Empire avec leurs familles, énumérais-je. Les proches des hommes de la garde fondatrice et de la police spatiale qui assureront l'évacuation puis la défense planétaire. On exclue ceux qui ont un passé criminel; ensuite on sélectionne en fonction de l'âge, de la famille, de...
-Assez, lâcha Terrane, dégoutté. Assez. C'est monstrueux; tu es...
Il n'acheva pas sa phrase et soutint mon regard avant de détourner les yeux.
-Excuse moi, finit-il par lâcher. C'est...
-C'est nécessaire, assénais-je froidement. Tout ce qui m'importe est de sauver un maximum de vies, tant pis si cela te semble monstrueux. Tu n'as pas le choix; Verla sera bientôt là avec ses troupes et je dois organiser la flotte de défense. Nous n'avons plus le temps d'hésiter; Piepie attaquera demain, sans doute avant que la nuit tombe. Sois prêt.
VOUS LISEZ
La Dernière Étoile - Tome 2 : Chute
Fanfic-Ceci est la seconde partie d'une chronique complète en deux volets, et la lecture du premier tome est donc vivement recommandée- Un empire, une guerre éternelle, une dernière étoile. L'univers d'Androméda connaît enfin la paix. Ses galaxies se sont...