9. Le loup et l'agneau

50 6 3
                                    

L'arrivée de la flotte d'exploration allait soulager le front de la galaxie 4 où les forces de l'amiral Kress se battaient en sous-effectif contre l'armada piepie. La recherche d'artefacts attendrait la fin de la guerre... Toutefois il faudrait quelques jours à ces renforts pour se mettre en ordre de bataille; d'ici là il me fallait garder un œil vigilant sur la guerre et le reste des événements à travers Andromeda.


Heureusement le BSI disposait d'un réseau d'espion efficace et étendu, auquel peu d'événements importants échappaient. C'est grâce à eux que la nouvelle de la disgrâce de Dark Bane me parvint.

Manifestement le Sith s'était livré au complot de trop, et cela n'avait pas été du goût d'Obscur. Plutôt que de le limoger ou de simplement le bannir hors de son alliance, le leader du Cercle Onirique opta pour une méthode plus radicale.


-Les scans longues portée et nos agents sur place confirment que le temple Sith de la capitale a été lourdement bombardé par la flotte LCO, indiqua Nina Septime avec bonne humeur. Les vaisseaux de Bane encore en orbite ont été attaqués par ses anciens alliés et au moins trois de ses colonies principales accusent de lourds dommages.

-Quelle est la réaction de Bane? demandais-je.

-La fuite. Il a fragmenté ce qui reste de sa flotte en plusieurs groupes pour brouiller les pistes, mais mes agents sont encore en mesure de le localiser. Que voulez-vous que je fasse une fois que ce sera fait? Prévenir Obscur et le laisser finir le travail?


Je secouais la tête.


-Non. Bane a été le cerveau de la guerre des Libérateurs; transmettez l'information à Alastair dès que vous en aurez confirmation, sa flotte dispose des effectifs suffisants pour cette mission.

-Sans compter qu'il nous sera reconnaissant de l'avoir aidé à se venger son ancienne alliance, observa la directrice du BSI. Lui et ses camarades formeront un appui politique de poids au sein du sénat de la Triplice.


Je n'avais pas besoin d'acquiescer. Nina travaillait pour moi depuis ma prise de pouvoir sur Nirauran, et elle savait bien suivre mes raisonnements, parfois même les anticiper. Détruire Bane n'était pas une fin en soi; il fallait en tirer le meilleur bénéfice possible.

La directrice allait passer au sujet suivant de son rapport, quand elle porta soudain la main à son communicateur. Pour qu'elle s'interrompt ainsi, l'affaire devait être grave et importante.


-Transmettez les données directement vers mon terminal, ordonna-t-il. Mon seigneur, il semble que la planète mère de Rems subisse une importante attaque.


Elle pianota sur son ordinateur de poignet projetant  un écran holographique. On y voyait une planète, dont l'orbite était cernée par d'énormes stations de combat.


-Les scanners longue portée de Csillia enregistrent les signes d'une bataille de grande ampleur. On a la confirmation qu'il s'agit d'une flotte TTC... Environ cinquante stations de classe EDLM. Plusieurs milliers de vaisseaux de ligne.


Un féroce combat se déroulait au dessus de la planète et en surface, bien visible malgré la mauvaise qualité de l'image obtenue par les systèmes d'observation supra-luminiques à des années lumière de distance. Des données commençaient à s'afficher sur le bord de l'écran à mesure que les systèmes automatisés évaluaient la situation et que la scène devenait plus nette.


-Bouclier planétaire principal hors ligne, le bouclier auxiliaire tient bon, indiqua Nina Septime.


Une explosion de lumière brilla alors qu'une autre des stations de combat explosait sous les coups de boutoirs de la flotte de Rems.


La TTC était coutumière de ce genre d'attaques lourdes, destinées autant à piller qu'à répandre la terreur, mais cette fois ils avaient été trop imprudent, présumant que leur cible ne se lancerait pas dans un choc frontal avec une de leurs flottes. Grossière erreur. 


Le Chancelier avait rassemblé la totalité de ses forces pour repousser l'attaque. Ce qui devait être un bombardement massif d'une riche planète industrielle avant la mise à sac de ses réserves de ressources s'était transformé en piège mortel pour les lourdes stations de combat, qui se gênaient mutuellement. Les statistiques sur le bord de l'écran étaient sans appel; la TTC allait perdre cette bataille. Pourtant les fanatiques refusaient obstinément de se replier, continuant à faire feu avec leurs canons à gravitons, pilonnant la défense au sol et la flotte de défense. Des nuées de chasseurs épuisaient leurs DCA, tandis que les vaisseaux lourds de Rems réduisaient les lourdes stations en charpie l'une après l'autre. Mais ce n'était pas une formalité; chaque station tombée coûtait aux défenseurs des dizaines de vaisseaux.


-Diffusez les images à toute l'alliance, ordonnais-je. Ils doivent voir ça.


En moins d'une heure, la bataille était achevée. La flotte de Rems avait anéanti l'ennemi, au prix de lourdes pertes. Des recycleurs sillonnaient déjà les débris, récupérant des matériaux sur les épaves des vaisseaux ennemis et alliés sans distinction.


Pour la première fois, la TTC avait subi une défaite face à la Triplice. L'agneau avait égorgé le loup... Une grande victoire, propre à redonner l'espoir et faire relever la tête même aux plus sceptiques.


-Je crois que notre chancelier mérite des félicitations, lâchais-je en me laissant aller en arrière, pensif.


Il lui faudrait sans doute quelques semaines pour combler ses pertes et recruter de nouveaux équipages, mais je me demandais surtout comment la TTC réagirait à ce camouflet.

La fin de Bane nous débarrasserait d'un puissant adversaire, mais la secte était un ennemi autrement plus dangereux.


Quand à moi, c'était un autre adversaire qui me préoccupais. Tant que piepie serait une menace, je ne pourrais affronter personne d'autre; dans le combat à mort qui nous opposait, un seul pouvait survivre et l'emporter.

La Dernière Étoile - Tome 2 : ChuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant