Rassemblés dans le hangar principal au pied des transports, plusieurs centaines d'agents de la Fondation entouraient Paige. Ils partiraient tous ensemble; deux vaisseaux étaient réservés aux androïdes, des interfaces conçues pour imiter l'apparence et le comportement humain. L'essentiel du personnel en ignorait l'existence; leurs transporteurs feraient mine de quitter la station avant de revenir secrètement à quai. Ils seraient "perdus en route" un sacrifice qui souderait encore plus les survivants.
La gorge serrée, la directrice parcourut les visages qui l'entouraient. Les mines étaient graves, chargées de tension et de chagrin. Les semaines depuis l'apparition de l'étoile rouge avaient été dures.
-Merci à tous, lança la directrice d'une voix amplifiée par son communicateur. Les discours ne sont pas ma spécialité, mais je me devais de vous parler avant le grand départ. Pour ceux qui l'ignorent, je suis Paige Lantis, Directrice de la Fondation.
Un silence quasi religieux avait envahi le hangar, et seuls quelques sourires polis saluèrent sa tentative de détendre un peu l'atmosphère.
-Comme chacun d'entre vous, la Fondation m'a appelée sans me demander si j'étais prête à endosser les responsabilités qu'on me confiait, poursuivit-elle. La plus grosse unité que j'avais eu à gérer avant de devenir directrice, c'était mon équipe de grav-ball. Et je dois vous avouer qu'on a pas remporté beaucoup de matchs.
Cette fois, quelques nerveux rires saluèrent sa remarque. Elle sourit avant de poursuivre.
-J'ai approuvé personnellement chaque agent, reprit-elle. Pas seulement en lisant vos dossiers, mais aussi en apprenant à vous connaitre. Si j'ai remporté quelques succès dans ma tâche, c'est uniquement grâce à vous tous. Vous avez tous donné le meilleur de vous-même et fait face courageusement à un problème impossible... Nous n'avions pas le temps, pas les connaissances ni les ressources pour réussir. Malgré ces obstacles insurmontables, vos études sur les failles dimensionnelles ont permis de sauver d'innombrables vies en facilitant l'exode vers les autres univers. Nos plans de relocalisation vont aider les colons à reconstruire la civilisation; enfin les bases de données que nous avons rassemblé permettront de préserver la mémoire d'Andromeda. De tout ce que nous abandonnons derrière nous...
Les mines étaient redevenues graves. Bien peu semblaient se réjouir du fruit de leurs efforts.
-Malgré ces succès, beaucoup ici ressentent l'apocalypse comme un échec personnel, ajouta-t-elle. Moi la première. Mais aucun d'entre nous n'est responsable de ce qui arrive aujourd'hui. Nous ne pouvions pas arrêter la fin du monde... Mais nous avons fait au mieux pour amortir la chute, et je veux croire que nous avons fait une différence. La fin d'Andromeda n'est pas la fin de tout; notre peuple vivra sous d'autres cieux, voyagera vers d'autres étoiles. Je suis fière de ce que nous avons accompli ici, et vous devriez tous l'être aussi.
Sa voix s'étrangla, et elle prit une grande inspiration, redressant la tête. Ses mots semblaient animer quelques agents, à moins que ce ne soit son imagination.
-Soyez fiers de vous, répéta la directrice. Vous diriger a été le plus grand honneur de ma vie.
Elle marqua une nouvelle pause, balayant une nouvelle fois la foule du regard. Elle vit Red émerger des rangs en jouant des coudes pour lui adresser un signe de tête d'encouragement. Depuis la première fois depuis son arrivée sur Genesis, elle portait l'uniforme réglementaire de la Fondation.
Paige se sentit plus forte et sourit.
-Comme promis, vous serez libres de quitter la Fondation, annonça-t-elle. Nous ferons au mieux pour vous emmener où vous voudrez. Ceux qui vous entoureront seront chanceux de côtoyer des hommes et des femmes tels que vous. En ce qui me concerne, je vais perpétuer notre mission de l'autre côté de la faille de Vega. Avec tous les volontaires prêts à travailler avec moi, je compte faire vivre une nouvelle Fondation, destinée à étudier et protéger notre nouvel univers. Tous ceux qui veulent œuvrer avec moi sont les bienvenus, ainsi que leurs familles.
L'annonce n'était pas une surprise, plutôt la confirmation d'une rumeur qu'elle avait fait courir depuis un moment déjà.
-Je ne peux pas vous promettre que ce sera pas un voyage tranquille, reprit-elle. Je n'offre ni la sécurité, ni la certitude que nous réussirons. Tout ce que je peux vous promettre, c'est un nouveau départ, et que nous ferons face ensemble à ce que l'avenir nous réserve. Je vous remer...
Une salve d'applaudissements engloutit ses derniers mots. Elle s'avança pour rejoindre un vaisseau, mais les agents l'entourèrent en une foule compact et enthousiaste. Il était difficile de se parler au milieu de la cohue qui régnait, mais Paige serra des dizaines de mains et échangea même quelques accolades. Elle parvint à retenir ses larmes, la gorge serrée par l'émotion; beaucoup d'autres agents laissèrent couler les leurs.
Durant des mois, ils avaient formé une communauté refermée sur elle-même, soudée par leur mission commune. Et puis il y avait eu l'étoile rouge... L'heure du départ après tout ce qu'ils avaient vécu et enduré ne pouvait être que déchirante.
Les agents finirent par embarquer, échangeant de grands signes avant d'embarquer à bord des transports qui seraient leurs foyers pour des semaines, au moins.
Red fut la dernière à quitter la station, jetant un ultime regard en arrière.
Elle m'adressa un signe de tête, puis marcha vers son transport sans se retourner.
VOUS LISEZ
La Dernière Étoile - Tome 2 : Chute
Fanfiction-Ceci est la seconde partie d'une chronique complète en deux volets, et la lecture du premier tome est donc vivement recommandée- Un empire, une guerre éternelle, une dernière étoile. L'univers d'Androméda connaît enfin la paix. Ses galaxies se sont...