Dès l'arrivée de la deuxième flotte en orbite de Csillia, je m'étais téléporté à bord du Courageux.
La salle de conférence du vaisseau amiral était brillamment illuminée et prête à accueillir tout l'état major qui allait diriger la grande bataille à venir. Des hologrammes de Terranie et des autres planètes habitées du système flottaient au dessus de la table. Différents plans de bataille étaient prêts à s'y superposer.
La réunion n'aurait lieu que dans une heure; le temps pour moi de terminer une affaire dont je me serais bien passé à ce moment critique.
Varig pénétra dans la salle. Les soldats qui l'avaient amené jusqu'ici ne le suivirent pas à l'intérieur.
Son étui de pistolet était vide et il ne portait pas épée de cérémonie, mais Kress s'était bien gardé de toute humiliation supplémentaire. Vêtu d'un uniforme impeccable et rasé de près, il portait toujours ses insignes d'amiral.
-Mon seigneur, lança-t-il en mettant un genou à terre.
-Relève toi.
Il s'exécuta en silence, ne semblant rien vouloir dire. Je me demandais quelle erreur j'avais pu commettre; peut-être avais-je fait peser sur lui trop de responsabilité trop vite. Ou au contraire, confié trop de pouvoir à un jeune homme.
-L'amiral Kress a professé de graves accusations à ton encontre, lâchais-je pour tester sa réaction. Le refus d'obéissance au combat est un crime passible de mort.
-Les ordres qu'on m'a transmis étaient contraires aux intérêts de l'Empire, répliqua-t-il. Mon seul crime est d'avoir voulu soumettre ces ordres à votre jugement au lieu de les suivre aveuglément. L'amiral n'avait aucun droit de me faire enfermer pour avoir imposé cela.
Un angle d'approche intéressant. Décidément Varig avait beaucoup apprit de sa nouvelle fonction; il était plus assuré, plus subtil aussi.
-Tu as ouvertement défié le commandement de l'amiral, observais-je. De quelle façon croyais tu qu'il réagirait?
-Je l'ai fait par devoir, pas par calcul, répliqua Atorias, la tête haute. La vérité c'est que Kress a pété les plombs; massacrer des prisonniers est un crime et ça transforme nos ennemis en fanatiques. Mais plutôt que de l'admettre et de vous rendre compte pour adapter notre stratégie, il se vautre dans le meurtre de masse et les représailles sanglantes.
Peut-être pas si subtil tout comptes faits.
-L'amiral Kress a ses défauts, mais il n'a fait qu'exécuter mes ordres, lâchais-je d'un ton doucereux. Alors que crois tu au juste? Que je partage sa... Folie meurtrière ou que j'ignore ce qui se passe sur le front?
Varig sentit le piège dans mes parole, mais il ne recula pas. Fidèle à lui même.
-Je crois que l'amiral Kress fait tout ce qu'il peut pour continuer à mener la guerre avec un maximum de brutalité, lâcha-t-il. Si...
-Ça suffit.
J'avais prononcé ces mots avec douceur, mais fermeté.
-J'admire ta rigueur morale et la pureté de tes intentions, poursuivis-je. Mais cette guerre ne laisse aucune place à la pitié; Kress est peut-être brutal, mais il a tenu la ligne et je ne peux pas permettre que l'on conteste son autorité et mes ordres. Décimer l'ennemi est salissant, mais nécessaire si on veut avoir une chance de lui résister.
-Je ne peux pas me battre de cette...
-Quoi que tu pense de ces méthodes, cela n'a de toute façon plus d'importance; la guerre contre Piepie s'achèvera aujourd'hui, par notre plus grande victoire ou une défaite écrasante.
Je le fixais droit dans ses yeux, teintés du même rouge surnaturel que les miens. Il ne cillait pas, tous ses muscles tendus à l'extrême, mais cette dernière information l'avait manifestement ébranlé.
Il était temps de trancher dans le vif.
-Amiral Atorias, voici mon jugement. Je vous relève du commandement de la flotte d'exploration pour manquement à votre devoir d'obéissance.
Il accusa le coup mais garda les lèvres scellées. Dans d'autres circonstances, il aurait sans doute envisagé de démissionner, si le mot pouvait s'appliquer à son poste. Mais il n'abandonnerait pas ses camarades et anciens subordonnés à la veille d'une bataille décisive et meurtrière; je le savais pertinemment.
-Le combat qui s'annonce sera ta chance de faire oublier cette erreur de parcours, poursuivis-je d'un ton moins froid. Ta rédemption par les armes; le Paladin sera en première ligne et le Spectre sera chargé de t'appuyer. Le commandant Arius a lui aussi refusé d'appliquer l'ordre de décimation; il a donc été rétrogradé au rang de capitaine. Tu reste amiral mais désormais ta flotte se résumera à ce vaisseau ainsi qu'à son escadron de chasseurs.
Le chevalier tenta de masquer son soulagement. Grace aux rapports de Nina Septime je n'ignorais rien de la relation de confiance qu'il avait tissé avec son équipage, ni de sa liaison avec une de ses anciennes camarade d'escouade devenue sergent et toujours sous ses ordres.
Demain, Varig Atorias ne se battrait pas seulement pour l'Empire, pour Terranie ou pour la Triplice. Il se battrait pour ceux qu'il aimait, et jetterait toutes ses forces dans la bataille.
Tout comme moi.
VOUS LISEZ
La Dernière Étoile - Tome 2 : Chute
Fanfiction-Ceci est la seconde partie d'une chronique complète en deux volets, et la lecture du premier tome est donc vivement recommandée- Un empire, une guerre éternelle, une dernière étoile. L'univers d'Androméda connaît enfin la paix. Ses galaxies se sont...