E. L'Inspiré - troisième partie

18 6 0
                                    

-Mort? répéta Varig en se retournant.


Les soldats étaient déjà en train d'étendre le commandant au sol. Des ordres fusaient, mais Varig ne les entendait pas vraiment; il cherchait Carlsson des yeux.

Ce dernier se tenait un peu en retrait de la scène. Son regard vide d'émotion croisa celui du chevalier et il se rapprocha avant de lui glisser:


-Je trouverai le responsable.


Trop énervé pour répondre, Varig se contenta de hocher la tête.


Quelqu'un avait tué son prisonnier sous son nez, sûrement pour l'empêcher de parler. Carlsson était-il vraiment étranger à ce crime? Vu l'agitation sur la passerelle, les occasions de tuer discrètement ne manquaient pas pour un assassin expérimenté ou bien équipé. Et beaucoup de gens à bord devaient vouloir faire taire leur ex commandant...


Mais Varig n'avait pas le temps d'enquêter sur ce meurtre. Il fallait déjà passer à autre chose; le corps fut évacué et l'activité de la passerelle reprit.


-Amiral, on a identifié plusieurs cabines en verrouillage de sécurité, notamment celle du colonel Maxus et de l'officier en second, indiqua un opérateur.


Varig soupira. Enfin une bonne nouvelle. Le commandant Nile avait dû mettre sous quarantaine les officiers hostiles à ses projets avant même son arrivée à bord; cela lui facilitait la tache, désignant ceux sur lesquels il pouvait s'appuyer. Les ennemis de mes ennemis...


-Bien, escortez leurs occupants sur la passerelle au plus vite. Faites sauter les portes si besoin.


Les opérations de transbordement du deutérium se déroulèrent avec une étonnante facilité, peut-être parce que chaque capitaine de vaisseau n'avait qu'à regarder pardessus son épaule pour voir un soldat en armes. À moins que son appel général et de discrets messages échangés sur des réseaux parallèle n'aient confirmé qu'il resterait avec la flotte, rétablissant la discipline...


Chaque vaisseau devait donner 50% de ce qui lui restait, et en à peine un quart d'heure les cuves du Spectre étaient pleines. Varig donna ses dernières instructions au capitaine Arius avant qu'il ne saute vers le système Leviathan.


Le traqueur disparut de l'écran au moment précis où un groupe d'officier débouchait sur la passerelle, le colonel Maxus à sa tête. Le chevalier se leva pour les accueillir et ils le saluèrent dans un bel ensemble. Red et les autres commandos les surveillaient avec attention, armes à la main; seul Carlsson s'était éclipsé, sans que personne ne le voit disparaitre.


-Bon retour parmi nous messieurs, lança Varig. Colonel Maxus, vos soldats on fait de l'excellent boulot pour maintenir l'ordre dans la flotte et à bord de l'Inspiré. On a frôlé la catastrophe.


Il avait sciemment évité le mot de "mutinerie". L'officier inclina légèrement la tête, les mâchoires serrées.


-Vous voulez que je fasse préparer un peloton d'exécution pour Nile? demanda-t-il.

-Ce ne sera pas nécessaire: il est déjà mort. Quelqu'un l'a tué, et je trouverai vite qui et pourquoi.

-Alors ce traître a eu ce qu'il méritait, cracha l'officier. Il a osé me mettre... Tous nous mettre aux arrêts!


Varig faillit hausser un sourcil devant l'indignation sincère qui perçait dans la voix du colonel. Ce dernier semblait plus agacé d'avoir été enfermé dans ses quartiers que d'avoir failli être abandonné à une mort certaine au fin fond de l'espace inconnu. Peut-être une question de fierté...


-Quoi qu'il en soit, son assassin a enfreint mes ordres et il devra s'expliquer, lâcha Varig. Qui est le second de l'Inspiré?


Un autre officier sortit des rangs et salua. Chez lui l'inquiétude semblait prendre le pas sur la colère.


-Capitaine Arrow, se présenta-t-il. À vos ordres amiral.

-Je dois vous parler, en privé. Que tous les autres reprennent leurs postes.


Red fit un signe et les commandos du Spectre emboîtèrent le pas à Varig alors que l'officier le guidait au pont situé juste en dessous de la passerelle. Il s'agissait d'une vaste pièce abritant le cœur informatique des systèmes de l'Inspiré. Les lieux baignaient dans une agréable pénombre, et ils étaient déserts.


Le chevalier attendit que les sas étanches de la pièce se soient refermés pour parler.


-Capitaine, je veux comprendre ce qui se passe à bord de ce vaisseau, lâcha-t-il durement.


L'officier se raidit. Son regard glissa vers les commandos.


-Amiral, je n'ai pas la moindre idée de ce... Le commandant Nile n'avait rien d'un traître.

-C'était votre supérieur direct bon sang! explosa Varig. Vous voulez me faire croire qu'il ne s'est rien passé, qu'il n'y a eu aucune alerte avant qu'il tente d'éliminer son amiral et lance une mutinerie!?


Le capitaine sembla déstabilisé par l'accusation sous entendue. Son expression s'affaissa.


-Amiral, je vous jure que je ne comprend pas ce qui s'est passé. Le commandant était un bon officier. Il y a bien eu les rumeurs mais ça n'avait rien de...


Varig plissa les yeux.


-À quel propos? insista-t-il.

-Corruption. Mais ce n'était que des rumeurs; il y a eu une enquête officielle, qui l'a entièrement disculpé.

-Qui a mené cette enquête?


L'officier le regarda comme s'il venait de poser une question piège.


-Le BSI bien sûr. Je pensais que vous étiez au courant.

-Non. Il n'y a rien dans son dossier.


Quand Varig retourna sur la passerelle, il était d'humeur sombre. Le puzzle se mettait doucement en place dans son esprit.


Il se passait quelque chose sur cette flotte, et il comptait bien découvrir quoi. Il était temps d'avoir une conversation avec l'agent Carlsson.

La Dernière Étoile - Tome 2 : ChuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant