Chrystal
Mercredi 24 Octobre 2018.
Loos-en-Gohelle (France), du haut des terrils jumeaux.
Je cours aux côtés de mon frère depuis maintenant une bonne demi-heure.
Je grimpe tant bien que mal cette grande colline de charbon, la plus haute et respectée de ma région, mais surtout de l'Europe. Seulement, je n'en peux déjà plus. L'effort est intense. Chaque foulée me brûle les muscles, essentiellement ceux situés au niveau des jambes. Mes pieds sont si comprimés dans mes baskets que je ne sens plus mes orteils, et chaque montée m'essouffle de plus en plus.
Mais ce n'est pas le pire, non : il fait un froid de canard, ce matin. Ce n'est pas une simple fraicheur qui donne des frissons, c'est cet air glacial qui fait jaillir les larmes hors de mes yeux et grincer des dents.
L'automne est arrivé depuis plus d'un mois, toutefois j'ai l'impression d'être déjà en hiver.
Mais c'est officiel : la saison des microbes est enfin ouverte. On aura droit au petit cocktail d'éternuements et de maux de gorge, parfois accompagné de méchantes douleurs dans les oreilles. La grippe va bientôt nous clouer au lit et la gastro aux toilettes. La grosse doudoune sera la tenue de rigueur à l'extérieur, et il ne faut surtout pas oublier le bonnet à pompon, ni l'énorme écharpe dernier cri qui mesure deux mètres. Et de temps à autre, une paire de gant inadaptée pour utiliser l'écran tactile de nos superbes appareils téléphoniques.
D'autant plus qu'il y a ce vent particulier de l'automne. Cette brise glacée qui ne cesse de m'agresser à chaque ascension et qui me pousse continuellement dans mes derniers retranchements. J'avance contre cette dernière, et celle-ci me fait avancer à reculons, ce qui me laisse un arrière-goût de faire du sur-place et de laisser mon frère me distancer.
Mes pieds s'enfoncent durement sur le sol noirci tandis que je lève les yeux vers mon grand-frère à quelques mètres de moi. Je fixe en premier lieu son dos droit et athlétique, couvert sous ce sweatshirt noir qu'il a tenu à porter en percevant le brouillard ambiant. Ses bras musclés ne cessent de faire des allers-retours contre ses flancs, et ses genoux dénudés remontent presque jusqu'à ses cuisses contractées dans son short gris. Des gouttes de sueurs perlent le long de sa peau hâlée et plus particulièrement au niveau de sa nuque. Ses cheveux noirs rebiquent à l'arrière de son crâne, certainement parce qu'il ne les a pas coiffés avant de partir à l'aventure avec moi.
Et quelle brillante aventure dès neuf heures du matin !
Mes lèvres se tordent en une vilaine grimace alors que je continue de l'observer. Je ne m'étais pas imaginée une seule seconde courir avec lui, encore moins à une heure aussi matinale en période de vacances scolaires. Seulement voilà, Medhi ne m'a pas laissé le choix. Il m'a tirée de force hors de mon lit pour que je m'entraîne avec lui, car selon ce dernier, il a besoin de sa petite-sœur pour l'encourager lors de son prochain semi-marathon. Sur le coup, je l'ai envoyé promener. L'endurance et moi, c'est loin d'être l'amour fou. J'ai beau être une sportive dans l'âme, je n'ai jamais réellement aimé le running, mais au fond il a piqué ma curiosité au sujet de cette petite escapade du haut des terrils. Alors je l'ai accompagné.
Cependant, j'étais loin du compte : ça n'a rien à voir avec une petite montée de rien du tout, comme il me l'avait souligné plus tôt. C'est même carrément plus grand et beaucoup plus fatiguant que je ne le pensais !
— Allez, plus vite, Chrys ! m'encourage mon frère en ralentissant, on y est presque !
Il se sent obligé d'enjamber à mon rythme, qui est, malheureusement pour lui, de plus en plus lent. Je frémis lorsque le vent m'ébouriffe violemment les cheveux. Je suis bien contente d'avoir enfilé mon gros polaire, néanmoins l'air glacial arrive tout de même à s'immiscer dans mes vêtements chauds et à me faire grelotter de plus belle. Je serre la mâchoire afin de ne plus claquer des dents et me concentre sur la pente que j'escalade. Si Medhi parvient à la grimper sans faire de trop d'efforts, alors ce ne doit pas être très sorcier.
VOUS LISEZ
NOUS Au-delà des envies
RomanceLorsque les envies se mêlent à la passion. Raffael, chanteur d'un groupe de Rock amateur, va faire une rencontre étonnante qui va bouleverser son existence. Au même moment, Chrystal, étudiante en école de danse, ne se doute pas un seul instant que s...