C'est la fin d'après midi. Je n'allais pas tarder à rentrer. J'ai envie d'être de retour avant Victoria. J'hésite un instant à prendre un Uber ou bien renter à pieds. Je me rabats finalement sur l'option marche.
Alors que j'étais sur la route, quelque chose attire mon regard. C'est un magasin. Mais le nom est en français. Ça m'a surprise, je ne m'attendais pas à voir du français.
C'est un magasin de fleurs ; "Au nom de la rose". L'extérieur est vraiment joli, et j'ai l'impression que c'est aussi le cas de l'intérieur. Je m'arrête pour regarder. Comme son nom l'indique, il y a essentiellement des roses.
Qu'est-ce que je fais ? Je lui en prends ?
Et puis merde Chloé ! Arrête de te poser des questions et vas-y. Je passe la porte. Une clochette retentie. Je vois une jeune femme au comptoir, peut-être la trentaine. Elle est extrêmement souriante.
- " Buongiorno Signora. " (Bonjour madame.) dit-elle au moment où je rentre dans la boutique.
- " Buongiorno. " (Bonjour.) répondis-je.
- " Vuoi qualcosa in particolare ? " (Vous désirer quelque chose en particulier ?) me demande-t-elle.
- " Bene... mi sarebbe piaciuto comprare delle rose. " (Et bien... j'aurais voulu acheter des roses.) dis-je quelque peu nerveuse.
- " Allora sei nel posto giusto ! " (Dans ce cas vous êtes au bon endroit !) répond-elle en souriant. " E' da offrire ? " (C'est pour offrir ?)
- " Sì. " (Oui.)
- " Un'occasione speciale ? " (Une occasion spéciale ?)
- " Non proprio. " (Non pas vraiment.)
- " Un amore ? " (Un amour ?)
- " Sì... Ma per essere onestà, non so proprio cosa prendere. Temo che le rose rosse siano troppo basiche. " (Oui... Mais à vrai dire je ne sais pas vraiment quoi prendre. J'ai peur que des roses rouges soient trop basiques.)
- " Rimane senza tempo. " (Ça reste un intemporel.)
- " Vero. Ma non sarei contrario a qualche consiglio. " (Pas faux. Mais je serai pas contre quelques conseils.) C'est pas que je ne m'y connais pas en fleurs mais un peu.
- " Sarò felice di aiutarti su questo argomento. " (Je serai ravie de vous aider sur ce sujet.)
- " Grazie. " (Merci)
- " Allora... Le famose rose rosse... Offrire rose rosse simboleggia la passione e l'ardore amoroso. Saranno perfette se vuoi dichiarare il tuo amore o ricordare il tuo amore a questa persona... Poi, le rose arancioni, ti può segnare ammirazione, ma anche desiderio carnale. Non c'è niente di meglio per esprimere alla persona che stai corteggiando l'emozione che ti suscita... " (Alors... Les fameuses roses rouges... Offrir des roses rouges symbolise la passion amoureuse et la fougue. Elles seront parfaites si vous souhaitez déclarer votre amour ou bien rappeler votre amour à cette personne... Ensuite, les roses orange, elles peuvent marquer l'admiration, mais aussi le désir charnel. Il n'y a rien de tel pour exprimer à la personne que vous courtisez l'émoi qu'elle suscite chez vous... ) Je viens de me rappeler qu'en Mars, c'était des roses oranges qu'elle m'avait offert. Maintenant que je connais la signification je suis sûre que ce n'était pas un choix fait au hasard. " Le rose rosa sono un segno di tenerezza, dolcezza, purezza e fedeltà, inoltre ti permettono di dichiarare il tuo amore in modo più dolce e modesto rispetto alle rose rosse. Le rose rosa ti permettono anche di rendere omaggio alla bellezza della persona amata ... Rose bianche, evocano la purezza dell'amore e/o servono a segnare un attaccamento sincero o il desiderio di pace. Possono anche tradurre un amore in erba ed esprimere una certa timidezza... Rose gialle... sono per essere maneggiati con cura perché se il giallo è tradizionalmente un segno di amicizia, può portare messaggi meno gioiosi come chiedere perdono, gelosia o peggio, infedeltà. Penso che li eviteremo. " (Les roses roses, elles sont un signe de tendresse, de douceur, de pureté et de fidélité, elles permettent aussi de déclarer son amour de manière plus douce et plus pudique qu'avec des roses rouges. Des roses roses permettent également de rendre hommage à la beauté de l'être aimé... Les roses blanches, elles évoquent la pureté de l'amour et/ou servent à marquer un attachement sincère ou la volonté de paix. Elles peuvent aussi traduire un amour naissant et exprimer une certaine timidité... Les roses jaunes... elle sont à manier avec précaution car si le jaune est traditionnellement signe d'amitié, il peut porter des messages moins joyeux tels que la demande de pardon, la jalousie ou pire, l'infidélité. Donc je pense qu'on va les éviter.) Sa dernière phrase me fait sourire. " Infine, le rose blu hanno questo colore artificialmente, evocano la giovinezza e il desiderio che i desideri si avverino. " (Enfin les roses bleues ont cette couleur artificiellement, elles évoquent la jeunesse et le souhait que les vœux se réalisent.)
- " Davvero grazie... In tal caso... credo che prenderò delle... rose bianche... " (Vraiment merci... Dans ce cas... je pense que je vais prendre des roses... blanches...) dis-je hésitante.
- " Va bene. " (D'accord.) Elle va en chercher une poignée et les dépose sur son comptoir.
- " ...rossi e arancioni. " (... rouges et oranges.) ajoutais-je. Elle fait de même pour ces roses là.
-" Sarà tutto ? " (Ce sera tout ?)
- " Sì " (Oui.)
- " Quanti di ciascuno vuoi ? " (Vous en voulez combien de chaque ?) me demande-t-elle.
- " Oh... non lo so. Quanti me ne consiglieresti ? " (Oh... je ne sais pas. Vous m'en conseillez combien ?)
- " Beh, 1 rosa è sinonimo di amore a prima vista e 2 rose esprimono perdono ma ehi, ce ne saranno almeno tre. Quindi, con 12 rose ringraziamo la persona amata per essere stata al nostro fianco. 24 rose sono segno di galanteria, 36 rose corrispondono di più al fidanzamento e 101, lì, senza dubbio, sei veramente dipendente ! " (Et bien, 1 rose est synonyme de coup de foudre et 2 roses expriment le pardon mais bon, là il y en aura au moins trois. Alors, avec 12 roses on remercie l'être aimé d'être à nos côté. 24 roses sont un signe de galanterie, 36 roses correspondent plus à des fiançailles et 101, là, pas de doute, vous êtes véritablement accro !) Elle rigole en disant la dernière phrase.
- " Stiamo andando su 12 rose. 4 di ciascuna. " (On va partir sur 12 roses. 4 de chaque.)
- " Perfetto. " (Parfait.) Elle les prépare, en fait un bouquet et je le paye. " Arrivederci, buona giornata. " (Au revoir, bonne journée.)
- " Grazie, anche a te. " (Vous aussi, merci.)
Sur ce je m'en vais et reprends mon chemin en direction de l'appartement.
VOUS LISEZ
A Mafia's Victoria
RomanceChloé, 17 ans, va faire la connaissance de Victoria, et le hasard n'a rien à voir dans l'histoire. En effet, Victoria Cortelli, est la chef de la mafia italienne, et disons qu'elle aime bien donner un "petit" coup de pouce au destin.