Chapitre 29 (1) (corrigé)

1.5K 265 121
                                    

Confessions d'un Léviathan

« Des meurtres par milliers s'appellent la victoire, c'est en lettres de sang que s'écrit la gloire. »

Louis-Auguste Martin, Esprit moral au XIXe Siècle


« Vengeance ? » En fait, c'était même la première raison à laquelle Jane avait pensé.

- C'était ma toute première hypothèse concernant le mobile des meurtres, compléta Jane. Ce retour n'est pas anodin, il a été longuement pensé et élaboré. Mais la vraie question est : pourquoi ? Pourquoi vouloir se venger de ces hommes ?

- Si nous avions la réponse, aucun de nous ne serait là, Miss Warren, observa Simon. Les choses sont loin d'être aussi simples, la mort de Maxwell Walter en est la preuve. C'est un jeu tordu auquel nous jouons, milady, un jeu retors et dangereux, composé d'ombre et de lumière, et Jack excelle à ce petit jeu. C'est vous qui aviez raison depuis le début. Tout est parfaitement orchestré, il s'amuse à faire et à défaire les illusions que lui-même projette. Il fait passer des chimères pour la réalité et la réalité pour des mirages, et nous ne sommes que les pauvres marionnettes qu'il manipule à sa guise. Ce qui est franchement humiliant pour ne rien vous cacher.

- Ne le soyez pas, nous avons tous marché les yeux fermés dans sa supercherie. J'ai moi aussi cru pendant un instant que Maxwell Walter était Jack l'Éventreur.

- Je suis quand même agacé d'avoir été trompé aussi facilement. Ne m'en voulez pas Miss Warren, c'est l'égo d'un homme blessé qui parle, mais vous comprenez qu'avec mon expérience je pensais être de taille à ne pas me faire prendre à son petit jeu stupide.

- Pour tout vous dire je pensais être de taille à affronter l'Éventreur moi aussi, avoua Jane à contrecœur. Voyez où cela m'a menée...

- Vous plaisantez ? Vous avez reçu des lettres de Jack l'Éventreur !

- Et je suis censée m'en réjouir ? releva Jane avec ironie.

- Je ne dis pas cela. Mais si le tueur vous adresse personnellement ces lettres, c'est que vous avez réussi à attirer son attention.

- Si vous essayez de me rassurer Mr Palmer c'est plutôt raté, déglutit la jeune fille.

- Ce que je veux dire, commença le journaliste les yeux brillants, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Cet acte montre que l'Éventreur vous prend très au sérieux, mieux encore, qu'il vous considère en partie comme son égale.

Jane faillit s'étouffer avec sa surprise. Elle ? Être l'égale d'un tueur sanguinaire ? Elle dévisagea Simon, cela pourrait en effet expliquer bien des choses, comme l'énigme macabre qu'il lui avait posée, ou encore le fait qu'il est tenté de la piéger. Il l'avait averti de l'identité de sa prochaine victime, et cela n'était pas dû à un miraculeux hasard, non. Elle l'avait provoqué sur son propre terrain de jeu, les événements récents n'étaient qu'une réponse à sa provocation. À cette pensée Jane sentit son cœur se glacer d'effrois.

Simon avait peut-être raison en fin de compte, à trop jouer avec le feu elle avait fini par attirer l'attention de l'assassin, et elle figurait en tête de liste.

- Nous nous sommes fait avoir au sujet de Maxwell Walter, continua Simon. Cela n'arrivera plus, cette canaille a beau être rusé il a commis une erreur en se débarrassant de Walter.

Jane eut un flash. Elle se repassa les derniers événements en mémoire. Jack l'Éventreur n'avait pas tué le gardien de la morgue, c'était une évidence.

Les Chroniques Infernales- Le réveil du LéviathanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant