McColl serrait si fort les dents qu'elles auraient pu se briser. Comme s'il avait besoin de ça ! Wallace ne lui laissait déjà que peu de répit, cette histoire n'était pas prête d'arranger son cas !
Ses hommes s'activaient dans son dos, seulement les premières vagues de journalistes et autres curieux arrivaient, et les policiers devaient trouver un moyen de contenir cette masse indésirable au risque de se faire submerger par une foule gagnée par la panique. Ce qui eut le don d'amplifier la nervosité de ce cher inspecteur.
Il alluma sa pipe puis, les doigts crispés autour de celle-ci, il en tira une bouffée afin de s'apaiser. Comment cela était-il arrivé ? Qu'est-ce que ça voulait dire ? McColl sentit une présence surgir à sa droite où il trouva Miss Warren, les sourcils froncés, menton entre les doigts, l'air profondément préoccupé. La jeune fille était plongée dans une profonde réflexion, les yeux rivés sur le message en lettres de sang que le responsable avait laissé à l'intention de ses poursuivants : « Attrape-moi si tu peux ». Un message si simple et à la fois si lourd de promesses et de menaces. Un appel au crime, une farce, une moquerie qui le pointait du doigt à lui, l'inspecteur McColl et son incapacité. On le tournait en ridicule.
Ce petit message signé au nom de « Jack l'Éventreur » en disait bien assez long sur les projets du tueur, l'inspecteur le savait, mais il avait néanmoins besoin de l'avis de Palmer, ce qui était aussi une occasion de s'entretenir avec lui loin des oreilles indiscrètes.
- Palmer ! Venez, lui demanda l'inspecteur.
Le journaliste délaissa le docteur Ross qui ne se souvenait de rien, pour rejoindre l'inspecteur. McColl lui fit signe de contempler le mur.
- Qu'est-ce que vous en dites ? l'interrogea McColl.
- Hum... commença Simon. Je crois que ce message est bien de la main de Jack. Il n'a pas tué le docteur Ross, ni le gardien. Si cela avait été l'œuvre du ou des assassins de Maxwell Walter, ils les auraient liquidés sans faire d'histoires. Ici, le but était seulement de les immobiliser.
- C'est bien ce que je me disais. L'auteur de ce message revendique sa prouesse et comme si ça ne suffisait pas il nous nargue ! Il nous humilie ! Attendez... Vous parlez des assassins de Maxwell Walter... L'assassin de Walter nous le connaissons tous, c'est Jack l'Éventreur qui a assassiné Maxwell Walter, affirma l'inspecteur.
- Ce n'est pas si sûr, intervint Jane qui devança Simon.
McColl la dévisagea comme s'il avait vu un fantôme. Il était si absorbé par la contemplation du mur qu'il avait oublié qu'elle était encore là.
- Nous nous passerons de votre expertise Miss Warren, cracha presque l'inspecteur.
- Pourtant vous devriez entendre ce qu'elle a à dire, lui conseilla sèchement Simon.
Jane tenta de lui expliquer sa théorie au sujet du meurtre de Maxwell Walter, et de sa possible coopération aux plans de l'Éventreur. McColl l'écouta de mauvaise grâce, ne chercha même pas à feindre l'intérêt. Jane ignora cette attitude cavalière, convaincue de ce qu'elle avançait. McColl se massait les tempes pour chasser la tempête qui s'agitait sous son crâne.
- Vous êtes en train de me dire que Maxwell Walter savait parfaitement ce qu'il faisait et coopérait de plein gré avec le tueur ? Que tout ceci n'est qu'une vaste plaisanterie destinée à nous tourner en ridicule ?
- Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Quelque chose a mal tourné dans le plan de Jack, Walter n'était pas censé mourir... Du moins c'est ce que nous croyons. Cela ne fait pas partie de ses méthodes, en retrouvant le corps de Walter dans cet état, il était plus que certain que cela allait attirer l'attention. Quoi qu'on en dise, l'Éventreur est malin, son plan est soigneusement orchestré, il veut que tous les regards soient braqués sur lui et sur ses atrocités, par sur le corps d'un pauvre gardien de morgue qui a semble-t-il été torturé et exécuté de sang-froid. Ce n'est qu'une supposition, mais admettez que cela a du sens, dit Jane.
VOUS LISEZ
Les Chroniques Infernales- Le réveil du Léviathan
Historical FictionAngleterre, Londres 1888. De nombreux meurtres étranges se succèdent dans les ruelles sombres de Whitechapel. Les victimes sont toutes des prostituées, assassinées puis mutilées dans une barbarie extrême. Les médias s'enflamment et surnomment l'assa...