Munie de son chapeau et de son parapluie, Jane avait quitté la villa douillette de sa tante située de Regent Street pour les ruelles peu recommandables de l'East End. Vêtue d'une robe sombre de domestique d'une simplicité déroutante qu'elle avait emprunté à Lizzie avant de s'en aller, elle pensait ainsi se fondre dans le paysage pour éviter les ennuis.
La tête basse, le dos vouté et la tête rentrée dans ses épaules, personne ne faisait attention à Jane qui marchait d'un pas rapide dans les rues de Londres. L'air était lourd quoiqu'un peu frais par moments, au loin dans le ciel gris bleuté l'on pouvait percevoir d'énormes nuages sombres chargés de pluie et d'électricité qui recouvraient peu à peu le ciel de la ville.
Une bourrasque de vent s'engouffra dans les jupes des dames et Jane enfonça davantage son chapeau sur sa tête. Il semblerait qu'un de ses innombrables et si semblables jours de pluie ne se pointe à l'horizon. La demoiselle pressa le pas, elle espérait avoir le temps de trouver ce qu'elle était venue chercher avant que l'orage ne tombe, après tout elle n'avait guère envie de rentrer trempée jusqu'aux os chez elle.
Jane traversa rapidement la City et le pont de Londres, elle longea la Tamise et pénétra dans l'East End, lieu de misère, filet regroupant toute la canaille possible avant de pénétrer au cœur de Whitechapel par Old Montague Street. Les bâtiments noircis s'amoncelaient çà et là, côtes à côtes, les marchés ambulants sur les trottoirs animaient les rues à leur manière, des gamins des rues sillonnaient entre les passants, parmi eux des pickpockets déjà aguerris en dépit de leur jeune âge.
Jane serra contre elle son parapluie, sur ses gardes, dans le pire des cas ce dernier pourrait s'improviser arme de fortune. Se fondant dans la masse elle évolua dans cette foule dense sans regarder autre chose que ses pieds foulant hâtivement le sol.
Elle avait beau être courageuse elle n'était pas non plus sans savoir qu'il était dangereux de se trouver là, que l'on soit homme ou femme, aristocrate ou mendiant, le sort était le même pour tout le monde. À Whitechapel, les différences ne se mesuraient plus à la matière de l'étoffe portée, mais bien à la force de chacun. La loi du plus fort, chacun semblait en avoir conscience.
Une fillette qui vendait des fleurs barra la route de Jane. Vêtue de haillons, sa peau sale ressortait sur ses traits juvéniles et ses grands yeux bruns d'enfant fixaient Jane avec pitié. La jeune fille voulut la contourner, passer son chemin, c'était sans compter sa sensibilité de jeune personne qui vient tout juste de quitter la cage dorée de son enfance. Jane pinça les lèvres, elle sortit quelques pennies de sa poche et les donna à la petite fille qui lui offrit un bouquet en échange. Le sourire sur les lèvres de cette enfant lui réchauffa le cœur. Et lorsqu'elle s'éloigna la gorge de Jane se serra, aujourd'hui la fillette aurait de quoi se nourrir un peu, mais peut-être pas demain. Les jours ne semblaient se résumer qu'à de l'incertitude autour d'elle.
Après avoir rassemblé ses esprits, la jeune fille reprit sa marche rapide, slalomant entre les individus, toujours la tête baissée, évitant de croiser les regards qui pourraient la toiser. Elle arriva enfin sur le lieu qui faisait l'objet de son périple : Mitre Square.
Jane frissonna à l'idée qu'ici deux femmes avaient été sauvagement assassinées par Jack l'Éventreur. Mitre Square était une vaste place enclavée par des bâtiments, le piège parfait, peu difficile à repérer, car le lieu avait attiré bon nombre de badauds, des simples passants aux intrépides qui s'improvisaient pseudo-détectives. Elle s'avança prudemment sur les lieux du crime, attentive au moindre objet suspect qui aurait échappé à Scotland Yard. Jane pensait que Jack était revenu sur les lieux de son crime après le passage de la police, elle espérait qu'il ait perdu quelque chose, ou bien qu'elle trouverait un élément qui soit miraculeusement passé entre les mailles du filet. Elle inspecta le sol, la tâche de sang qui, comme une éclaboussure de peinture brune, recouvrait le pavé à l'endroit où le corps avait été retrouvé.
VOUS LISEZ
Les Chroniques Infernales- Le réveil du Léviathan
Historical FictionAngleterre, Londres 1888. De nombreux meurtres étranges se succèdent dans les ruelles sombres de Whitechapel. Les victimes sont toutes des prostituées, assassinées puis mutilées dans une barbarie extrême. Les médias s'enflamment et surnomment l'assa...