FAQ + réponses

1.7K 169 282
                                    

            Bonjour à tous ! Je vous l'ai proposé, vous avez accepté, vous avez demandez, et bien maintenant recevez les réponses à vos questions ! Bienvenue aux cœurs des secrets de fabrique de l'usine des Chroniques Infernales (j'ai vraiment écrit de gros pavé en réponse, mais je voulais être très précise).
(Ps : la photo en média était un montage que j'avais fait l'année dernière, il y a presque tout le monde... Vous aimez ? :3)

Commençons avec les questions de -Euphonie-

1. D'où t'es venue l'idée de choisir l'Éventreur comme sujet d'histoire ?

Pour être tout à fait honnête, l'idée m'est venue complètement par hasard... Tout d'abord, l'idée de cette histoire est née un soir de fin janvier 2015 (ça remonte hein ?). Il faut savoir que je n'écrivais plus à ce moment-là mais l'idée de recommencer me tiraillait franchement, et ce soir-là j'avais décidé de reprendre un vieux jeu d'enquête que j'avais sur la DS (Professeur Layton si je me souviens bien) et lorsque j'ai fini le jeu, je me suis surprise à être très fière de moi d'avoir réussi à élucider l'affaire (il en faut peu pour être heureux). Puis d'un coup, illumination (oui je fonctionne beaucoup aux illuminations mystiques soudaines). J'ai eu l'envie folle d'écrire une enquête moi aussi. Mais quand ? Comment ? Qui ? Où ? J'étais déjà folle d'Histoire et je commençais à peine à développer un certain intérêt pour l'ère victorienne. Je n'avais jamais écrit de roman policier ni historique, alors il me fallait un sujet plutôt bateau pour ne pas trop me mélanger les pinceaux puis en réfléchissant j'ai pensé directement à Jack l'éventreur. C'était pour moi l'occasion parfaite ! Je reprenais un mythe dont l'affaire n'avait jamais été élucidée, ce qui me permettait de prendre des libertés sans trop me compliquer la tâche.

Il faut savoir qu'à l'origine, je voulais être vraiment et surtout accès sur le plan historique, quitte à délaisser l'enquête. Alors j'ai voulu créer une histoire d'amour entre une jeune aristocrate, brillante médecin le cachant à tous, qui tombe éperdument amoureuse de celui qui sera connu sous le patronyme de Jack The Ripper. Une histoire un peu à la Harley Quinn et le Joker. Puis je trouvais cela trop plat, pas assez riche, m'offrant trop peu de possibilités, et surtout je ne suis pas du tout à l'aise avec la romance même si sur le plan psychologique ce récit m'offrait beaucoup de ressources. Puis la question bateau m'est parvenue « Pourquoi pas une jeune fille qui mène l'enquête ? ». C'est comme ça qu'est née l'histoire de Jane.

2. Comptes-tu remanier ce texte en vue d'une éventuelle publication?

Ahhh je l'attendais cette question ! La réponse est oui ! Lorsque cette histoire est née il y maintenant presque 2 ans, je voulais m'amuser mais construire quelque chose de très sérieux, j'avais donc déjà dans l'idée d'envoyer un jour un manuscrit. Puis j'ai découvert Wattpad entre temps et après maintes tergiversations j'ai finalement décidé de me lancer. Puis j'ai pris conscience de la dure réalité : mon roman n'a rien de commercial. Alors certes, si je publie ce n'est pas par pur appât du gain ou recherche d'une certaine forme de reconnaissance à travers la « célébrité ». Je suis honnête avec vous : je n'ai rien à faire de tout ça. Je ne vais pas mentir, si ça arrive, tant mieux, après tout on rêve tous de vivre de ce qu'on aime, mais si je fais cela c'est avant tout parce que c'est un projet, un but, un ultimatum, un défi personnel. J'aimerais avoir la sensation d'avoir accompli quelque chose uniquement à l'aide de ma matière grise et de mes dix petits doigts.

Je compte finir cette histoire dans les mois qui suivent (je veux que ça rentre en moins de 10 chapitres, sachant qu'un chapitre est très long). Dès que la publication sur Wattpad arrivera à son terme, je vais réécrire les premiers chapitres (je ne sais pas si vous avez vu la différence avec les premiers chapitres de maintenant), corriger les fautes, solliciter un ou deux bêta lecteurs et illustrer. Une fois cela fait, j'irais au culot, j'envoie à plusieurs maisons d'éditions et on verra bien à ce moment-là ce qu'il se passera J. De toute manière, vous serez prévenus, je compte bien attaquer cette phase-ci fin avril / début mai.

Les Chroniques Infernales- Le réveil du LéviathanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant