Chapitre 30 (2) (corrigé)

1.5K 262 39
                                    

Simon essayait tant bien que mal de se concentrer sur le bout de papier qu'il avait entre les mains, mais les allers et retours incessants de sa partenaire mettaient son attention à rude épreuve.

- Bon cela suffit, décréta finalement le journaliste.

Jane arrêta son remue-ménage et observa Simon, les traits tirés par la fatigue, les yeux gonflés et rougis, le menton coincé entre son pouce et son index.

- Asseyez-vous et dites-moi ce que vous avez concernant cette lettre.

La jeune fille s'exécuta, le tissu de sa robe bleue torturé par ses doigts inquiets. Simon posa la dernière lettre de l'Éventreur adressée à Jane sur son bureau, sa main frottant sa joue et son menton, là où une barbe naissante voyait le jour. Il se laissait quelque peu aller ces derniers temps, Jane s'en rendit compte, cette affaire l'obsédait de plus en plus et le charmant journaliste ne le cachait plus.

- Bien, commença Jane. Je pense que nous sommes d'accord pour dire que Jack veut me rencontrer, il me donne rendez-vous. C'est aussi notre chance de l'attraper. Ce ne sera pas facile, mais c'est l'occasion ou jamais. Cette énigme est un jeu, on dirait qu'il se délecte de me voir me démener, cela fait partie du spectacle je présume, songea-t-elle avec amertume. Il sait que je ne le laisserai pas faire, plus maintenant qu'il... m'a pris quelque chose, il me laisse l'occasion de lui rendre la pareille, c'est très certainement ce qui le distrait le plus.

- Tout bien considéré cela ressemble plus à un autre piège qu'à une opportunité. Je vous rappelle que vous êtes une jeune femme, seule. Il a un avantage physique sur vous, et il est armé !

- Peut-être, mais je ne suis pas seule, Mr Palmer. (Elle ne laissa pas le temps à Simon de poursuivre et reprit son discours.) J'ai relu plusieurs fois cette lettre ; Jack nous donne une heure et un détail physique sur sa victime. La simplicité de cette énigme est déconcertante d'ailleurs, et c'est cela qui m'intrigue le plus. En effet, nous savons que la victime sera blonde et que le crime sera commis à minuit tapante. Cependant nous ne savons pas quand exactement, où et qui... Ce... Cette lettre n'a pas de sens ! s'exclama-t-elle en se levant promptement de sa chaise.

- Précisément, intervint Simon. Le manque d'éléments est saisissant... Mais si je peux me permettre le message laissé sur le mur de la morgue et la venue impromptue de cette lettre me laissent penser que notre meurtrier ne devrait pas tarder à passer à l'action...

- Justement, Jack est un joueur invétéré, son but est de brouiller nos pistes et je ne serais guère étonnée qu'il fasse monter la tension avant de...

- Et moi je ne serai guère étonné qu'il passe à l'action très rapidement, ce soir-même peut-être... Comme vous venez de le souligner Jack aime jouer, surtout avec vous on dirait. S'il vous donnait de fausses indications... Ça ne colle pas. Sa lettre ressemble davantage à un rendez-vous, comme vous l'avez suggéré. Je me demande même si le meurtre n'est pas un prétexte pour vous appâter. Regardez le début de sa lettre ; on dirait presque un ami impatient qu'une personne chère à son cœur lise sa lettre. Le ton est familier, l'énigme est poétique on dirait qu'il cherche vous impressionner, je dirai même qu'il recherche votre attention par tous les moyens possibles ! Sans parler de la formule de fin... Pour moi le message est plus que clair !

Et comment qu'il l'était ! Jane en prenait conscience au fur et à mesure que Simon levait le voile sur le sens caché des choses. Une évidence, invisible à autrui et un don naturel pour lui.

Vraisemblablement si Jack devait passer à l'action, cela serait le plutôt possible. Il profiterait de l'agitation qu'il venait de créer autour de la morgue et de l'inspecteur McColl pour un ultime tête-à-tête avec sa partenaire de jeu. Et Dieu seul savait à quel point Jane était prête à jouer cette partie jusqu'au bout ! Jack savait-il seulement qu'elle n'était pas seule ? Cependant l'engouement de Jane retomba bien vite lorsqu'elle reconsidéra la question : elle avait beau être accompagnée de Simon, elle doutait que cela soit suffisant... L'Éventreur ne se laisserait certainement pas attraper aussi facilement, elle en avait bien conscience.

Les Chroniques Infernales- Le réveil du LéviathanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant