Chapitre 20 (1) (corrigé)

1.5K 298 27
                                    

On ne s'improvise pas menteur

« Un dépravé sait mieux porter le masque d'un saint. »

Dontcho Tzontchev

- Mêlez-vous de ce qui vous regarde, renâcla une nouvelle fois le barman.

Jane serra les poings. Il n'y avait rien à faire, ce maudit barman refusait de lui donner l'identité de l'individu au manteau bleu. Alors qu'elle s'apprêtait à le relancer de plus belle, le barman lui lança un regard menaçant et la jeune fille comprit qu'elle risquait de réduire à néant toutes ses chances si elle se faisait remarquer en se faisant jeter à la rue comme une malpropre. Elle fit un signe de la tête entendu à son interlocuteur et reporta son attention sur les clients du pub. Adossée au comptoir, ses pensées s'échauffaient. Elle n'avait plus qu'à attendre qu'il revienne avant de le reprendre en filature. C'était du moins ce qui lui semblait le plus simple. Mais que faire durant tout ce temps ? Un brave bonhomme qui restait planté là dans un pub sans consommer, voilà qui ne passait pas inaperçu. Elle songea à s'offrir un verre de mauvaise bière, mais lorsqu'elle plongea les mains dans ses poches ce ne fut que le vide qu'elle rencontra. Un juron lui brûla la langue. Que faire ? L'attendre devant l'établissement ? Non, trop risqué. Il risquait de la remarquer, si elle ne se faisait pas agresser avant. Son agression à la sortie de la taverne du Dragon Bleu lui laissait un souvenir amer de son insouciance.

Son regard se reporta sur la table des joueurs de whist. Jonchée de lots en tout genre sous les cartes, elle attisait la curiosité des clients et joueurs potentiels. Une idée lui vint ; elle avait déjà entendu une conversation lors de la soirée d'anniversaire de Julie entre Douglas Carroll et Mr Orpins. Les deux hommes débattaient de la stratégie adéquate pour remporter le plus d'argent possible. Jane se réjouissait que sa curiosité l'ait amenée à écouter cette conversation de prime abord assommante. Elle se dirigea donc vers la joyeuse table à laquelle le policier Ayre semblait dépouiller l'assemblée. Elle demeura tout d'abord en retrait, faisant entièrement confiance à son sens de l'observation et de la déduction, ainsi qu'à sa mémoire. Puis lorsqu'elle fut certaine de son coup, elle s'approcha des joueurs d'un pas assuré.

Elle avait remarqué que, comme dans tout jeu d'argent, c'était le bluff qui était de mise. Tout était question de sournoiserie et de simagrée. Elle n'était pas particulièrement bonne comédienne, mais pour ce soir, elle devait faire preuve de talent, et jouer son rôle à la perfection. Lorsqu'elle fut assez près des joueurs, ceux-ci s'arrêtèrent de rire et détaillèrent le nouveau venu. Le policier Ayre haussa négligemment un sourcil.

- J'peux faire quelque chose pour vous ? demanda-t-il.

« Que je sois un homme ou une femme n'y change rien finalement, c'est toujours un malappris. » Pensa Jane en détaillant le policier.

- Oui. J'aimerais me joindre à vous messieurs pour la prochaine partie, répondit-elle en s'efforçant de maintenir sa voix dans les graves.

Les hommes se regardèrent avant de pouffer devant l'allure du petit homme qui prétendait vouloir se joindre à eux. À en juger par leur tenue, Jane comprit qu'à la table se trouvaient le politicien qu'elle avait remarqué et deux hommes bien habillés, dont un jeune homme d'à peine son âge. Ayre tira sur le cigare qu'il venait sans doute de gagner et offrit un sourire carnassier à Jane. Un peu gauche, étourdit par le jeu et l'alcool, le jeune homme libéra son siège pour le nouveau joueur. Jane acquiesça et s'y installa.

- Très bien ! s'exclama Ayre, que la partie commence !



Les Chroniques Infernales- Le réveil du LéviathanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant