4.3: pourquoi on accorde un participe passé après mais pas avant

180 14 11
                                    

- Je me suis toujours demandé, POURQUOI on accorde un participe passé après mais pas avant?

Jungsu leva la tête et répondit:

- Je crois avoir une explication, Sunoo.

- Ah ouais, laquelle?

- Bah au Moyen Âge les-

- Les moines avaient des conditions de travail très difficiles, ils travai-

- Tais toi Seungmin. Ils travaillaient dans des monastères mal chauffés et mal éclairés, avec des plumes d'animaux et souvent sous la dictée. Quand ils écrivaient par exemple « les pieds que Jésus a lavés » il a lavé quoi, les pieds, donc ça prend un s.

Jiseok continua:

- Mais quand ils écrivaient par exemple « Jésus a lavé... » donc là le moine il attend la suite.

- « Avant la fête de Pâques sachant que son heure était venue lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le tuer et patati et patata... les pieds. »

- Anyways par la suite le moine soit il oublie qu'il doit accorder ou il a pas l'espace pour le faire.

Le rosé riait tellement qu'il se roulait presque par terre. Sunghoon entra dans la cuisine, ouvrit le frigidaire et prit une bouteille de Coca.

- Bro, t'es un zombie depuis 5 jours, qu'est ce qu'il se passe?

- Je t'expliquerai plus tard. Euh, Hana? Pourquoi tu lis la Constitution de Vampirius? Depuis quand ça t'intéresse??

- Les livres en toute sorte m'ont toujours intéressé, Park Sunghoon. Et je le lis pour vérifier une chose.

- Laquelle?

- Il y a quelques semaines Jungsu, Jooyeon, Jiseok et Seungmin ont dit un truc qui m'a fait réfléchir.

Seungmin marmonna:

- Qu'est c'que j'ai dit encore..?

- J'AI TROUVÉ!! « Article 14.8, Annexe 71: La Cour du Justice de Vampirius n'a pas le droit de commettre le moindre acte, quelqu'il soit, sur les vampires exilés ou bannis de Vampirius. »Il est aussi écrit à l'Annexe 80 que « Lors d'un bannissement définitif et/ou d'un exil temporaire, les vampires sont dans la liberté la plus totale et peuvent contredire aux Lois de Vampirius. » En résumé, le Juge et son équipe de bras cassés ont commis des actes totalement anticonstitutionnels!

- Ment.

- Oh putain, Sunoo, c'est pas drôle!

Jungsu lâcha:

- Hana, c'est gentil de vouloir rétablir la justice, mais tu ne le pourras jamais. N'oublie pas que toute la cour de justice obéit au Juge. Si jamais tu essayes de les traduire en justice, tu perdras ton procès.

Jooyeon termina:

- Puis, ça sert à rien. On est bannis depuis bien longtemps.

Jungwon passa dans la cuisine, le manteau remonté jusqu'au nez, des lunettes de soleil qui couvraient ses yeux et une perruque brune sur la tête.

- Tu vas au bal déguisé?

- Mêle toi de tes oignons, le moche.

Puis il s'en alla.

𝐒𝐭𝐫𝐚𝐰𝐛𝐞𝐫𝐫𝐲 𝐂𝐚𝐤𝐞Où les histoires vivent. Découvrez maintenant