L'émission « The Singer » est une émission télé à la recherche des plus belles voix. La particularité de ce concept est de s'intéresser autant au talent du candidat qu'à sa personnalité : entre téléréalité, reportage et émission de variétés. Grâce à ce show, on a vu de nombreux chanteurs connaître une carrière fulgurante avant de retomber aussitôt dans l'oubli.
L'émission est autant décriée qu'adulée. Elle possède sa propre chaîne Internet qui diffuse des interviews en exclusivité et des concerts privés des candidats. Il y a deux ans, une jeune fille de dix-sept ans s'est présentée à ce concours. Son physique, sa voix et sa personnalité en faisaient un OVNI dans le paysage audiovisuel. Elle s'appelait Léonie. En aucun cas Léonie n'était perçue par les organisateurs de l'émission comme la favorite. Elle ne rentrait pas dans les codes de la tendance. Son look de jeune fille sage et sa voix grave ont pourtant conquis une grande partie du public. Elle rougissait à chaque question des journalistes, gaffait perpétuellement et finissait par rire de ses erreurs de manière désarmante. Sa famille refusait de l'accompagner sur les primes. Léonie ne semblait pas chercher le succès. Il y avait un autre but à sa présence à ce concours, mais le secret était bien gardé.
La seule personne qui accompagnait Léonie sur les plateaux télé, tout en restant très en retrait, était un ami de son lycée. Un jeune homme du même âge qu'elle, qui baissait la tête et tournait le dos dès qu'une caméra ou des journalistes passaient à proximité. C'était son meilleur ami. Il s'appelait Théo.
Peu importe les secrets qui l'entouraient, les admirateurs de Léonie faisaient des conjectures sur les relations entre Théo et la candidate. Les fans n'avaient pas tout à fait tort, car les regards que se jetaient les deux amis étaient souvent ambigus. L'émission révélait parfois quelques moments volés de leur intimité sur Internet. Il arrivait souvent à la candidate timide de répéter dans les loges au son des rythmes que frappait Théo sur les tables, les verres ou un petit tambourin. Personne ne s'y trompait. Ces moments de complicité étaient de petits instants fragiles, où les deux jeunes gens n'osaient pas avouer leurs sentiments réciproques. Dans un monde d'apparences où tout est calculé pour le buzz, c'était d'une fraîcheur et d'une pureté précieuses.
Qui était Théo ? Personne ne le savait réellement. Pas plus que les spectateurs ne comprenaient pourquoi Léonie était candidate. Elle continuait de répéter que « gagner n'était pas son objectif. » Son secret a été dévoilé lors de la finale.
La jeune fille était atteinte d'une maladie orpheline. Elle ne souhaitait pas remporter le concours, car elle savait qu'elle ne vivrait pas assez longtemps pour en profiter. Le rythme professionnel d'une tournée et d'une promotion d'album aurait eu raison de sa santé. En réalité, Léonie cherchait sa mère.
Abandonnée à cause de sa santé fragile, elle avait été adoptée. Elle adorait ses parents adoptifs, pourtant, elle espérait que « The Singer » lui permettrait d'être reconnue par sa mère biologique. C'était son seul rêve. Comme elle ne voulait pas faire pitié ou utiliser son histoire dans l'émission, elle avait gardé le secret avec l'immense espoir qu'un jour cette maman inconnue la contacterait. Mais personne ne s'est manifesté.
Le jeune batteur regarde son pendentif qu'il manipule frénétiquement. Protégés par la cape d'invisibilité, le diablotin m'explique que le jour de la finale, lors de sa dernière chanson, Léonie a compris que ses espoirs étaient vains. Jamais sa mère ne serait venue la voir. Jamais personne ne l'aimerait en retour. Et, alors qu'elle s'avançait sur la scène pour sa dernière apparition, sa voix lui avait fait défaut. Impossible de chanter. Impossible d'ouvrir la bouche. Ses mains tremblantes se cramponnaient à son micro. Sa respiration saccadée emplissait l'immense scène du plateau de télévision et résonnait dans les haut-parleurs. Le public avait retenu son souffle alors que son terrible secret était dévoilé en direct sur les immenses écrans du plateau. Elle se sentait trahie, salie et seule. Dans le silence oppressant de ce moment, Théo était apparu sur la scène. Il courait vers elle en criant son prénom.
Pour la première fois, il ne portait pas le chapeau qui lui cachait le visage, il ne se détournait pas des caméras. Il s'en moquait. Théo n'avait d'yeux que pour la jeune fille qui retenait ses larmes sur le plateau éclairé d'une téléréalité cruelle. Son « Je t'aime » résonna dans les postes de télévision du monde entier. Il s'était alors assis aux pieds de Léonie et, de ses mains, s'était mis à frapper le sol d'une étrange rythmique. La candidate avait murmuré quelques paroles, puis s'était mise à chanter tout doucement sur la cadence de son ami. Ils étaient dans leur bulle. Comme s'ils avaient été seuls dans leur loge. Personne n'osa intervenir et briser cet instant. Moi aussi, j'étais là devant ma télévision, avec mes sœurs, à regarder ce couple d'adolescents s'avouer en chanson leur amour, puis se prendre par la main et quitter en courant le plateau avant même l'annonce des résultats.
Ce qui s'est passé ensuite est resté secret pour le grand public. Théo réapparut un an plus tard comme batteur star des 4D. Il avait pris le nom de scène de Léo - un hommage à sa petite amie. Personne n'a plus jamais entendu parler de Léonie.
Sauf si Gossip Boy décide de s'en mêler. Et en ce moment Léo se mord les lèvres d'appréhension.
- J'ai peur, m'avoue-t-il. L'année passée entre notre fuite de « The Singer » et mon intégration aux 4D n'a pas été facile. Je ne veux pas que ce blogueur malsain salisse la mémoire de mon premier amour. Je ne veux pas qu'il parle de Léonie. S'il le fait, je pourrais le tuer !
Je hoche la tête.
- Léo, nous allons trouver une solution.
- Gossip Boy ne veut qu'une chose, soupire Théo. Ce sont les excuses de Damon, mais c'est impossible.
- Je vais parler à Damon, dis-je.
- Tu rêves !
- Ensuite, nous irons tous les deux voir Léonie.
Léo me regarde, effrayé.
- Non, souffle-t-il. Je ne veux pas y aller. Toi non plus tu n'es pas allé voir ton père depuis. Ne me demande pas de faire une chose dont tu es toi-même bien incapable.
Je secoue la tête en silence. Oui, se rendre sur la tombe d'une personne qu'on a aimée n'est pas facile. Je ne peux pas y retourner. Sinon, comme Léo, je devrais admettre que mon père ne reviendra jamais et que je suis la dernière personne à le chercher dans l'univers.
- Léo, si tu m'accompagnes, peut-être que j'y arriverais aussi.
Nos mains se rencontrent sur le canapé. Nous retenons chacun nos larmes. À deux, peut-on être plus courageux que seuls ?
Je sors de la loge, les yeux rougis. J'entends Léo frapper le sol avec ses baguettes. Il survit en faisant battre son cœur de cette manière.
😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈
Si tu aimes notre Léo (moi, je l'adoooooore ❤️❤️❤️❤️), laisse moi commentaire 😉 ou un petit cœur ❤️
VOUS LISEZ
Midnight Song
Teen FictionEmy est l'assistante du groupe de rock le plus populaire du moment et ce n'est pas de tout repos. Cendrillon, vous connaissez ? C'est moi, Emy, mais avec 4 musiciens au lieu de deux belles sœurs et un manager à la place d'une marâtre. Il m'arrive...