Chapitre 2

858 66 188
                                    

Éducateur #1 - Matricule 76987

07 mars ΣƟƟƱ

Pour son troisième anniversaire, il est difficile pour une enfant d'être « déracinée » de l'endroit qu'elle a toujours connu.
Mais c'est le système qui est comme ça. Après 3 ans, un enfant ne peut plus rester en pouponnière.

J'ai été nommé comme son éducateur à la demande du JAF qui suit son dossier sur les recommandations de la DDASS.

Lorsque je me suis présenté à elle, je lui ai donné mon prénom et mon nom en lui disant qu'elle pouvait m'appeler par mon prénom. Toutefois elle m'a demandé si Leïka et elle pouvaient m'appeler « grand frère ». C'est une demande un peu singulière, surtout pour une enfant de son âge, mais toutefois si elle souhaite me voir ainsi, je pense que ça peut m'aider à construire une relation de confiance avec elle, j'ai donc accepté.

J'ai profité de cette occasion pour lui demander de me parler de Leïka.

Contrairement aux autres enfants que j'ai pu suivre ayant ce genre d'amis imaginaires, elle ne peut pas me la décrire physiquement parce qu'elle ne la voit pas. Elle ne fait qu'entendre sa voix dans sa tête.

Leïka l'appelle souvent Petite Sœur et lui dit qu'elle peut me faire confiance...
Elle me facilite encore plus la tâche.

______________________

21 septembre ΣƟƟƱ

Lily a fait sa rentrée en école primaire en début de mois.

Depuis mars elle a intégré une famille qui a déjà un enfant biologique et Lily est leur premier enfant accueilli.
Je l'avais accompagnée pour qu'elle sache que je serai là pour elle à chaque fois qu'elle en aurait besoin.

Je l'ai aidée à défaire sa valise. Elle ne comporte pas grand-chose. Juste quelques vêtements et la fameuse couverture brodée. La description faite dans ce rapport est loin de lui rendre justice. Elle devient petite pour couvrir Lily, mais elle la garde pour la serrer contre elle. Malgré ses nombreux lavages, elle a l'air neuve et les motifs ne sont pas usés, comme s'ils venaient d'être brodés.
Je passe la voir aussi régulièrement que je peux, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. J'ai trop d'enfants à accompagner et comme Lily n'est pas considérée comme une enfant « à problèmes », pour mes supérieurs, elle n'est pas une priorité.
Toutefois j'ai remarqué qu'elle se renfermait un peu plus à chaque visite.

Et aujourd'hui j'ai reçu un appel de l'école de Lily. Il y a eu un incident. Lily a mordu un de ses camarades.

En la ramenant dans sa famille, j'ai tenté de comprendre ce qu'il s'était passé... car selon la directrice peu importe l'origine du problème c'est Lily qui a mordu, c'est donc elle qui doit être sanctionnée.

Lily s'était murée dans une sorte de forteresse de mutisme et j'ai dû faire montre d'une grande patience et utiliser tout ce que j'ai appris durant mes études et mes années d'expérience pour réussir à lui faire desserrer les dents. Au final, j'ai appris qu'elle avait malencontreusement bousculé un « grand » de CM1, le jour de la rentrée, et que depuis ce jour l'enfant de dix ans la harcelait en lui répétant qu'elle n'avait pas de parents et que personne ne voulait d'elle. En pleurant elle m'a dit que ce n'est pas elle qui l'avait mordu, que c'était Leïka quand il a dit qu'elle était folle et que sa place était à l'asile.

Pour le moment je ne suis pas sûr qu'elle soit prête mais un jour, pas trop lointain, nous aurons une conversation à ce sujet.

En attendant, je vais tenter de diminuer l'écart entre mes visites, contacter la directrice de l'école pour rapporter qle cas de harcèlement afin qu'elle prenne les mesures nécessaires, sensibiliser la famille d'accueil sur la situation et leur proposer de participer à un atelier, une sorte de réunion entre parents d'accueil pour échanger et créer un réseau.

Lily et le cadeau du grand Esprit [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant