Lorsque je le rejoins, il ne me dit pas une nouvelle fois de l'attendre, au contraire il me prend par le bras avec un léger sourire et m'amène avec lui vers de nouvelles personnes, à qui il me présente comme "mon ami Chayan". Et j'avoue que je suis fier. L'urgence que j'avais ressenti à le consoler s'est calmée. Après tout, il n'était pas là, il n'a pas été blessé par la connerie de ces abrutis. Et tout, en lui, est apaisant. Comme si être à ses cotés, c'était entrer dans un endroit serein où rien de mauvais ne peut arriver. Copper le défenseur. Je comprends tellement pourquoi, entre tous, c'est ce mecha qu'il pilote...
Mon attention focalisée sur Copper, je mets quelques secondes avant de réaliser qu'il me présente à Tom Hallan.
Il l'a fait. Il l'a vraiment fait. J'en reste sans voix dans un premier temps, me contentant de lui serrer la main vigoureusement. Tom Hallan... Copper et lui se ressemblent un peu, c'est vrai — surtout avec le look actuel de Copper — mais Hallan est beaucoup plus conforme aux canons de beauté classiques : mâchoire carrée, nez droit, grande taille... Il me fait un sourire franc et viril et me salue avec familiarité, correspondant tout à fait à son rôle dans la série de films. J'imagine qu'en ce genre d'endroit, il n'a aucun intérêt à être naturel. Je me demande s'il trouvera d'autres rôles ou si celui de Copper lui collera à la peau. En même temps, je ne vois pas pourquoi on l'a choisi lui pour le rôle de Copper. Il n'est pas sérieux, il n'est pas mignon, il n'est pas timide, il n'a pas la discrète force tranquille du pilote. Il a juste les cheveux châtains et les épaules larges. Il est séduisant, personne ne pourrait le nier et surtout pas moi. Mais ce n'est certainement pas un Copper.
Hallan enchaine sans marquer la moindre gêne et parvient à m'inclure dans un bavardage léger. Il doit avoir l'habitude des fans qui restent muets en le rencontrant.
Et bien... puisque Copper me fait l'honneur de me présenter des gens, c'est le moment de lui montrer ce que je sais faire, non ? Il reste assez silencieux, affichant son sourire-de-travail, et se contente d'approuver par-ci par-là. Et les autres attendent poliment que ma minute d'attention de la star soit finie pour y aller de leur petit mot. Je peux tenter de mettre un peu d'ambiance dans tout ça...
En général, pour plaire je préfère me taire — peu de gens apprécient ce que j'ai à dire. Mais s'il le faut, je sais focaliser l'attention. Être drôle, piquant, brillant. Ce n'est qu'un vernis qui au final ne m'engage à rien, mais je peux le faire et je ne m'en prive pas. Ici, le but n'est plus de m'incruster dans un groupe qui ne m'a rien demandé, c'est d'en être le centre. Ne pas monopoliser la conversation, mais toujours la ramener dans une direction où je peux aligner les remarques qui me donneront l'air intéressant. J'y vais à fond.
Et ça marche très bien. Une blague par ci, une anecdote par là, je parle, je parle, et même si au final je ne dis rien, le tout est de garder le rythme pour qu'ils se sentent divertis et m'apprécient. Ils rient, ils sortent d'autres vannes, je les reprends en théâtralisant au maximum, rendant chaque personne plus drôle et plus intéressante qu'elle ne l'est réellement, je flatte si outrageusement que ça en devient comique, et ils m'adorent de plus en plus.
Et Copper s'en va.
Il prend congé très courtoisement. Les autres n'ont même pas l'air de s'en rendre compte. Je suis déçu, mais j'arrive le cacher. Allons, la soirée ne fait que commencer, on va bien réussir à trouver un moment tranquille tous les deux. Il a promit de m'amener sur la terrasse, me faire admirer un peu plus la vue. Il est simplement obligé d'aller parler à tout le monde. En attendant, il faut que je continue à assurer — même si ça commence très sérieusement à me fatiguer de faire le clown.
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...