Nous avons rendez-vous ce soir, Gold, Silver, Chayan et moi, pour examiner plus en détail la liste que la manager de Gold lui a fournit. Après tout, si ces cadres sont liés à la partie « secrètement avec le Soleil Noir » de l'UFIT, ils sont en position fragile et on pourra les utiliser, il faut qu'on vérifie si ça recoupe nos propres informations. Qui ont surtout été recueillie par Chayan, d'ailleurs. Je ne voulais pas le laisser à l'écart, mais maintenant je regrette de lui avoir parlé de ça. Il a insisté pour venir, je suis sûr que Gold et Silver vont insister pour qu'il se charge d'enquêter plus loin plutôt que d'essayer de rallier Chazz à notre cause, et il serait bien capable d'être d'accord. Ça fait trop longtemps que je lui dis d'arrêter parce qu'il prend trop de risques et que pourtant il ne lui arrive rien. Il ne m'écoute plus...
Je suis perdu dans mes pensées et je n'écoute pas grand-chose du brieffing auquel j'assiste. Pourquoi faire, de toutes façons ? C'est une mission CinqGen, encore et toujours. Ça fait trois mois depuis que je n'ai pas été envoyé sur le terrain. L'un des CinqGen a le même rôle de protecteur que moi. Ça ne devrait être qu'un détail dans le grand jeu de rôle où nous sommes tous englués, mais à cause de lui je me sens obsolète.
Lorsque nous partons, je suis surpris qu'Osmium me demande à voix basse :
« Attends-moi. J'ai besoin de te parler.
Aïe. On dirait que les vagabondages nocturnes de Platinum ont fini par l'énerver. Je la suis, en tâchant de garder l'expression la plus neutre possible, tandis que j'essaye d'échafauder mentalement des mensonges plausibles.
Une fois à l'écart, elle me lance :
— Alors, est-ce que tu t'es décidé à agir pour Chrome 5 ?
Surpris, je lui demande :
— Comment ça, décidé ?
— Je sais que tu es le mieux placé pour surveiller Chrome 5 et l'empêcher de tous nous trahir. Platinum te l'a demandé directement ! Alors, tu vas faire quelque chose, oui ou non ?
— Platinum m'a dit qu'il y avait un risque que Chrome 5 nous trahisse, et je lui ai répondu que c'était ridicule. Chrome n'a rien d'une menace, au contraire, il fait tout ce qu'il peut pour protéger les Forces. Ma position n'a pas changé, Osmium, et j'aimerai bien comprendre ce qui te met dans cet état !
— Platinum est ton supérieur, s'il te donne un ordre tu dois...
— Platinum est mon chef d'escadron, il n'a pas à me donner d'ordre qui ne concerne pas l'escadron, et il ne l'a pas fait ! Il sait ce que tu es en train de faire ?
— Je n'agis que pour lui et l'UFIT, assène Osmium dont les yeux lancent des éclairs.
Sa phrase est ambigüe, et je n'ai aucun mal à imaginer qu'elle outrepasse largement les demandes de Platty. Encore un problème à désamorcer... Malheureusement, je n'ai aucune idée de la manière dont je devrais m'y prendre avec elle. Je connais bien les autres pilotes, sauf les CinqGen, toujours à part, toujours encadrés de près, toujours sur la défensive avec nous... J'avais envie de dire que Platty fait figure d'exception parmi eux, mais regardons les choses en face : il a beau vouloir être amical, il finit par tout décider seul, et arbitrairement, comme tous les autres.
Il est sans doute le seul à pouvoir calmer Osmium. Pour l'instant, tout ce que je peux faire, c'est agiter le drapeau blanc, et je lève les mains dans une tentative de temporiser la fougue d'Osmium :
— Du calme, je ne veux aucun mal à Platinum ni à l'UFIT. Je défends Chrome, parce que je pense que ce serait une erreur de s'en prendre à lui. Au contraire, c'est un allié précieux !
— Lis ça, dit-elle en me plaquant une vignette de visionnage sur le torse.
Un peu surpris, je m'exécute. Cette lamelle de plastique ne sert à qu'à visualiser des documents, sans pouvoir les modifier, les copier ni les partager. Et si Osmium veut que je vois quelque chose, pourquoi ne pas l'avoir envoyé sur mon com ? Je n'aime pas ça du tout.
Un frisson me glace l'échine dès le premier mot lu. Chayan. Tout ce dossier concerne Chayan. Et ses activités illégales. L'espionnage des cadres. La fois où il a prévenu Brass de l'enquête sur lui et Liang Nian. Celles où il a été dans la camionnette du dealer. Notre relation. Tout, tout ce qui pourrait faire virer Chayan, ou pire, le faire arrêter, voir le faire arrêter pour haute trahison, tout est compilé ici.
Je réalise pour la première fois que tout est lié à moi. Je suis celui qui a amené le chaos et le danger dans la vie de Chayan. Je suis... J'aurais mieux de ne jamais le connaitre. De ne jamais sortir, de ne jamais être assez stupide pour errer dans la ville pour le simple plaisir de me sentir normal, maintenant tout est fichu, pour toujours, j'ai détruit la vie de celui qui comptait le plus au monde pour moi, et tout ça pour...
La voix d'Osmium me parvient de très loin, tranchant le brouillard de ma panique :
— Tout ceci peut rester entre nous, Copper. Je n'ai aucune intention de faire du mal à un opérateur dont le seul tort est de s'être laissé entrainer par des pilotes, dont l'un est sans doute un traitre. Mais il va falloir que tu agisses et que tu règles le problème de Chrome 5 une bonne fois pour toutes.
Mon cerveau s'est mis à élaborer toutes sortes de plans, mais aucun ne parait sûr tandis que je passe toutes les possibilités en revue. Rien à faire, quoi que je tente il reste toujours un risque pour Chayan, une seule voie me semble sûre et je murmure :
— Comment ? »
Je n'aurais jamais cru que je pourrais un jour trahir mon ami. Ni que ce serait aussi simple.
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...